> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES A L’ECOLE > Ecole - Pédag. (Voyage scolaire, Classe Découverte) (gr 4)/ > B* Développer les CPS par un séjour en classe découverte à l’école REP Bois (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Développer les CPS par un séjour en classe découverte à l’école REP Bois Lézard de Gros-Morne en Martinique (CNR)

27 mai 2024

Classe découverte à la Montagne Pelée
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Professeur des écoles adjoint

Ecole primaire [REP] BOIS LEZARD 97213 Gros-Morne

Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 36

Date de validation du projet 05/12/2023
Date de début du projet Invalid date

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

D’un point de vue éducatif, le séjour doit permettre aux enfants d’atteindre des objectifs socio affectifs tels que l’autonomie dans la gestion du quotidien, l’adaptation à un milieu différent du sien, l’ouverture aux autres, l’apprentissage du vivre ensemble, l ’adaptation à la vie de groupe, la coopération et le partage ; ainsi que les compétences sociales et civiques complémentaires, relevant de la formation de la personne et du citoyen telles que le respect des autres, la conscience du respect de la dignité humaine et le respect des règles de vie collective. Domaine 3 du socle commun de compétence de socle et de culture : la formation de la personne et du citoyen.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive

Idées initiales

L’objectif principal de ce projet est lié aux différents axes de notre projet d’école, qui vise l’ouverture sur le monde et sur les autres, par des pratiques et des enrichissements culturels.
 Le choix du projet de classe découverte s’est orienté vers un séjour à dominantes sportive, culturelle et scientifique. Ce séjour s’inscrit donc dans la continuité des autres actions menées tout au long de l’année pour atteindre cet objectif. La situation de l’école dans une commune qui possède peu de moyens ne permet que rarement aux élèves de profiter de sorties pédagogiques, l’opportunité de la classe découverte répond donc à ce besoin.
 Cette classe découverte va être l’occasion pour les élèves de vivre autrement la classe et pour les enseignantes de la faire autrement. Placés dans un contexte stimulant, les enfants feront l’apprentissage du dépassement de soi par le déploiement d’autres aptitudes que celles traditionnellement mises en œuvre dans le cadre scolaire. Le dépaysement qui est un des paramètres essentiels de la classe découverte devra donc être source de motivation, de questionnement, de comparaison, de stimulation de la curiosité et impliquera une pédagogie différente qui pourra à la fois, revaloriser ceux qui sont en difficulté dans une structure classique, mais aussi ouvrir des perspectives nouvelles à ceux qui n’ont pas de problèmes majeurs.
 Ce séjour en classe de découverte contribuera donc à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel ou culturel du lieu d’accueil. Il permettra ainsi de faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires en les confrontant avec la réalité. Les enseignantes espèrent vivement que l’expérience permettra à chacun d’effectuer également des progrès qualitatifs qu’il pourra réinvestir dans sa scolarité.
 Communiquer, partager, travailler ensemble, vivre l’autonomie et les responsabilités au sein d’un groupe qui fonctionne ailleurs, sur d’autres règles, seront les maîtres-mots de ce séjour.

Plan d’action

Ce projet pédagogique spécifique devra être :
• un tremplin pour de nouvelles acquisitions.
Domaine 1 du socle : des langages pour penser et communiquer.
• l’aboutissement d’une série d’activités et d’apprentissages permettant d’utiliser, de valider et de mettre en situation des acquisitions dans un milieu où elles sont pertinentes et significatives. Cela sera réalisé sous forme de séquences pédagogiques théoriques en classe. Celles-ci pourront être vérifiées en conditions réelles lors de la classe transplantée. Domaine 4 et 5 du socle : les systèmes naturels et techniques / les représentations du monde et de l’activité humaine.
• une occasion de favoriser l’acquisition ou le perfectionnement de méthodes de travail (observation, description, analyse et synthèse, prise de notes).
Domaine 2 du socle : méthodes et outils pour apprendre.
• un moment de recours fréquent à la communication orale : questionnement, expression, écoute, à travers de nombreuses situations d’échanges misesen place dans les activités quotidiennes. Domaine 1 du socle : des langages pour penser et communiquer.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 05.12.23

 

Voir le nouveau mot-clé Langues vivantes [Gén.] (gr 4)

Répondre à cet article