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MONTAIGNE 3.0
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Principale
Collège [REP] Montaigne, Goussainville
Adresse complète 7 avenue des Demoiselles
Académie Versailles
Nb élèves bénéficiaires du projet 643
Date de validation du projet 06/06/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs
- Améliorer la gestion des flux et l’autonomie ( partager, échanger, apprendre,
vivre ensemble)
- Oeuvrer pour une citoyenneté participative au sein du collège ( s’engager pour le climat )
- Diversifier les temps et les espaces de vie scolaire
Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
Un calendrier :
En juin 2022 , volonté émanant du CVC d’avoir un foyer.
2022/2023 : accompagnement par le conseil départemental du Val d’Oise
dans le cadre de l’appel à projet éducatif innovant. Des temps de travail en présence d’autres établissements sur des collèges ayant menés par le passé un projet, réunions au sein du collège, visite organisée par le CD 95 d’une journée( 24 mars) sur Lille : découvertes de situations matérielles innovantes.
Une équipe :
Des élèves du CVC, un pilotage par des enseignants et des membres de la vie scolaire associant des parents élus et le chef d’établissement..
Une problématique retenue : comment réinventer des espaces au service du climat scolaire, du bien être des élèves tout en innovant dans les pratiques pédagogiques.
De la problématique de départ liée à des espaces contraints, non utilisés, peu agréables face à une hausse des effectifs sont nés de la concertation en présentiels ( accompagnement du CD 95 - réunions élèves - parents - enseignants, AED, CPE, CE) et par sondages via Pronote ,les idées de transformation suivantes :
1/ au rez de cour : réappropriation d’un pseudo foyer , "inoccupé", "lieu de stokage", lieu des élections en ... (voir 2.1)
2/au rez de chaussée , d’une salle de permanence décrite par les sondages comme "froide", "ennuyante" en ... (voir 2.2)
3/ au rez de cour, d’une tour creuse, "glauque", "ouverte" à la pluie, au froid, "inutile", noeud de passage, de circulation quotidienne des élèves de la cour vers le réfectoire, de la cour vers les salles de cours en rez de chaussée et 1er étage en ... (voir 2.3)
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Plan d’action - APEI - Présentation mai 2023
Plan d’action à mettre en rapport avec la maquette indiquant les 3 espaces et la slide relative au suivi de projet.
Leviers d’action : améliorer le climat scolaire / reconquérir les espaces du collège / S’épanouir dans un environnement innovant
2.1/ ... en un espace "Montaigne Zen"(slide Genially) pour se détendre - (point de vue élève, parents, encadrants)
Un lieu multi où l’élève pourra sur les temps hors cours, pause méridienne, se détendre, apprendre par le jeu,réviser avec un camarade
Choix du matériel : poufs, canapés pour se détendre, des chaises hautes pour jouer à 2/3 , construire un projet cvc, armoire rangement, tables haute rondes, double mur d’écriture mobile pour
des jeux - un cadre verdoyant
2.2/ ... en un espace "Montaigne Flex" (slide Genially) pour se concentrer , pour gagner en autonomie, se motiver, apprendre à apprendre (point de vue élève) - pour innover (point de vue professeurs)
Un lieu multi où l’élève pourra se concentrer, travailler seul ou à plusieurs sans être forcément sur une chaise face à une table. Les enseignants pourront y expérimenter des projets innovants dans leurs pratiques (DF, VR par ex).
Un accompagnement en formations type FIL sera défini en lien avec TPE / Sces cognitives. 70% des enseignants ont moins de 35 ans - RS 2021 : 48% de nouveaux enseignants en tant que T1
choix du matériel : table mobile, chaises hautes, chaises 4 pieds, tables : ronde, ovale, 2 double mur d’écriture mobile afin de mutualiser ses recherches, ses connaissance, pour espace zen dans le flex : poufs afin de lire,
2.3/ ... en une tour végétalisée sur ses bords internes, un lieu de canalisation axé sur le D.D.
Cependant, la végétalisation n’a pas recueillie l’adhésion du CD 95 du fait d’échecs de végétalisation constatés dans des établissements.
La perspective d’une fresque végétale réalisée par les élèves pourra faire l’objet d’une potentielle réalisation en N+1 dans le cadre de la cité éducative.
2.4/ au rez de cour, se trouve l’ancienne salle dite "Bunker" car sans fenêtre. Elle a été transformée par une expérimentation lancée par le CD 95 de e-sport ; Elle est devenue Montaigne Games.
Il est envisagé de réaliser dans ce couloir une fresque dans la perspective de Paris 2024 qui dessert Montaigne Zen, Montaigne Games et les vestiaires EPS. (5anneaux olympiques par le biais d’un projet
artistique - Cie DK-Bel)
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - Personnel EN - Autre
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23
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