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B* Doter la salle de motricité de matériel sportif de qualité et d’équipements audiovisuels en vue d’organiser les "Mini Olympiades" chaque année à la maternelle REP Heva de Sainte-Suzanne (La Réunion) (CNR)

17 mai

Les Olympiades
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole maternelle publique [REP] Heva Les Flamboyants 97441 Sainte-Suzanne

Nb élèves bénéficiaires du projet 175

Date de validation du projet 15/09/2023
Date de début du projet Invalid date

Descriptif du projet

Objectifs
*Axes du Projet Stratégique Académique
 Axe 1 : CRÉER UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE AU TRAVAIL DES ÉLÈVES ET DES PERSONNEL / Fiche action 2 / Fiche action 3
 Axe 2 : ASSURER L’ÉGALITÉ DES CHANCES
POUR TOUS / Fiche action 10

*Programmes officiels :
Domaine 2 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

*Axes du projet d’école :
1) Bien-être :
 proposer un environnement propice à l’épanouissement et au développement de chacun
 Proposer des activités physiques diversifiées permettant de travailler l’ensemble des objectifs du programme (programmation de cycle)
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer (lexique spécifique et langage)
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre (utilisation du numérique lors des séances)
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen (respect des règles et du vivre ensemble)

2) Réduire les inégalités
 proposer à tous les élèves un enseignement de qualité et adapté
 construire un réel sentiment d’appartenance des élèves à besoins particuliers
 recenser les besoins de formations des AESH
Domaine 2 (apprendre par la pédagogie de projet)
Domaine 3 (développer le vivre ensemble, favoriser l’entraide et la citoyenneté)

3) L’excellence
 Garantir un parcours ambitieux pour chaque élève
 développer le goût de l’effort
 participer à la journée nationale du sport scolaire (JNSS), à l’APQ

*Objectifs visés par le projet :
 donner aux enfants le goût de l’effort
 augmenter la capacité de concentration
 impliquer des enfants épanouis dans tous les activités scolaires
 favoriser les relations avec les autres et l’inclusion des Elèves à Besoins Educatifs Particuliers dans des groupes pairs
 valoriser tous les enfants
 profiter d’un événement mondial pour promouvoir la pratique sportive
 impliquer les parents pour qu’ils fassent plus d’activités avec leurs enfants
 motiver les enseignants à mettre en œuvre des situations en lien avec le sport (enjeux sociaux et moteurs)
 motiver les AESH dans de nouvelles situations d’apprentissages favorisant le langage, la motricité et l’expression des émotions
 impliquer davantage le personnel non enseignant pour l’encadrement des activités physiques
 respecter les règles de la société
 former les citoyens de demain

*Indicateurs quantitatifs et qualitatifs :
 Nombre d’enseignants/ de classes et d’élèves engagés dans le projet
 Fréquence de l’utilisation de la salle de motricité (nombre de séances réalisées dans la salle)
 Motivation/ engagement des élèves pour le projet (ressenti...)
 Amélioration des compétences des élèves dans les différentes activités proposées (courir, sauter, lancer...) par le biais d’une grille d’observation du suivi des progrès des élèves
 Nombre d’élèves inscrits dans des activités extra-scolaires
 Valorisation du projet au niveau de l’école : exposition d’affiches, vidéo...
 Nombre de partenaires engagés dans le projet : parents, associations ...

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Autre Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive

Idées initiales
Nous avons eu plusieurs réunions aux dates suivantes :
*Le 27 mars 2023, une concertation générale a eu lieu.
Partenaires présents : les enseignants , les parents, l’IREN , le RASED, la mairie,
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Plan d’action L’école maternelle Héva classée en REP, est située dans la ville de Sainte-Suzanne, faisant partie des 20 villes les plus pauvres de France (INSEE)
Peu d’enfants font des activités en dehors
de l’école, ils habitent dans des logements sociaux et restent enclavés.
Le chômage est important avec une population très jeune. Depuis de nombreuses années, l’école met en place les actions suivantes :
 sensibilisation sur la nutrition,
 accès à la culture (médiathèque, land arts)
Ces actions portent leurs fruits mais ne mobilisent pas tous les parents.

Nos priorités :
Doter notre salle de motricité de matériel sportif de qualité et d’équipements audiovisuels en vue d’organiser les "MINI OLYMPIADES" chaque année.

Nos objectifs en lien avec les 3 priorités (excellence, égalité, bien-être) sont :
 Favoriser la pratique d’activités physiques régulières chez les élèves
 Sensibiliser les élèves à des habitudes de vie saine
 Engager les élèves dans un événement sportif et ludique pour permettre aux enfants de toutes les classes de l’école de tisser des liens et développer l’entraide et la solidarité
 Partager le contexte de notre école avec la toute la communauté éducative à travers un évènement planétaire.
 Engager tous les partenaires, l’équipe de l’école autour d’un projet fédérateur (jeux olympiques de 2024) au service de la réussite de tous les élèves.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Personnel EN

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 15.09.23

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