Dans la ZEP d’Autun (71)

4 février 2005

Extrait du « Journal de Saône et Loire » du 03.02.05 : le cycle 2 du site 2 reçoit une classe du collège.

Mieux lire pour maîtriser la langue

Les élèves de la classe de 6ème de Madame Claude Gréco, professeur de français au collège du Vallon, ont rendu visite aux écoliers du site 2 des écoles de Saint-Pantaléon. Cette action est menée dans le cadre du contrat de réussite de la Zone d’Education Prioritaire (ZEP) et concernait le cycle 2, soit les classes de grande section de maternelle, les CP et les CE1.

Lundi après-midi, au terme d’un travail de préparation, les plus grands ont donc procédé à une lecture contée à l’intention des plus jeunes. « C’est une véritable motivation pour les enfants qui éprouvent encore quelques difficultés en lecture. La lecture à voix haute trouve ici toute sa justification. L’intérêt pédagogique dépasse la notion du seul plaisir d’écouter des histoires. En effet, les plus jeunes auront à leur tour envie de venir un jour, dans quelques années, conter aux plus petits, ce qui accentue dans l’immédiat l’importance d’apprendre à bien lire. L’exercice se poursuit en vérifiant la compréhension. Les plus grands questionnent les plus petits.
En remerciement final, ces derniers chanteront deux comptines », explique Elisabeth Léon, animatrice soutien de la ZEP. Le goûter offert par l’école élémentaire Victor Hugo a conclu ce moment de travail commun.

Répondre à cet article

1 Message

  • > 03/02 - Dans la ZEP d’Autun (71)

    17 décembre 2005 13:48, par david

    je souhaite joindre MMe Claude Greco qui aurait été ma prof de français dans les années 80 à lyon , merci de m’envoyer un mail si Mme Gréco était la bonne personne à : nakachedavid@yahoo.fr , ceci dans le but d’une réunion d’anciens élèves, merci par avance...

    Répondre à ce message