Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
En route pour les jeux 2024
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet équipe pédagogique / enseignants
Ecole maternelle [REP+] Ariane Lauriers Roses, Nice
Circonscription d’inspection du 1er degré de Nice II
Adresse complète 5 rue Georges Picard
Nb élèves bénéficiaires du projet 104
Date de validation du projet 14/06/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs EXCELLENCE DE LA FORMATION DES ELEVES
– Proposer des activités sportives ambitieuses, non clivantes qui engagent tous les élèves.
– Valoriser chacun dans la réussite individuelle et collective.
– Rencontre avec des intervenants sportifs pour accéder à des compétences et des matériels spécifiques éloignés des élèves du quartier (danse, karaté, lutte...)
– Bénéficier d’une culture commune des JO 2024.
– Encourager l’ambition scolaire et sportive par la persévérance.
EGALITE
– Co-éducation : valoriser les gestes santé, les effets du sport sur le bien-être, la santé des élèves.
– Collaborer avec des partenaires sportifs et culturels pour s’ouvrir sur le monde (USEP, Musée national du sport, mairie de Nice et intervenants extérieurs)
– Acquérir le statut d’élève, améliorer la socialisation.
– Renforcer le suivi personnalisé des élèves.
BIEN-ÊTRE
– Contribuer au bien-être en participant à des temps forts et fédérateurs dans les classes, dans l’école et dans le quartier.
– Vivre par les valeurs sportives et les gestes santé (intervention étudiants en médecine).
– Permettre par l’accès à une pratique sportive régulière et valorisante ( karaté, danse, lutte, jeux pré-sportifs) le développement de l’estime de soi, le renforcement du sentiment d’appartenance, le respect d’autrui.
Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole
inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Activité physique et sportive
Idées initiales
Notre école est implantée au coeur du quartier de l’Ariane, rattachée au réseau REP+ du Collge Maurice Jaubert. Le REP+ Jaubert se situe sur un secteur dont l’IPCS moyen est 97,4 et le taux
de pauvreté est de 46%. Les élèves des établissements REP+ sont issus pour une large majorité de familles ayant une PCS défavorisée.
Notre école accueille 274 élèves répartis sur 14 classes avec un dispositif moins de 3 ans.
Afin d’encourager les valeurs du sport et de la santé , de nombreux projets valorisant le sport ont été développés.(Escrime, Danse, Jeux d’oppositions, rencontre USEP, Natation..)
L’école a été labellisée cette année Génération 2024 label Or
Plan d’action Ce projet a pour ambition de transmettre une éducation au sport et à la santé dans le cadre de la dynamique Génération 2024 en route vers les jeux 2024.
Afin que nos élèves puissent devenir acteurs de cette dynamique, l’équipe pédagogique de PS souhaite s’orienter vers une implication forte des 3 ans par la mise en place d’actions autour des valeurs olympiques et paralympiques du sport.
Description du plan d’action :
Quatre classes de Petite Section s’engagent dans un parcours EPS innovant dans le quartier de l’Ariane en REP+. Ce projet propose à tous les élèves des rencontres avec des intervenants sportifs tout au long de l’année, pour leur permettre d’accéder à des compétences et des matériels spécifiques qui leurs sont éloignés. Ce plan d’action aboutira à l’organisation de la semaine olympique et paralympique et en partenariat étroit avec le musée national du sport à Nice.
L’équipe pédagogique s’est appuyée sur son projet d’école.
Objectif : Porter les valeurs du sport et de la santé
Priorités :
Axe 1 : Permettre à chaque élève de comprendre les défis sociétaux et s’engager : un enjeu pour la citoyenneté de demain
Axe 2 : Favoriser l’équité territoriale : une volonté de justice sociale
Levier : valeurs du vivre ensemble, cohésion de groupe, respect
Actions : valoriser les parcours respectueux des autres, de soi-même , de l’environnement jeux à visées sportives et ludiques
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - - Autre
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23
Les clés de la réussite par les valeurs sportives
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Titre de la fiche Les clés de la réussite par les valeurs sportives
Fonction du porteur de projet ENSEIGNANT
Ecole maternelle REP+] Ariane Lauriers Roses Nice
Circonscription d’inspection du 1er degré de Nice II
Adresse complète 5 rue Georges Picard
Académie Nice
–
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI
Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 148
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs EXCELLENCE DANS LA FORMATION DES ELEVES
– Ouvrir le champ des possibles.
– Proposer des activités sportives ambitieuses non clivantes qui engagent tous les élèves.
– Valoriser chacun dans la
réussite individuelle et collective.
– Rencontrer des intervenants sportifs pour accéder à des compétences et des matériels spécifiques éloignés des élèves du quartier ( escrime, cirque, lutte, danse... ).
EGALITE
– Améliorer la socialisation : Rencontre sportive du quartier de l’Ariane (Rep+) avec le quartier de Cimiez (Hors Rep+) lors de la fête de l’USEP des maternelles.
– Changer la représentation des familles et des élèves sur la pratique sportive : proposer des sports de combat comme la lutte et l’escrime à tous (pas uniquement aux garçons) et de même pour la
danse et le cirque (pas uniquement aux filles).
– Collaborer avec des partenaires sportifs et culturels pour s’ouvrir sur la monde (USEP, OGC Nice Escrime, Cirque Riviera).
– Faciliter la pratique de toutes ces activités sportives pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
BIEN-ETRE
– Co-éduquer : valoriser les gestes santé, les effets du sport sur le bien-être, la santé des élèves.
– Contribuer aux bien-être en participant à des temps forts et fédérateurs dans les classes, dans l’école, dans le quartier, dans la ville :
Fête de l’USEP à Cimiez avec des rencontre des élèves de Cimiez.
Organisation d’un tournoi d’escrime dans la salle d’Arme de Riquier, ce qui permet une découverte du lieu et du sport par les familles et les élèves. Cela a notamment permis des inscriptions d’élèves de grande section aux cours d’escrime cette année.
– Permettre le développement de l’estime de soi, le renforcement de ce sentiment d’appartenance, le respect d’autrui en particulier l’égalité filles-garçons au profit d’un climat scolaire serein.
– Lutter contre la violence ( sensibilisation au respect, aux valeurs sportives pour favoriser un climat scolaire serein).
Afficher moins
Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Educa
tion artistique et culturelle Activité physique et sportive
Afficher moins
Idées initiales Notre école est implantée au coeur du quartier de l’Ariane rattachée au réseau REP+ du collège Maurice Jaubert. Le REP se situe sur un secteur dont l’IPCS moyen est de 97,4 et le taux de pauvreté
est
de 46 %. Les élèves des établissements REP+ sont issus pour une large majorité de familles ayant un IPCS défavorisé. Notre école accueille 274 élèves répartis sur 14 classes avec un dispositif
moins de 3 ans.
Afin d’encourager les valeurs du sport et de la santé, de nombreux projets valorisant le sport ont été développés depuis plusieurs années :
– danse pendant 2 années avec la compagnie ANTIPODES avec toute l’école.
– escrime pour les GS avec un intervenant agréé année 2022-2023.
– Lutte avec l’USEP pour les MS année 2022-2023.
L’école a été labellisée cette année génération 2024 Label Or
Un autre projet NEFE a été déposé par les enseignants de PS de l’école Les Lauriers Roses avec des spécificités propres à la petite section, les deux projets se nourrissent l’un à l’autre afin d’établir une réelle cohérence dans le parcours de l’élève sur tout le cycle 1. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un projet établi pour les PS de l’école maternelle.
Il vient compléter une première action de Labelisation Génération 2024 obtenue par l’école en avril 2023
Afficher moins
Plan d’action Notre projet a pour ambition de transmettre une éducation au sport et à la santé dans le cadre de la dynamique génération 2024 Les clés de la réussite par les valeurs du sport.
Afin que nos élèves
puissent devenir acteurs de cette dynamique, l’équipe pédagogique des MS et GS souhaite s’orienter vers une implication forte des 4/6 ans par la mise en place d’actions en
faveur de la réduction des inégalités, du bien-être et de l’excellence.
Description du plan d’action :
3 classes de moyenne section et 6 classes de grande section s’engagent dans un parcours EPS innovant dans le quartier de l’Ariane en REP+.
Ce projet propose à tous les élèves de rencontrer des intervenants sportifs pour accéder à des compétences et des matériels spécifiques éloignés des élèves du quartier.
L’objectif du projet est d’ouvrir le quartier à des pratiques sportives éloignées de leur représentation et de leur quotidien et ainsi favoriser la réduction des inégalités.
Priorités :
– changer les représentations sur la pratique sportive dans le quartier
– promouvoir les valeurs collectives et la prévention des risques : promotion des valeurs du sport égalité filles/garçons Promouvoir les valeurs du sport égalité filles/garçons sont aussi des actions menées par l’école élémentaire Jean Piaget. cette dernière accueil en CP les élèves de maternelle des Lauriers Roses.
Nous avons ici un projet qui se dynamise ainsi sur tous les cycles de l’école primaire.
Afficher moins
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR - Intervenant extérieur - - - -
09.04.23 https://cnr-nefle.gogocarto.fr/map#/fiche/Les-cles-de-la-reussite-par-les-valeurs-sportives/E4u/