Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
La forêt merveilleuse
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet directeur
Ecole élémentaire [REP] François AMADEI 20600 Bastia
Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 99
Date de début du projet 9 mai 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
– Mettre l’école au centre du quartier en impulsant une dynamique et des actions qui fédèrent les enseignants, les élèves, les familles autour d’un tiers lieu (Aire Terrestre Éducative), un espace partagé, animé par les élèves.
– Avoir la possibilité de faire classe dehors.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition
écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive
Idées initiales
Ce projet vise à améliorer la, participation des élèves et de leurs familles aux dynamiques initiées par l’école et les partenaires associés.
Il s’agit de tenter de découdre la couture entre le monde familial et le monde "extérieur" de l’enfant : école, réseau associatif, centre social.
Nous souhaitons créer une continuité entre le monde de la famille, celui de l’école et celui du quartier via la création d’un espace partagé (la "Forêt Merveilleuse" lieu de notre Aire terrestre Éducative) avec des moments de rencontres qui associent les élèves en tant qu’acteurs, des professionnels de la culture et les familles du quartier.
Plan d’action
En s’appuyant sur les projets déjà lancés (jardin pédagogique, organisation d’un mini-festival en juin, mise en place d’une aire terrestre éducative), nous souhaitons rendre les élèves en capacité d’animer la zone de l’Aire Terrestre éducative.
1. en acquérant des connaissances dans le domaine du vivant (sciences) et du développement durable.
2. En s’initiant à divers langages :
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur