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B* La section Art-Danse du lycée Beaussier (en DERS) de La Seyne-sur-Mer (Var), en liaison avec le centre culturel de Chateauvallon

20 avril 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Innovations et expérimentations au lycée Beaussier (DERS) de La Seyne-sur-Mer

Classes Châteauvallon, depuis la rentrée 2007

- Historique de la relation Beaussier-Châteauvallon depuis 1999

● En septembre 1999, sur proposition de M. l’IPR IA d’EPS, ouverture de
l’enseignement de détermination danse en classe de seconde, en partenariat
avec le CNCDC [Centre national de création et de diffusion culturelle] Châteauvallon.
En septembre 2000, dans la continuité, ouverture de la spécialité art danse en
série littéraire (classe de 1ère), et de l’option facultative art danse dans les
séries générales et technologiques, en partenariat avec le CNCDC
Châteauvallon ; à partir de 2001 les 3 niveaux de classes sont concernés.
Ateliers de pratique : durant chaque année scolaire, chacun des 6 groupes
d’options obligatoire et facultative bénéficie de 6 à 10 interventions d’artistes
associés à l’enseignement artistique, sur proposition du CNCDC ( volume horaire
total 2006-2007 = 229H ).
Spectacles vivants – répétitions – rencontres publiques : durant chaque année
scolaire, les élèves option danse sont accompagnés à Châteauvallon en bus
théâtre pour assister à une dizaine de ces manifestations, en rapport direct avec
la programmation.

● Extension du partenariat dans le cadre du Projet d’établissement 2007
Le partenariat avec Châteauvallon est donc indissociable de la création de la
section danse au lycée Beaussier. Le renouvellement du Projet d’établissement
en 2007 est l’occasion de donner une nouvelle impulsion à ce partenariat. La
DRAC, dont l’une des missions est de favoriser les « jumelages » entre
établissements scolaires et culturels, apporte un soutien financier à l’opération.
Ainsi, dans le cadre du volet culturel du projet d’établissement, une convention
est signée qui engage les deux établissements pour une durée de trois ans
renouvelables. […]
Les disciplines concernées en priorité, lettres, arts plastiques et danse sont
invitées à collaborer afin de mener à bien des actions communes sur la base de
ce partenariat avec Châteauvallon qui fournira deux formes de prestation :
◦ Les spectacles de la programmation annuelle de Châteauvallon […] <br
◦ Des ateliers ont lieu au lycée Beaussier […]
Il a été admis que les disciplines scientifiques et technologiques pouvaient
également tirer profit de ce partenariat, notamment à travers les TPE […], ou dans les cours de gestion pour les STG […].
Le niveau retenu comme étant le plus adéquat est le niveau Première […]
L’implication des classes de première STG dans ce projet est apparue à tous
comme une priorité, les élèves de ces classes étant majoritairement peu avertis
de ces formes de pratique culturelle.
Une évaluation générale en fin d’année scolaire a permis de sortir de
l’expérimentation et de définir les résultats attendus de cette opération.

- Leviers

● Les élèves et les professeurs impliqués dans l’action sont tous satisfaits de
l’expérience. Très peu d’absentéisme pour les spectacles chez les élèves.
● Les ateliers sont particulièrement appréciés, car ils sont une occasion unique de communiquer avec les acteurs ou les concepteurs d’un spectacle.
● L’alternance géographique de l’action entre le site de Châteauvallon et le lycée
donne plus de consistance au projet.
● La communication sort renforcée de la participation à ce dispositif :
a) Communication entre les professeurs et les élèves, du fait de la décontextualisation.
b) Communication entre les élèves : Les élèves sont conduits à sortir de leur
réserve au cours des ateliers.
c) La participation des élèves aux ateliers d’écriture ou de lecture développe leur
capacité à communiquer.
● Le caractère pluridimensionnel du projet est apprécié[…].

Incidences sur les pratiques et autres observations

- Depuis 2008, le lycée Beaussier fait partie du dispositif « Pôle d’excellence »,
dont les « classes Châteauvallon » constituent l’axe culturel.

- A la rentrée 2009, c’est sur la base de ce partenariat que la Fondation Carla
Bruni-Sarkozy a sélectionné une dizaine d’élèves de l’établissement, afin de
soutenir leur projet d’orientation dans les métiers artistiques et de financer leurs
études dans l’enseignement supérieur.

- La refonte du projet d’établissement en 2010 sera sans doute l’occasion de
renouveler l’expérimentation peut être avec des objectifs plus précis :
a) Subordonner l’entrée dans le dispositif à la réalisation d’un TPE pour les
classes de S et ES.
b) Approfondir le partenariat sur le plan administratif pour les élèves de STG
c) Resserrer les liens avec la terminale pour la filière L, à travers la mise en place
d’une initiation à la philosophie en Première.

Bilan 2009-2010 (6 pages)

 

Extrait du site de l’académie de Nice le 16.04.2011 :

Expérimentations 2010-2011

2010-2011 http://www.ac-nice.fr/pasi/articles.php?lng=fr&pg=114

 

Consulter :
* Innovations 2010-2011
* Bilans innovations 2009-2010
* Expérimentations 2010-2011
* Bilans expérimentations 2009-2010
* Archives

 

Le lycée Beaussier fait partie du Dispositif Expérimental de Réussite Scolaire (DERS). Voir la sous-rubrique spécialisée du site OZP->]

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