Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Le volet éducation de la dynamique « Espoir banlieues »
La dynamique « Espoir banlieues
L’École joue un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités. La contribution de l’Éducation nationale à la dynamique « Espoir banlieues » est fondamentale. Elle se concrétise à travers dix mesures qui sont autant de réponses concrètes aux difficultés majeures rencontrées par les élèves et leur famille.
Discours du Président de la République du 8 février 2008
Discours du Ministre de l’Éducation nationale du 14 février 2008
Deuxième phase du volet éducation de la dynamique « Espoir banlieues » (BO n°19 du 7 mai 2009)
La dynamique interministérielle « Espoir banlieues », lancée en février 2008, se décline en différents volets qui concernent l’emploi, l’éducation, le désenclavement, la sécurité et la gestion urbaine.
LES MESURES DU VOLET EDUCATION
Les cordées de la réussite
Les Cordées de la réussite instituent un partenariat entre des établissements de l’enseignement supérieur (grande école, université ou lycée à classes préparatoires), des lycées, des lycées professionnels et des collèges situés dans des quartiers prioritaires. Ce partenariat peut prendre la forme d’actions multiples comme le tutorat, l’accompagnement académique et scolaire, l’accompagnement culturel ou l’internat. Il vise à guider les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d’excellence.
Circulaire aux préfets et aux recteurs du 5 mai 2010 - avec annexes
Le site des cordées de la réussite (Onisep)
Le décrochage scolaire
Une expérimentation est mise en œuvre dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville en 2008-2009. Un repérage systématique et des prises en charge plus adaptées des élèves décrocheurs seront conduits avec les différents partenaires concernés.
BO n° 1 du 1er janvier 2009
Prévention du décrochage scolaire et accompagnement des jeunes sortant sans diplôme (BO n°23 du 4 juin 2009)
Éduscol - Prévention du décrochage scolaire
Lutte contre le décrochage scolaire - Organisation et mise en œuvre des articles L. 313-7 et L. 313-8 du code de l’Éducation (BO n°6 du 10 février 2011)
Les internats d’excellence
L’internat d’excellence s’adresse à des collégiens, lycéens et étudiants motivés, ne bénéficiant pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études. Cette mesure, mise en place en 2008, prend une nouvelle dimension avec l’ouverture de onze internats d’excellence à la rentrée 2010. A terme, 20 000 places seront créées pour l’internat d’excellence.
Note aux recteurs et aux préfets du 23 mai 2008 (PDF)
Développement des « internats d’excellence » et des plans académiques de l’internat (BO n°24 du 11 juin 2009)
Éduscol - L’internat d’excellence
L’annuaire des internats
Internats d’excellence et développement des internats scolaires (BO n°29 du 22 juillet 2010)
Un accès aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
Les élèves boursiers, ou susceptibles de l’être, en capacité de poursuivre leur scolarité en CPGE sont accompagnés par l’équipe du lycée pour se porter candidats à leur accès, dès lors que cette orientation correspond à leur projet personnel.
L’accompagnement éducatif dans les écoles élémentaires de l’éducation prioritaire
L’accompagnement éducatif permet d’accueillir des élèves volontaires, de préférence après la classe. Ceux-ci bénéficient d’une prise en charge de deux heures, quatre jours par semaine, pour une aide au travail scolaire et la pratique d’activités artistiques, culturelles ou sportives.
BO n° 25 du 19 juin 2008 (collèges)
BO n° 25 du 19 juin 2008 (écoles)
Éduscol - Accompagnement éducatif
La mixité scolaire choisie, dite « busing »
Des élèves de CM1 et CM2 des quartiers qui concentrent les plus grandes difficultés sociales sont emmenés en bus vers des écoles de quartiers socialement moins homogènes. Cette mesure, qui vise à favoriser la mixité sociale, est mise en place par des communes volontaires.
Note aux recteurs et aux préfets du 21 mai 2008
Les sites d’excellence
Les sites d’excellence sont trente lycées de quartiers concentrant des difficultés économiques et sociales. Ils proposent une offre éducative ambitieuse en développant une dimension d’excellence internationale, artistique ou culturelle et un accompagnement des élèves hors temps scolaire. Les lycées professionnels acquièrent le label « lycée des métiers ».
La liste des 30 sites d’excellence (PDF)
Le dispositif expérimental de réussite scolaire au lycée
Les académies ont identifié 200 lycées accueillant un nombre important d’élèves ayant des difficultés sociales et scolaires afin de leur offrir un accompagnement spécifique destiné à favoriser leur réussite. Les élèves volontaires bénéficient d’un appui individualisé tout au long de l’année et sous forme de stages durant les vacances scolaires.
BO n° 24 du 12 juin 2008
BO n° 42 du 12 novembre 2009
Éduscol - Dispositif expérimental de réussite scolaire au lycée
La création d’une banque de stages
Des banques de stages, accessibles à tous les élèves de la 3e au BTS, seront constituées dans chaque académie. Elles rendent plus équitable l’accès aux stages en entreprise pour les jeunes de quartiers prioritaires.
La fermeture des collèges les plus dégradés
Il s’agit de repérer les collèges les plus dégradés dans les quartiers de la politique de la ville. En collaboration avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), des projets de destruction et de reconstruction seront mis en œuvre afin de casser ces ghettos scolaires.
Extrait du site Education prioritaire
Note du QdZ (janvier 2016) : Cette page n’est plus en ligne sur le nouveau site Education prioritaire.