> VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, ACTIONS LOCALES) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Actions inter ou pluridisciplinaires) > Soutien de la Fondation Seligmann au séjour du collège REP Samuel Paty de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Soutien de la Fondation Seligmann au séjour du collège REP Samuel Paty de Valenton à Madrid, à l’action Théâ dans des écoles REP parisiennes, au séjour sportif "surf et écologie" du collège REP+ Le Nain de Tillemont à Montreuil

4 avril

Madrid, la ville aux multiples couleurs

Le collège Samuel Paty, en REP à Valenton (94), a réalisé son séjour linguistique et culturel « Madrid, la ville aux multiples couleurs », du 29 novembre au 3 décembre 2023, au bénéfice de 50 élèves de 3e, à parité filles et garçons. Les élèves participants ont rencontré leurs camarades du collège-lycée Joyfe, visité le palais royal, le stade Bernabeu et son musée, l’Escorial, le Musée Reina Sofia, et ont suivi une visite guidée du centre-ville. Ce séjour a été l’occasion d’une excursion d’une journée à Tolède, comprenant la visite de l’Alcazar, d’une synagogue, du Musée séfarade, de l’église de Santo Tomé ainsi que du Musée de Santa Cruz.

Au cours de ce séjour, les élèves ont découvert certaines traditions et éléments de la gastronomie locale, consolidé leurs connaissances historiques et artistiques sur la période de la guerre civile et du franquisme, notamment à travers le Guernica de Picasso. Ils ont également pu réfléchir à des enjeux artistiques lors de la découverte de Tolède et des monuments appartenant aux trois cultures, chrétienne, juive et musulmane.
Consacrée à la prise en charge d’une partie des frais généraux du séjour, l’aide financière de la Fondation Seligmann a permis, comme c’était son objectif, de diminuer la charge financière des familles.
Pour l’avenir, les enseignants à l’initiative de l’action envisagent l’organisation d’un autre séjour en Andalousie spécifiquement consacré à l’Espagne des trois cultures, à destination des élèves de 4e.

fondation-seligmann.org 2 avril 2024
https://www.fondation-seligmann.org/madrid-la-ville-aux-multiples-couleurs/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_source_platform=mailpoet

 

Théâ, avec l’OCCE de Paris

L’Office centrale pour la coopération à l’école (OCCE) de Paris a mis en œuvre son action Théâ au bénéfice de 104 élèves issus de six classes allant de la grande section de maternelle au CM2, dans six établissements scolaires différents, dont cinq en REP et un en CAPPE. Cette action vise à permettre la rencontre entre les élèves et les auteurs de théâtre jeunesse et leurs œuvres. Les classes concernées ont bénéficié en 2023 de 10 heures d’intervention d’une artiste de la Maison du geste et de l’image (MGI), d’une rencontre avec l’auteur Sylvain Levey, d’une sortie au théâtre sur temps scolaire et d’une autre sortie, hors temps scolaire, avec un parent invité. Une restitution du travail réalisé sur l’année a été organisée au moins de juin à la MGI.

D’après le bilan transmis à la Fondation Seligmann, les élèves ont ainsi pu « monter au “au plateau”, s’y déplacer, et faire vivre leur texte. Lors du moment d’échange à l’issue des rencontres, beaucoup ont dit : “On a ressenti de la peur [avant de présenter leur travail] et après de la joie”. Les élèves ont gagné en confiance en eux. [Ils] ont aussi pu échanger avec d’autres classes de quartiers tout à fait différents, et ont été très impressionnés par le travail des autres élèves. »

L’action Théâ se poursuit sur l’année scolaire 2023-2024 avec le soutien renouvelé de la Fondation Seligmann.

fondation-seligmann.org 14.02.24 https://www.fondation-seligmann.org/thea-avec-locce-de-paris/

 

Surf et écologie pour les élèves du collège Le Nain de Tillemont

Le collège Le Nain de Tillemont, en REP+* à Montreuil (93), a réalisé, du 8 au 13 mai 2023, son action « Surfer sur l’écologie » au bénéfice de 50 élèves de l’association sportive, répartis de manière équilibrée entre filles et garçons, et dont certains sont issus de Segpa et d’Ulis**.

Ce séjour sportif au centre de l’Isle Verte à Soustons (40) a permis aux élèves de découvrir la pratique du surf. Il a donné lieu à une sensibilisation à l’écologie : tri des déchets, pique-nique sans plastique composé de produits de saison, création de shampoing, gel douche et dentifrice solide, atelier couture destiné à la création de pochettes pour savonnettes… et nettoyage de la plage, malheureusement écourté du fait du mauvais temps. Les participants ont également pu découvrir le milieu naturel local : plage, océan, forêt, observer le milieu marin et littoral, et découvrir un aquarium lors d’une journée en Espagne.

La reconduction de l’action est envisagée, avec le cas échéant l’intervention possible d’une association pour animer une demi-journée consacrée à la protection des océans.

Extrait de fondation-seligmann.org du 14.02.24

Répondre à cet article