> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EMI, Numérique) > B* "Raconte ta ville" dans des écoles REP et REP+ à la Martinique et à la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* "Raconte ta ville" dans des écoles REP et REP+ à la Martinique et à la Réunion (avec une fiche pratique et juridique sur les webdocs)

3 août Version imprimable de cet article Version imprimable

École primaire Glotin, Gros-Morne (972)
Conjuguons nos quartiers : passé, présent, futur

présentation

La fiche d’identité

CM1, CM2
Enseignante : Joëlle Marian (professeure des écoles)
Partenaire : Ville du Gros-Morne
École primaire Glotin, Gros-Morne (972)
Académie de Martinique

Le projet
Des élèves de l’école du Glotin s’interrogent sur l’origine et l’histoire de certains quartiers de leur commune. Ils posent leurs regards de citoyens éclairés sur ces quartiers et imaginent comment mieux y habiter dans le futur, en prenant en compte les enjeux liés au développement durable.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : culture humaniste, langues vivantes régionales, français, sciences expérimentales et technologieécole REP
https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/les-projets-des-classes/2019-2020/ecole-primaire-glotin-gros-morne-972/presentation.html

 

École élémentaire Saint-Leu Centre, Saint-Leu (974)

Qu’est-ce qu’un webdoc ?
Un monde durable
Pédagogie et accompagnement
Des webdocs et des droits
Les webdocs des classes
Les projets des classes

Leu plastique

présentation

La fiche d’identité
CP, CM2
Enseignante : Agathe Clementz (professeure des écoles)
Partenaires : Kélonia, Aire éducative marine de Saint-Leu, INA
École élémentaire Saint-Leu Centre, Saint-Leu (974)
Académie de La Réunion

Le projet
Un jour, en rentrant de l’école, Mia et Flore se retrouvent face à une montagne de déchets plastiques. Les deux jeunes filles s’interrogent : qui sont les victimes de tous ces déchets ? Comment en parler autour de nous ? Mais surtout, comment améliorer la situation ? Débute alors, une véritable aventure écocitoyenne.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : EDD (éducation au développement durable), culture humaniste, EMC (enseignement moral et civique), EPS (éducation physique et sportive), français, arts visuels, éducation musicale, sciences expérimentales et technologie

Extrait de reseau-canope.fr
Un webdoc de la saison 2019-2020 " Raconte ta ville "

Témoignage de Clara Donadio
à propos de ce webdoc réalisé avec des élèves de CE1 de l’école élémentaire

Les Lilas, à Saint-Denis de La Réunion : pourquoi ce projet ?, quel apport à l’EDD ?, les compétences développées, la valorisation du projet et des conseils aux enseignants qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure.
Les projets des classes

Les projets présentés sur cette page

Saint-Denis : Le moulin caché du chaudron

Nous sommes 4 classes de CE1 de l’école Les Lilas à La Réunion (51 élèves et 4 enseignants). Dans le cadre du projet RTV, notre problématique était de montrer comment un site historique et culturel au cœur d’un quartier populaire est aujourd’hui une trace de notre passé et une leçon pour notre avenir.

Après concertation collective, nos élèves ont fait le choix d’une narration non linéaire. Le moulin du Chaudron en est le point de départ car c’est un endroit chargé d’histoires mais méconnu. Nous avons donc décidé de présenter le quartier du Chaudron, notre lieu de vie et de le valoriser car on peut y trouver plusieurs éléments liés au développement durable et au patrimoine.

Après avoir découvert le passé et le présent du Chaudron, nous avons tenté d’imaginer un éco-quartier durable dans un futur proche. Pour cela, en plus de notre imagination, nous nous sommes appuyés sur les témoignages de personnes qui s’impliquent particulièrement dans le développement durable : citoyens engagés dans les jardins familiaux partagés au cœur du quartier et enseignants à l’initiative d’arboretums au sein de leurs écoles.

Cette interview précise la démarche pédagogique des enseignantes et l’intérêt pour les élèves de developper un projet EDD intégrant un webdocumentaire "Raconte ta ville".

Clara Donadio : un projet EDD, numérique et patrimonial.

Vidéo

Résumé de la vidéo :
Clara Donadio témoigne à propos de ce webdoc réalisé avec des élèves de CE1 de l’école élémentaire les Lilas de Saint-Denis de la Réunion : pourquoi ce projet, quel apport à l’EDD, les compétences développées, la valorisation du projet et des conseils aux enseignants qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure.

Voir le webdoc

Extrait de canope.fr

 

Voir les mots-clés
Liaison Ecole-quartier (gr 4)/
Audiovisuel d’élèves, webdoc (gr 2)/

Rechercher sur le mot webdoc

Répondre à cet article