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Apprendre les mathématiques en jouant
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Themes_projets
Mathematiques
Fonction du porteur de projet Directeur
Ecole élémentaire [REP] Jardin Parisien A, L’Haÿ-les-Roses
Circonscription d’inspection du 1er degré de Cachan
Adresse complète 26 rue Jules Ferry
Académie Créteil
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0940321N 0941209D 0940953A
Nb élèves bénéficiaires du projet 220
Date de validation du projet 06/07/2023
Date de début du projet 10 février 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs
?Explorer des situations de jeux pour développer des compétences mathématiques : chercher, anticiper, calculer, raisonner, communiquer
?Donner à travers le jeu du sens aux notions mathématiques
qui peuvent paraître abstraites
Critères de réussite :
?Permettre une amélioration des résultats des élèves au regard des compétences du socle commun
?Permettre une harmonisation des pratiques pédagogiques mathématiques au sein de l’école (notamment évaluations diagnostiques et sommatives communes…)
?Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents : renforcer l’attractivité des mathématiques auprès des élèves et de leurs familles
?Favoriser le travail collectif en équipe (élargir au REP)
Critères de réussite :
?Des journées portes ouvertes ou classes ouvertes en activité sont organisées pour inviter les parents à jouer en classe avec les élèves, les jeux fabriqués peuvent être amenés pour jouer hors de la classe et faire des mathématiques à la maison. Objectif dans la continuité du projet d’école avec axe
?Permettre des temps de travail consacrés à ce sujet entre premier et second degré en appui sur le conseil école/collège
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) Autre
Idées initiales
Ce projet s’inscrit dans la continuité des derniers documents d’orientation du Réseau d’Education Prioritaire, dont le plus récent, la feuille de route pour l’année 2022-2023 a pour axe n°1 les Mathématiques-Sciences-Technologie, avec pour objectifs opérationnels retenus :
•Améliorer les compétences des élèves en mathématiques et sciences
•Favoriser les situations expérimentales en classe
Le dernier Comité de Pilotage du REP en mars 2023 a fait le constat commun que
La première des Dynamiques, actions et projets déjà existants sur le REP se situait en
mathématiques-sciences :
•un engagement historique varié et généralisé dans l’utilisation du jeu pour faire travailler les mathématiques (thèmes sur des constellations, essais et sélection de jeux par les équipes, conception et fabrication de jeux par les enseignants et les élèves, pratique par ’tables tenues par des adultes’ en Cycles 1 et 2, ateliers d’initiation au ’Petit Bridge’, actions de promotion de la pratique du jeu de société auprès des familles …),
et a décidé comme action commune de réseau :
[…] que les écoles du réseau puissent s’engager dans la constitution d’une malle de jeux mathématiques par groupe scolaire. y compris des jeux usuels. Ceci à partir des jeux et ressources d’accompagnement existants (espace tribu), qui seront à inventorier et enrichir ensemble.
Le financement se ferait via l’appel à projets Notre Ecole Faisons-la Ensemble, par école, possiblement en lien avec le projet du collège. (Mise en place potentielle d’un ’labomaths’, dans le cadre du projet ’Notre Ecole Faisons-la Ensemble’, qui comprend l’équipement de de trois salles en laboratoires : image et du son, langues vivantes étrangères, maths/fabrication et expérimentation).
Les jeux existants et potentiels ont fait l’objet d’échanges, de mises en commun à l’échelle du REP puis de sélections spécifiques par l’équipe de chaque école.
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Plan d’action En cohérence avec le projet de réseau et le constat noté dans le projet d’école : Les évaluations nationales de l’école confirment des fragilités dans plusieurs champs fondamentaux des mathématiques
et tout particulièrement en résolution de problèmes. Les évaluations menées en classe ont également mis en évidence des faiblesses et des manques dans la maîtrise des faits numériques et leur mémorisation.
Ce projet s’intégrera parfaitement au projet d’école et renforcera le module n°1 de l’axe n°2 Améliorer les compétences mathématiques . Cette axe, Donner du sens aux mathématiques , permettra entre autre de développer le plaisir des élèves à se confronter à des situations de recherche. Le module n°2 de ce même axe a pour objectif de mémoriser des faits numériques.
Les enseignants accompagneront ce projet d’une réflexion commune dans le cadre de la formation par constellation prévue sur l’année 2023-2024 avec la conseillère pédagogique de la circonscription de Cachan, Mme BOUMAIZ. Ce projet s’étend également sur l’ensemble du REP. Ce projet permettra notamment la mise en place et la diffusion de malle de jeux mathématiques composés de jeux du commerce mais également de jeux fabriqués par les élèves. Les jeux seront utilisés régulièrement dans toutes les classes dans le cadre de séquences de mathématiques précises. De plus, notre axe n°3 sur le climat scolaire sera également concerné. En effet, en plus de notre semaine des parents, ces derniers pourront venir participer à certains moments de jeux avec leurs enfants et aider ainsi à l’amélioration de leurs compétences mathématiques et à l’encadrement de certaines séances.
Des capsules vidéo pourront aussi être réalisées en classe et/ou au labo du collège pour expliquer les règles et diffuser ces jeux au sein du REP (de manière longitudinale vers la maternelle et le collège ainsi qu’horizontale vers les autres écoles élémentaires)
Des temps d’observations seront organisés dans la mesure du possible entre collègues.
Des échanges de pratiques entre enseignants auront lieu lors de temps de travail à l’école mais aussi en Conseil Ecoles Collège
Le labomath du collège pourra accueillir certains temps de travail/formation consacrés aux jeux. Des jeux conçus par les enseignants pourront y être fabriqués
Les enfants pourraient emprunter certains jeux, par exemple ceux qu’ils auront fabriqués pour jouer et s’exercer hors de la classe.
– Jalons :
– Octobre 2023 : comité de pilotage du REP dédié à ce projet
– Janvier 2024 : échanges de pratiques sur l’utilisation des jeux
– : Juin 2024 : Conseil école/collège : bilan-perspective de la première année du projet
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Personnel EN