> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Liste des quartiers et des dispositifs de la Politique de la ville > Listes des zones de la politique de la ville : ZUS, ZRU, ZFU, CUCS...

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Listes des zones de la politique de la ville : ZUS, ZRU, ZFU, CUCS...

1er septembre 2009

Dernière mise à jour : mars 2012

NOTE DU QDZ (août 2019) : certains des liens ci-dessous sont maintenant inactifs en raison de modifications effectuées ultérieurement par les gestionnaires des sites concernés.

 

LES ANNUAIRES DE LA POLITIQUE DE LA VILLE

L’essentiel des données nationales, régionales et locales se trouve sur le site :
SIG VILLE (Service d’Information Géographique)

 

 L’atlas des 751 ZUS (Zones urbaines sensibles) par département (juillet 2010)
Comprend également la liste de 416 ZRU (Zones de redynamisation urbaine]

 L’atlas des CUCS (Contrats de cohésion urbaine par région
Les CUCS, qui ont remplacé les contrats de ville, disposent tous obligatoirement d’un volet éducatif. Ils relèvent d’une géographie contractuelle qui a sa hiérarchie propre.
En pièce jointe ci-dessous, une liste des CUCS (juillet 2003) donnant la correspondance avec les ZUS et les quartiers prioritaires (priorité 1 et 2)

 

 L’atlas des 100 ZFU (Zones franches urbaines) par département)

 L’atlas des PNRU (quartiers du Programme national de rénovation urbaine) par région (en évolution)

 

Dynamique Espoir banlieues

 Liste juillet 2008 des 215 quartiers prioritaires + 135 supplémentaires, soit un total de 350 (circulaire du 30.07.08 sur les délégués des préfets)

 Liste janvier 2009 des 351 établissements scolaires des 215 quartiers "Espoir banlieues"

 

Schéma d’emboîtement des zones

Source  : Cour des comptes, reproduit dans l’avis du CESE sur les ZFU, février 2009, page 8

Répondre à cet article

5 Messages de forum

  • Comment peut-on prendre les con-tribuables pour de tels abrutis ; Je cherche a remplir un formulaire 1447 et veux simplement savoir si je suis dans une ZFU, une ZRU, ou un bassin d’emploi à redynamiser (terme officiel utilisé dans le formulaire).

    Je dois être con(tribuable) : j’ai déjà du mal a comprendre pourquoi il faut cocher les cases alors que les personnes qui traitent les dossiers connaissent tout cela mieux que moi. Je dois être encore plus con(tribuable) puisque je ne comprends pas si le BASSIN d’EMPLOI a redynamiser, c’est pareil que la ZONE de revitalisation urbaine (ZRU).

    Je dois être définitivement con(tribuable) car je ne parviens pas a trouver de carte simple, je tombe sur des milliers de pages de ce genre oui l’on explique que DE PLUS selon que l’on est en 2011, en 2006 ou dans un futur compromis, ce n’est pas pareil.

    Quel fatras......
    Quelle accumulation de dispositifs couteux induisant la nécessité d’un nombre de fonctionnaires et de personnel territoriaux imposant, avec une valeur ajoutée nulle....

    Répondre à ce message

  • C’est totalement incompréhensible. Probablement que l’efficacité de ce dispositif est à la hauteur de cet imbroglio

    Répondre à ce message

    • En réponse au mot ’fatras’, je n’ai jamais vu un résultat (de travail, de recette, de congrégation, etc) tiré d’un seul élément. Alors, laissons l’architecture aux architectes et occupons-nous de notre responsabilité en rendant un résultat bien calibré, bien ciblé pour qu’il puisse servir à un mélange plus fructueux plus loin dans le convoi. La terre est bien composée de grains de sable ? Hein ? Cordialement, JA

      Répondre à ce message