> VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Lien Ecole-quartier, Patrimoine) > B* Mettre l’école au centre du quartier en aménageant un lieu partagé à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Mettre l’école au centre du quartier en aménageant un lieu partagé à l’école REP François Amadei de Bastia (CNR)

11 avril

La forêt merveilleuse
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet directeur
Ecole élémentaire [REP] François AMADEI 20600 Bastia

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 99
Date de début du projet 9 mai 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

 Mettre l’école au centre du quartier en impulsant une dynamique et des actions qui fédèrent les enseignants, les élèves, les familles autour d’un tiers lieu (Aire Terrestre Éducative), un espace partagé, animé par les élèves.

 Avoir la possibilité de faire classe dehors.

  • - Acquisition de connaissances en sciences du vivant, en développement
  • durable, par :
  • l’acquisition de savoirs Faire, de savoir Être (comprendre, respecter, aménager un sol, un espace partagé, le faire découvrir)
  • - Fédérer une communauté d’acteurs autour d’un projet centré sur les enfants.
  • - Associer les parents, les familles à la dynamique du quartier et du projet en créant dans un espace partagé des événements culturels récurrents.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition
écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive

Idées initiales

Ce projet vise à améliorer la, participation des élèves et de leurs familles aux dynamiques initiées par l’école et les partenaires associés.
Il s’agit de tenter de découdre la couture entre le monde familial et le monde "extérieur" de l’enfant : école, réseau associatif, centre social.
Nous souhaitons créer une continuité entre le monde de la famille, celui de l’école et celui du quartier via la création d’un espace partagé (la "Forêt Merveilleuse" lieu de notre Aire terrestre Éducative) avec des moments de rencontres qui associent les élèves en tant qu’acteurs, des professionnels de la culture et les familles du quartier.

Plan d’action

En s’appuyant sur les projets déjà lancés (jardin pédagogique, organisation d’un mini-festival en juin, mise en place d’une aire terrestre éducative), nous souhaitons rendre les élèves en capacité d’animer la zone de l’Aire Terrestre éducative.

1. en acquérant des connaissances dans le domaine du vivant (sciences) et du développement durable.

  • Acquérir des connaissances en biologie végétale et animale,
  • Comprendre les interactions du sol.
  • Savoir ce qu’est un éco-système.
  • Être sensibilisé au fonctionnement du vivant.
  • Connaître les espèces végétales et animales présentes dans la forêt
  • Identifier les espèces comestibles, connaitre les usages des plantes.
  • Reconnaitre les oiseaux qui peuplent la forêt (visuel et auditif).

2. En s’initiant à divers langages :

  • Théâtre d’improvisation
  • Danse expression corporelle
  • Arts visuels,
    être capable d’animer la zone de l’aire terrestre éducative.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du09.05.23

Répondre à cet article