> ACTEURS et PARTENAIRES > Enseignants (Identité professionnelle) > "L’expérience axiologique d’enseignantes en collège "Ambition Réussite" ", (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"L’expérience axiologique d’enseignantes en collège "Ambition Réussite" ", article des Dossiers des sciences de l’éducation, n° 24 (octobre 2010)

27 janvier 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dossier Regards croisés sur la professionnalisation et ses objets, article de Mathieu Chabridon, Anne Jorro, CREFI-T, Université de Toulouse (p. 97-108).

En avançant l’idée d’une expérience axiologique, l’article vise à mettre en évidence comment des enseignants vivent et perçoivent leur travail dans le contexte professionnel spécifique d’un collège "Ambition réussite". Pensée comme le dialogue entre les valeurs incorporées d’un sujet agissant et celles éprouvées en situation, cette expérience participe des rapports sociaux construits par les enseignants avec leurs élèves, les parents de ceux-ci, leurs collègues...
Les auteurs proposent ici un travail de conceptualisation de cette expérience qui est ancrée sur des processus autoréflexif, évaluatif et de reconnaissance de soi. Quelques éléments d’une analyse compréhensive de 3 entretiens sont proposés à la fin de l’article. Ils permettent d’appréhender les contours de deux formes d’expérience axiologique et leurs liens avec le développement professionnel des enseignants.

Extrait de INS flash de janvier 2011 le 25.01.2011 : L’expérience axiologique d’enseignantes en collège "Ambition Réussite"

 

Consulter le sommaire du n° 24

Répondre à cet article