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Politiques de jeunesse et politiques éducatives
Citoyenneté/éducation/altérité, par Bernard Bier
Politiques de jeunesse et politiques d’éducation sont au cœur des réflexions réunies dans ce livre. Celui-ci se propose d’éclairer la multiplication des dispositifs et les recompositions politiques à l’œuvre depuis quelques années, les changements de paradigme en cours dans le champ éducatif, mais aussi la mise à l’agenda par l’action publique des questions de jeunesse et de diversité culturelle.
Quels sont les fondements de ces politiques publiques ? Faut-il voir de l’incohérence dans les évolutions en cours ou au contraire y repérer des lignes de force ? Faut-il désespérer devant la complexité (voire la complication) des situations ou au contraire y déceler des marges de manœuvre possibles pour les dynamiques territoriales ? Quelles nouvelles postures professionnelles, éthiques et politiques ces évolutions appellent-elles ?
Né du croisement de recherches, d’études et de pratiques d’accompagnement des acteurs dans les territoires, cet ouvrage est celui d’un spectateur résolument engagé.
Bernard Bier est chargé d’études et de recherche à l’INJEP et responsable éditorial de la collection des « Cahiers de l’action » de l’INJEP. Il est par ailleurs chargé de cours en master de sociologie à l’université catholique de l’Ouest (UCO) à Angers et à l’université Paris-Est Créteil.
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Le sommaire :
PREMIÈRE PARTIE
Des dispositifs dans leur généalogie
– L’École de la République : une singularité française
– Pour une éducation partagée
– De la ville éducatrice au « territoire apprenant »
– La Réussite éducative et ses enjeux
– Jeunes, participation et citoyenneté
DEUXIÈME PARTIE
État, espace public : questions d’altérité
– La relation École-familles en milieu populaire
– L’accueil des migrants : une responsabilité institutionnelle
– L’« autre » migrant. Entre assignation, reconnaissance et émancipation
– La « politique de reconnaissance », une catégorie d’analyse des politiques de jeunesse
TROISIÈME PARTIE
Aux fondements des politiques
– Éléments d’une anthropologie de l’éducation
– Éducation (à la citoyenneté) : lecture de quelques textes fondateurs
– … et leur mise en perspective par les sciences sociales et politiques
– Jeunesse comme danger ou jeunesse comme ressource ? L’analyseur Villepinte
– BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
Prix : 24 euros
Mai 2010