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Enseigner en collège en ZEP. Le point de vue des principaux et enseignants début 1998
GUILLAUME, François-Régis | France. Ministère de l’éducation nationale (MEN). Direction de la programmation et du développement (DPD)
Edité par Ministère de l’Education nationale (MEN). Paris
Enquête téléphonique auprès d’acteurs de terrain en ZEP. Perception des effets du classement en ZEP ; ses conséquences sur le métier d’enseignant (enseignant, éducateur ou travailleur social ?). Le travail collectif. L’image des élèves : origine sociale, niveau scolaire. L’organisation des classes en collège. L’environnement, les relations avec les familles. L’indiscipline et la violence ; l’éducation à la citoyenneté ; l’accompagnement scolaire. La ZEP comme intermédiaire entre l’établissement et l’académie ; les projets de ZEP ; la coordination entre établissements. L’enseignement et la situation d’apprentissage. La diversité des ZEP. Questionnaire d’enquête et réponses apportées.
pp. 1-106 ; ann.
Numéro de volume
N° 109, juin 1999
Travailler en ZEP.
Publication de la DEPP / Note d’information MEN
N° 16, mai 1998
GUILLAUME, François-Régis | France. Ministère de l’éducation nationale (MEN). Direction de la programmation et du développement (DPD)
Enquête téléphonique auprès d’acteurs de terrain en ZEP. Perception des effets du classement en ZEP ; ses conséquences sur le métier d’enseignant (enseignant, éducateur ou travailleur social ?). Le travail collectif. L’image des élèves : origine sociale, niveau scolaire. L’organisation des classes en collège. L’environnement, les relations avec les familles. L’indiscipline et la violence ; l’éducation à la citoyenneté ; l’accompagnement scolaire. La ZEP comme intermédiaire entre l’établissement et l’académie ; les projets de ZEP ; la coordination entre établissements. L’enseignement et la situation d’apprentissage. La diversité des ZEP. Encadré : sources.