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B* L’école REP Château des Rentiers de Paris 13e engagée dans la démarche du CNR Éducation : mieux enseigner la résolution de problèmes

22 janvier

L’école Château des Rentiers engagée dans la démarche du CNR Éducation

L’école élémentaire [REP] 173 Château des Rentiers, située dans un quartier classé en politique de la ville, est en CAPPE (Convention Académique Pluriannuelle de Priorité Éducative) depuis 2015. L’équipe enseignante a su mettre en place une communication fluide en interne et avec les parents afin d’accompagner les 263 enfants vers la réussite. Le prochain projet d’école se base sur les évaluations nationales, l’évaluation d’école et l’expérience quotidienne vécue au sein de l’école. Ce projet d’école se dirigera vers six axes majeurs dont un a pu s’inscrire dans une démarche CNR-Education : mieux enseigner la résolution de problèmes. En effet, les professeurs ont souhaité faire converger leurs efforts pour mieux aider les élèves dans l’acquisition des savoirs fondamentaux notamment en français (lexique et compréhension des écrits) et en mathématiques (résolution des problèmes).

Description du projet :

Afin de satisfaire cette ambition, les professeurs ont développé plusieurs stratégies innovantes et variées. La ritualisation de la résolution de problème est d’abord un point central de l’action mise en place. L’entraide et l’amélioration du rapport à l’erreur sont développés à travers différents défis et concours, comme le Mathathlon académique mais aussi par le biais de la mise en place de Rallyes-Maths interclasses et notamment sur la transition CM2-6ème. Ces actions sont également soutenues par la création d’outils spécifiques et adaptés aux élèves ayant des besoins particuliers, nombreux dans cette école. Enfin, une démarche innovante à travers la programmation et le code colore l’enseignement à la résolution de problèmes d’une façon moderne et ambitieuse. C’est dans cette perspective que l’école Château des Rentiers a pu bénéficier d’une aide à l’acquisition de robots programmables mais aussi d’un soutien vers un accompagnement et une formation pour les 15 professeurs, dans le codage et la prise en main aboutie de ces robots.

Objectifs :

  • Ritualiser la résolution de problèmes
  • Coder, développer la logique mathématique
  • Aborder de manière ludique la programmation
  • Développer un esprit d’entraide à travers des concours et défis

 

Voir le MC CNR (Actions locales) (gr 4) /

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