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Rentrée scolaire 2023-2024. Dossier de presse
Presse
Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a tenu la conférence de presse de la rentrée scolaire le lundi 28 août 2023. Cette conférence de presse s’est tenue avec Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels et Prisca Thevenot, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel.
Télécharger le dossier de presse (108 p.)
Extraits
1.4 Marseille en grand : une préfiguration réussie du CNR p. 20 (Cnr-education)
Ce qui change à la rentrée 2023
– Une démarche d’évaluation engagée par les équipes éducatives.
– Un dispositif dédié, sur le modèle du pass Culture, pour renforcer les actions
d’éducation artistique et culturelle dans les écoles marseillaises d’ici janvier 2024.
2.1 (pages 26-30)
Ce qui change à la rentrée 2023
– 84 % des classes de grande section dédoublées en éducation prioritaire
(100 % en 2024).
[...] La limitation du nombre d’élèves par classe
La limitation à 24 du nombre d’élèves dans les classes de grande section, CP et CE1 sera pleinement effective en cette rentrée 2023.
En éducation prioritaire, le dédoublement de toutes les classes de grande section sera étendu, offrant ainsi aux élèves pour trois années (GS, CP, CE1) des conditions d’apprentissage très favorables.
[...] 2.2 (page 38)
Dans 30 Cités éducatives expérimentatrices, une continuité éducative sera assurée avec l’ouverture du collège aux élèves de 8 h à 18 h.
Elle contribuera à la réussite des élèves en les aidant à faire leurs devoirs et à réviser, à améliorer leurs acquis et à conforter la maîtrise des fondamentaux. Cette prise en charge prolongée permettra également d’élargir leurs centres d’intérêts via des ateliers éducatifs et culturels et de développer la pratique sportive.
[...] (page 67)
4.1 Renforcer la mixité sociale et scolaire
Ce qui change à la rentrée 2023
– Des leviers pour renforcer la mixité sociale et scolaire.
– Une offre de formation plus riche dans les établissements les moins favorisés.
Les actions engagées pour renforcer la mixité confirment leurs effets positifs sur la composition
sociale des établissements concernés et appellent désormais une mobilisation plus volontariste
pour accentuer leur efficacité dans tous les établissements scolaires, publics et privés sous contrat.
Un objectif clair a été fixé : accroître la mixité sociale de 20 % dans tous les établissements scolaires
d’ici 2027.