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"Politiques de jeunesse et politiques éducatives Citoyenneté/éducation/altérité", par Bernard Bier (INJEP, mai 2010)

21 juillet 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

Politiques de jeunesse et politiques éducatives
Citoyenneté/éducation/altérité, par Bernard Bier

Politiques de jeunesse et politiques d’éducation sont au cœur des réflexions réunies dans ce livre. Celui-ci se propose d’éclairer la multiplication des dispositifs et les recompositions politiques à l’œuvre depuis quelques années, les changements de paradigme en cours dans le champ éducatif, mais aussi la mise à l’agenda par l’action publique des questions de jeunesse et de diversité culturelle.

Quels sont les fondements de ces politiques publiques ? Faut-il voir de l’incohérence dans les évolutions en cours ou au contraire y repérer des lignes de force ? Faut-il désespérer devant la complexité (voire la complication) des situations ou au contraire y déceler des marges de manœuvre possibles pour les dynamiques territoriales ? Quelles nouvelles postures professionnelles, éthiques et politiques ces évolutions appellent-elles ?

Né du croisement de recherches, d’études et de pratiques d’accompagnement des acteurs dans les territoires, cet ouvrage est celui d’un spectateur résolument engagé.

Bernard Bier est chargé d’études et de recherche à l’INJEP et responsable éditorial de la collection des « Cahiers de l’action » de l’INJEP. Il est par ailleurs chargé de cours en master de sociologie à l’université catholique de l’Ouest (UCO) à Angers et à l’université Paris-Est Créteil.

Extrait du site de l’INJEP

 

Voir la video de présentation par l’auteur

 

Lire le préambule

 

Le sommaire :

PREMIÈRE PARTIE
Des dispositifs dans leur généalogie
- L’École de la République : une singularité française
- Pour une éducation partagée
- De la ville éducatrice au « territoire apprenant »
- La Réussite éducative et ses enjeux
- Jeunes, participation et citoyenneté

DEUXIÈME PARTIE
État, espace public : questions d’altérité
- La relation École-familles en milieu populaire
- L’accueil des migrants : une responsabilité institutionnelle
- L’« autre » migrant. Entre assignation, reconnaissance et émancipation
- La « politique de reconnaissance », une catégorie d’analyse des politiques de jeunesse

TROISIÈME PARTIE
Aux fondements des politiques
- Éléments d’une anthropologie de l’éducation
- Éducation (à la citoyenneté) : lecture de quelques textes fondateurs
- … et leur mise en perspective par les sciences sociales et politiques
- Jeunesse comme danger ou jeunesse comme ressource ? L’analyseur Villepinte
- BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

Prix : 24 euros
Mai 2010

Politiques de jeunesse et politiques éducatives Citoyenneté/éducation/altérité

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