Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Confiance et coopération à vélo et autres modes doux
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet DIRECTRICE
Ecole maternelle [REP+] Les Charmilles
Circonscription d’inspection du 1er degré de Rillieux la Pape
Adresse complète 4 avenue des Combattants en AFN 1952-1
Académie Lyon
Nb élèves bénéficiaires du projet 218
Date de validation du projet 06/12/2023
Date de début du projet Invalid date
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Favoriser la réalisation d’actions motrices inhabituelles :TPS PS : Exploration de différentes façons de se mouvoir en sollicitant des prises d’appui différentes remettant en cause les équilibres habituels.MS : Déplacement dans un espace aménagé en enchaînant plusieurs actions.GS : Création d’un projet d’action en libérant son regard des points d’appui, en prenant plaisir à accomplir des « exploits ».
Construire des déplacements dans des espaces aménagés : TPS PS : Exploration de différents espaces constitués de plans et d’obstacles de différentes hauteurs et inclinaisons.MS : Déplacements en coordonnant ses appuis sur des chemins plus complexes, avec des supports plus hauts. Recherche de différentes façons de franchir les obstacles.GS : Anticipation de ses itinéraires, de ses manières de faire. Recherche « d’exploits » à montrer aux autres.
Utiliser les engins sollicitant des modes d’équilibre et de propulsion différents.TPS PS : Familiarisation avec des engins qui déstabilisent les équilibres habituels et engagent des actions motrices spécifiques.MS : Pilotage d’engins sur un itinéraire simple en maîtrisant la vitesse et les arrêts.GS : Maîtrise d’engins sur un itinéraire complexe en prenant des informations visuelles pour changer de direction ou d’allure.
Construire des espaces orientés.TPS PS : Suivi d’un itinéraire simple dans un espace proche et connu. Prise d’indices spatiaux.MS : Utilisation de repères spatiaux pour suivre un itinéraire dans un espace connu élargi. Représentation d’un itinéraire sur un plan à l’aide de dessins d’éléments remarquables.GS : Repérage dans un lieu inconnu (stade, parc) à l’aide de photos, de plans, de maquettes. Mémorisation d’un parcours. Elaboration et décodage de représentations schématiques d’un parcours simple.
PROGRESSIVITE :
TPS PS : Découvrir différents aménagements et s’y déplacer en mettant en œuvre une motricité inhabituelle :
• Explorer différents espaces constitués de plans et agrès de différentes hauteurs et inclinaisons (planche ou poutre plus ou moins large, trampoline...), qui suscitent des actions motrices variées (monter, descendre, escalader, se déplacer à quatre pattes, debout, ramper, glisser, franchir, sauter, s’équilibrer, rouler...) et déstabilisent les équilibres habituels.
• Expérimenter différentes façon de se mouvoir en sollicitant différents appuis (mains, pieds, genoux, ventre, dos...)
• Suivre un itinéraire simple dans un espace proche et connu en utilisant des indices spatiaux (passer à côté de, le long de, au-dessus, dessous, entre, à l’intérieur, à travers...) ou créer son propre itinéraire dans un espace aménagé en respectant des consignes simples (se déplacer sur des éléments sans poser les pieds au sol, terminer son parcours par un saut...)
• Utiliser différents véhicules (porteurs, trottinettes, draisiennes, tricycles...) qui déstabilisent les équilibres habituels et engagent des actions motrices spécifiques (pousser, se propulser avec son ou ses pieds, pédaler...)
• se constituer ses premiers critères de réussites dans la réalisation de certaines figures (galipettes...)
Prendre plaisir à s’engager corporellement dans un espace aménagé et y découvrir ses propres possibles :
• Accepter de perdre ses repères habituels pour oser s’engager seul dans l’action dans un espace aménagé et prendre des risques mesurés
• Utiliser un répertoire varié d’actions diversifiées pour s’adapter aux aléas d’un parcours (sauter, ramper, rouler, grimper...)
• Réaliser, reproduire, parfois à de nombreuses reprises, et inventer des actions inhabituelles pour s’éprouver et montrer à d’autres ses réussites.
MS : Explorer des actions motrices variées de plus en plus maîtrisées dans des espaces ou avec des contraintes nécessitant des déséquilibres plus importants :
• Eprouver son corps dans des actions nécessitant une perte d’équilibre plus importante (marcher à reculons, se suspendre par les bras, tourner, se balancer, voler...)
• Coordonner ses appuis pour monter, escalader, enjamber… sur des chemins plus complexes avec des supports plus hauts (cage aux écureuils, passerelles, échelles...)
• Rechercher différentes façon de franchir des obstacles ou de réaliser une action (sauter, rouler, se déplacer avec les pieds, les mains...)
• Se déplacer en tenant compte de différentes contraintes (se déplacer à quatre pattes sur un parcours, n’utiliser que les pieds et les mains...)
• Suivre un itinéraire dans un espace connu plus éloigné, en utilisant des indices spatiaux plus nombreux et le représenter sur un plan à l’aide de dessins d’éléments remarquables. • Participer à la mise en place d’ateliers en identifiant des objectifs simples.
GS : Expérimenter et choisir des modalités d’actions et de déplacement efficaces en fonction des obstacles rencontrées ou des contraintes de réalisation :
• Eprouver son corps dans des actions nécessitant une perte d’équilibre plus importante (se suspendre avec un bras, par les pieds, se déplacer en étant suspendu, faire le tour d’une barre...),
• Maîtriser sa trajectoire dans l’espace et les effets de ses actions dans la réalisation de figures acrobatiques ou gymniques,
• Se déplacer dans un lieu inconnu (stade, parc) à l’aide de photos, de plans, de maquettes..., mémoriser un parcours et élaborer des représentations codées et légendées d’un parcours simple,
• Assurer son équilibre avec des objets ou des véhicules inhabituels (patins à glace, rollers...), se propulser de manière à maîtriser sa vitesse et sa trajectoire. Construire un projet d’action en réponse à des aménagements du milieu ou en relation avec un effet recherché :
• Affiner ses actions pour les enchainer, libérer son regard des points d’appuis,
• Adopter des rythmes diversifiés, lier ses actions et introduire des ruptures intentionnelles, rechercher des effets esthétiques,
• Choisir parmi différentes possibilités pour construire un enchaînement devant répondre à différentes contraintes (présence de différentes figures, utilisation d’objets ou de matériel précis...),
• Chercher à progresser, persévérer dans l’effort de manière à adopter des gestes de plus en plus précis et maîtrisés,
• Prendre plaisir à accomplir des « exploits »,
• Comprendre les principaux objectifs poursuivis par le projet d’activité (répondre à une contrainte du milieu dans le cadre d’un projet d’escalade... ou s’engager dans la réalisation de figures acrobatiques),
• Piloter des engins sur un itinéraire complexe en prenant des informations visuelles, libérer le regard, changer d’allure selon des signaux…
COMPETENCES A TRAVAILLER :
Maîtriser l’engin roulant (vélo)
Maitriser son équilibre sur l’engin roulant
– Se déplacer à pied en tenant son engin roulant
– Monter et descendre de son engin sans tomber
– Démarrer et s’arrêter
– Garder son équilibre en étant tiré ou poussé
– Rouler le plus longtemps possible après une impulsion
– Rouler en libérant des appuis (main, pied)
– Rouler en changeant de position (s’abaisser, se lever)
– Rouler sur des revêtements différents, avec des dénivellations différentes
– Maîtriser sa vitesse : aller vite, aller très lentement, ralentir, accélérer, freiner
Piloter son engin roulant (vélo)
Maîtriser ses déplacements avec les autres
– Rouler en respectant les autres, en les évitant
– Rouler en file, en ligne, en respectant une distance
– Suivre un meneur, rouler à deux
Passer, éviter des obstacles fixes ou mobiles
– Contourner
– Doubler
– Franchir
– Freiner ou accélérer en fonction de l’obstacle
Augmenter ses prises d’informations, Se décentrer de son engin, Réagir à un signal sonore, visuel et Respecter des signaux écrits
Connaître son engin roulant
– Connaître les différents engins roulants et Connaître la fonction des éléments principaux
– Nommer les différents engins roulants
– Reconnaître et nommer les différents éléments des engins (roues, guidon, pédales, pédalier, chaîne…)
S’orienter et garantir sa sécurité et celle des autres
– S’orienter dans un espace/ environnement familier et protégé
– Effectuer un parcours et le décrire
– Réaliser un parcours imposé, en respectant le point de départ, le sens de déplacement et l’arrivée
– Choisir un parcours en fonction de son niveau de difficulté
– Dessiner un parcours en faisant apparaître les éléments principaux
– Coder ou décoder un parcours
– Mettre en place un parcours à partir d’un schéma
Se déplacer en respectant des règles de sécurité
– Maîtriser sa vitesse pour ne pas mettre en danger les autres
– Connaître et respecter quelques règles du code de la route
COMPETENCES TRANSVERSALES :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
Lors des phases de verbalisation (métacognition et feedback), les élèves construisent des phrases, expliquent, interrogent, justifient leur point de vue pour dire ce qu’ils font, ce qu’ils sentent avec un lexique spécifique à l’activité pratiquée (verbes d’actions).
Ces temps métacognitifs sont prolongés en classe, au travers de situations favorisant le langage d’évocation et par une phase d’institutionnalisation qui donne lieu à la constitution d’affiches. Les élèves sont acteurs des phrases écrites et produites sous la dictée à l’adulte.
Explorer le monde :
Commencer à percevoir la notion de durée au travers des situations proposées : temps court et temps plus long selon les situations. Construire une représentation de l’espace vécu qui s’appuie sur les expériences motrices éprouvées lors des situations proposées : par les représentations diverses de l’espace de jeu (photos, maquettes, dessins, plans…) et par les échanges langagiers, les enfants apprennent à restituer leurs déplacements et positions et à les représenter sous des formes de plus en plus symboliques faisant intervenir un codage simple.
Devenir élève :
Compte tenu des ressources d’ordre psychologiques mobilisées pour cette AP (volonté de réussir, contrôle de soi en termes de risque, de stress, d’émotion et d’appréhension), il est important de faire découvrir, de construire avec les élèves, d’afficher puis de strictement faire respecter les règles de sécurité liées à l’activité.
La pratique contrôlée du vélo doit permettre un accès à des valeurs sociales et morales (effacer les notions de rivalité, d’agressivité, d’intolérance, de violence), grâce à un climat de confiance et de respect de l’autre. La mixité dans les jeux et les situations est un moyen de travailler sur l’égalité entre les filles et les garçons et de briser certains stéréotypes.
Autonomie et initiative :
Les déplacements sur des engins roulants conduisent les élèves à s’engager lucidement dans l’action, avec une prise de risque contrôlée (éducation à la responsabilité et à la sécurité).
Les élèves apprennent à mieux connaître leur corps en action (éducation à la santé).
Les élèves apprennent à identifier leurs acquisitions et leurs limites, à construire des compétences, à s’auto-évaluer, à choisir (intention) et anticiper.
Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
Idées initiales
Notre projet est d’apprendre à rouler à vélo à l’école maternelle, afin de contribuer au développement moteur, sensoriel, affectif et relationnel des enfants.
Ce projet vise aussi à découvrir de nouveaux modes de déplacement (draisiennes, trottinettes, vélos, tricycles) et à sensibiliser les élèves à leur propre sécurité et celle des autres. Il permet également :
– D’améliorer le climat scolaire lors des récréations.
– De permettre à chaque élève d’oser se lancer seul.e, faire comme les autres, en autonomie.
– De Favoriser l’équité filles/garçons
– De donner la possibilité d’accès aux engins roulants à chacun.es quelle que soit son origine sociale.
– De découvrir et de progresser dans leur utilisation dans des conditions adaptées et en toute sécurité.
Nous avons pensé ce projet vélo afin de réduire certaines inégalités, pour que tous nos élèves puissent apprendre à faire du vélo, ainsi que tous les objectifs qui en découlent comme maitriser son équilibre, favoriser l’autonomie ou encore la prise d’informations dans son environnement. Ce projet permet aussi de mobiliser le langage et d’enrichir le vocabulaire de nos élèves, primordial en école maternelle, et ce d’autant plus dans notre école en réseau d’éducation prioritaire.
Ce projet nous permettra aussi de faire du lien avec les familles, comme par exemple en les invitant sur certains moments d’ateliers, cette coopération favorisant la réussite des enfants. Apprendre à faire du vélo, faire attention à son environnement aident aussi à se déplacer en respectant les règles de sécurité dont les familles peuvent tirer parti lors de leurs déplacements à pied sur le trajet de l’école par exemple.
Via l’Ecole de la confiance ce projet nous permettrait, si nous avons les financements nécessaires pour nous doter en matériel de qualité, de mener un projet phare de la TPS à la GS sur plusieurs années qui permettrait non seulement d’améliorer les compétences motrices de nos élèves, mais également le Vivre ensemble dans le respect des règles, de soi et des autres.
Plan d’action
Aspect moteur et perceptif
Construire des actions motrices variées, coordonnées, pour maîtriser ses déplacements et son pilotage : construire un nouvel équilibre, maîtriser cet équilibre sur son engin roulant, adapter sa vitesse et sa force pour favoriser son équilibre (force gyroscopique), éviter des obstacles fixes ou mobiles…
D’un point de vue perceptif : apprécier les distances entre deux individus, apprécier le moment de l’action, passer du seul « visuel » au « visuel et ressenti » (informations visuelles et kinesthésiques) sont autant de ressources sollicitées pour conduire l’élève à traiter les informations pour décider et agir, anticiper et réagir (lien entre ressources motrices et bio-informationnelles qui agit sur la vitesse d’organisation perceptive et de réaction). L’enfant va devoir augmenter ses prises d’informations pour se décentrer de son engin et s’orienter.
Aspect socio-affectif
Accepter une prise de risque contrôlée : éprouver des sensations, maîtriser ses émotions et vaincre ses appréhensions. Assurer sa sécurité et celle des autres. Accepter de changer de rôles, respecter les règles, les signaux et l’intégrité de l’autre. Réaliser une performance et prendre confiance en soi (construction d’une estime de soi suffisante, concept de soi).
Aspect cognitif
Reconnaître les différentes actions motrices, les caractériser, les nommer. Connaître les différents engins roulants utilisés et leurs éléments. Elaborer, connaître pour respecter des règles. Réaliser un projet d’actions. Coder et décoder un parcours, mettre en place un parcours à partir d’un schéma.
Pourquoi cette activité en maternelle ?
– Une activité avec prise de risques : remise en cause de son équilibre (dualité équilibre/déséquilibre), construction d’un nouvel équilibre en action, risque de tomber. C’est effectivement une activité à forte charge émotionnelle.
– Une activité de déplacements, de pilotage avec maîtrise d’engins roulants (pratique sociale de référence et apprentissage culturel).
– Une activité sociale : tenir compte et réagir aux comportements d’autrui, ne pas les mettre en danger, s’informer pour garantir sa sécurité et celle d’autrui. Encourager les filles dans une direction où elles ne vont pas spontanément.
Utiliser les engins sollicitant des modes d’équilibre et de propulsion différents.
TPS/PS : Familiarisation avec des engins qui déstabilisent les équilibres habituels et engagent des actions motrices spécifiques.
MS : Pilotage d’engins sur un itinéraire simple en maîtrisant la vitesse et les arrêts.
GS : Maîtrise d’engins sur un itinéraire complexe en prenant des informations visuelles pour changer de direction ou d’allure.
La collaboration avec les familles, notamment dans l’utilisation de modes de transports doux et leur valorisation, sera fédérative dans notre quartier en REP+.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -
Extrait de cnr-nefle.gogcarto.fr du 06/12/2023
Voir le mot-clé Prévention routière et Secourisme, Vélo [Act.] (gr 4)/