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B* Aménager des lieux apaisants et propices aux apprentissages dans et hors les murs à l’école REP+ Cécilien Robinson de Mana, Guyane (CNR)

7 novembre

Un lieu apaisant, des espaces hors les murs, pour des apprentissages efficients

école REP+ Cécilien Robinson de Mana (CNR)

Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole REP+ Cécilien Robinson de Mana (CNR)
Circonscription d’inspection du 1er degré de Saint-Laurent 3 - Mana - Awala
Adresse complète Bourg LOT BATIMASO
Région Guyane

Nb élèves bénéficiaires du projet 320

Date de validation du projet 11/07/2023
Date de début du projet 11 juin 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Objectifs :
Définir des usages pour les espaces de la cour en lien avec :

* L’excellence :
Développer les compétences d’expression orale et viser l’éloquence
Pratiquer la fluence et la compréhension de saynètes et viser l’orthoépie
Pratiquer la démarche scientifique in situ
Pratiquer les mathématiques à travers les jeux pour développer les compétences du socle et une flexibilité cognitive.

*L’égalité :
Mettre en scène les différentes situations du vivre ensemble : égalité, gestion des conflits, prévention du harcèlement...etc.
Développer des activités non genrées accessibles aux petits comme aux grands.
Ouvrir l’espace de récréation des petits et des grands simultanément.

* Le bien être :
Proposer un espace répondant aux besoins des élèves et permettant :
l’accès à des lieux agréables, non inondés, végétalisés.
la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques actives hors la classe
l’accès à des espaces dont les usages ont vocation à réduire les faits de violence

Modalités d’évaluation des objectifs  :

Mesurer la fréquentation spontanée des espaces dédiés
Investissement par les professeurs dans leurs programmations annuelles des espaces dédiés
Mesurer la diminution des faits de violence et une meilleure gestion des conflits
Mesurer la possibilité pour les élèves de jouer librement en toute sécurité en respectant la mixité et les règles du jeu sans conflits
Mise en place efffective d’une autorégulation des espaces par les élèves
Transposition des règles de savoir vivre acquis dans ces espaces vers l’espace classe
Observables :
Obtention du label éco école et concours du plus beau potager
Obtention du permis piétons et de l’APER
Mise en place d’un portefolio des savoirs, savoir-faire, savoir-être des acquis à travers le jeu pour chaque élève selon un continuum éducatif
Adhésion des élèves en club de pétanque, aux activités sportives ou culturelles hors temps scolaire

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive

Idées initiales

Transformations identifiées avec nos partenaires à l’issue de la concertation

La concertation a permis une réflexion collective sur l’espace scolaire en ce qu’il a vocation à être au service des apprentissages et offrir un cadre sûr et respectueux des exigences partagées par le ministère chargé de l’Education Nationale et des collectivités territoriales.
Cet espace scolaire est sujet à des problématiques qui obèrent la réalisation de ces ambitions.

Ainsi la cour de récréation est elle très souvent inondée amenuisant de fait l’espace récréatif comme peau de chagrin.
De même, le manque d’infrastructures tant de repos que d’espaces récréatifs ou sportifs amplifie le phénomène de la violence en laissant les élèves user de leurs corps comme seul moyen d’expression.

Afin que notre école puisse répondre aux enjeux des nouvelles pédagogies, de la transition écologique, des préoccupations de santé, d’hygiène et de sécurité et de la volonté d’inclusion, l’aménagement des cours de récréation doit accompagner les mutations et permettre aux enseignants de répondre aux exigences des programmes scolaires.

A cette fin, l’équipe éducative, les élèves, les parents d’élèves et les acteurs sollicités lors de la première concertation ont résolu de répondre à trois défis majeurs : L’excellence, le bien-être et l’égalité.
L’excellence : Ouvrir l’univers des possibles aux élèves / ouvrir l’école aux parents.
L’égalité : Créer un environnement centré sur les usages, dans lequel chacun, garçon ou fille, petit ou grand, en situation de handicap ou pas, puisse s’épanouir et trouver sa place.
Concevoir les espaces dédiés à la récréation, pour intégrer les enjeux de l’égalité filles garçons (mixité, occupation partagée et équilibrée des espaces) et des relations entre petits et grands .
Le bien être : Aménager ou concevoir les espaces dédiés à la récréation et au retour en classe de façon fluide, de manière à apaiser le climat scolaire et favoriser la socialisation en répondant à la diversité des attentes et des besoins (dépense physique, temps calmes, espaces de relaxation, de socialisation, d’apprentissages, …etc.)

L’aménagement de l’espace scolaire de la cour de récréation en tant qu’il a vocation à être au service des apprentissages en répondant aux exigences de bien être, d’excellence et d’égalité doit répondre à ces besoins.

Plan d’action

La démarche de mise en place du projet :

Considérant que le projet touche à l’environnement scolaire, la sollicitation de la commune en vue d’un accord préalable à ladite modification nous a été octroyée.
Considérant que les équipements sportifs sis au sein de l’établissement ont vocation à être mis à disposition de tous (associations, périscolaire, clubs...), un cofinancement auprès de la DGCOPOP en accord avec la mairie de Mana a été demandé.
Considérant qu’il n’y a sur Mana aucun espace dédié à l ’éducation à la Sécurite Routière, une demande a été formulée auprès de la mairie pour construire une piste cyclable dans l’enceinte de l’école à laquelle a été jointe une réponse à l’Appel à projet du PDASR pour bénéficier d’engins roulants.
Considérant que la généralisation de l’éducation artistique et culturelle confère bien être et accès à l’égalité, en offrant d’extérioriser ses sentiments, plusieurs projets PEAC accompagneront cette démarche une fois les espaces mis en place. .

A- Mise en place d’espaces différenciés et inclusifs
1°) Pendant les temps de récréation :

* Des espaces pour se dépenser physiquement dans une gestion et une réflexion concertée entre élèves pour la mise en place d’ activités :
Des jeux physiques pour courir, sauter, jouer ensemble avec un ballon...et des équipements qui y pourvoient : piste d’athlétisme, mur d’escalade, tables de ping pong, boulodrome, terrain multisport, aire de jeux
* Un espace afin de développer la motricité et préparer aux attestations de sécurité routière : une piste cyclable et des engins roulants adaptés à l’âge des élèves pour des activités de glisse
* Des espaces d’expressions et de repos : des gradins en amphithéâtre, une terrasse couverte d’une pergola avec des bancs et des tables où les échanges seront favorisés.
* Un espace ludique avec des tables de jeux de société.
* Des espaces de création artistique : un préau équipé de chevalets en accès libre et un mur musical.
* Des espaces végétalisés et d’éducation au développement durable :

2°) Pendant les temps d’enseignement ( classes ouvertes)
A la rentrée scolaire les emplois du temps des classes seront élaborés en concertation afin d’occuper ces espaces sans occasionner de gêne et en instaurant une rotation qui bénéficiera à tous les élèves.

3°) Hors temps scolaire
Des conventions d’utilisation seront établies avec la commune et les associations le désirant.

B- Mise en place d’une démarche réinvestissant des projets existants :
* Du jeu au je
* D’un jardin à l’autre

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 11.07.23

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