La Depp publie pour la première fois les indicateurs de résultats des collèges, avec leur indice de valeur ajoutée (Ivac). La notation des collèges REP+ (le Monde)

29 mars 2023

Depp Statistiques Collège

Les indicateurs de résultats des collèges 2022
Les indicateurs de résultats des collèges relatifs à la session 2022 du diplôme national du brevet (DNB) sont consultables en ligne. Ils permettent d’aller plus loin que le simple taux de réussite au DNB, en tenant compte des disparités importantes de recrutement entre les collèges en termes de profils scolaires et socio-économiques. Ils concernent l’ensemble des collèges, publics et privés sous contrat.

Les indicateurs de résultats des collèges 2022
La DEPP publiera désormais chaque année les indicateurs de résultats par établissement (taux de réussite, note moyenne aux épreuves écrites, taux d’accès 6e-3e , part d’élèves présents au DNB). Ces données par établissement sont accessibles à tous.
Exemple pour un établissement :

Comment apprécier la valeur ajoutée d’un collège ?
Les résultats d’un établissement sont une réalité complexe. La question est de savoir ce qu’un collège a "ajouté" au niveau initial de ses élèves. Si un collège présente un taux élevé pour un indicateur, c’est peut-être dû au fait :
qu’il a reçu de bons élèves, dotés de bonnes méthodes de travail, qui ont pu obtenir le DNB sans effort particulier de sa part,
ou qu’il a su développer chez des élèves, peut-être moins bien dotés au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis leur succès.
Les IVAC permettent un diagnostic qui va au-delà de celui qui peut être fait à partir des seuls taux de réussite « bruts » à l’examen. La valeur ajoutée mesure ainsi la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves.

Quelles données sont prises en compte dans le calcul des indicateurs ?
Pour donner une image de l’apport de chaque collège, le calcul statistique s’efforce d’éliminer l’incidence des facteurs de réussite scolaire extérieurs au collège pour essayer de conserver ce qui est dû à son action propre. Pour juger de l’efficacité d’un collège, la réussite de chacun de ses élèves doit ainsi être comparée à celle des élèves comparables scolarisés dans des collèges comparables.

L’analyse combine des facteurs individuels des élèves (âge et sexe, niveau scolaire à l’entrée au collège, origine sociale) et des facteurs liés à la structure de l’établissement (pourcentage de filles, part d’élèves en retard scolaire, répartition des élèves par origine sociale et score moyen obtenu aux évaluations de 6e). On tient compte, par exemple, du fait que les collèges ayant une forte proportion d’enfants de cadres supérieurs ou d’enseignants ont un impact positif sur les enfants d’ouvriers ou d’inactifs qu’ils scolarisent en moindre proportion.

Téléchargez les données des IVAC 2022 (format XLSX) (voir le site du MEN ci-dessous)

Extrait de education.gouv.fr de mars 2023

 

Les résultats des collèges à leur tour évalués au prisme de la « valeur ajoutée »
L’éducation nationale se dote d’un nouvel outil censé mesurer « la manière dont les établissements accompagnent leurs élèves vers la réussite ». Un indicateur, déjà utilisé pour les lycées, qui laisse sceptique au sein de la communauté éducative.
Par Eléa Pommiers

Ce sont les derniers-nés des indicateurs dont se dote l’éducation nationale pour évaluer le système éducatif français : les « IVAC », pour « indicateurs de valeur ajoutée des collèges ». Publiés pour la première fois mercredi 29 mars, ces outils sont calqués sur leurs équivalents pour le lycée, les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL), calculés depuis 1993. Ils ont la même ambition « d’apprécier la manière dont les établissements accompagnent leurs élèves vers la réussite », selon la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Autrement dit, essayer d’introduire de la nuance derrière le seul taux de réussite brut au brevet des collèges.

Ce dernier n’est en effet qu’une façade quand on connaît le poids considérable de l’origine sociale ou du niveau scolaire à l’entrée au collège. « Les taux bruts ne permettent pas de différencier ce qui est dû à l’action du collège et ce qui est dû à des facteurs extérieurs », résume Fabienne Rosenwald, directrice de la DEPP.

A titre d’exemple, en 2022, les collégiens issus des milieux sociaux les plus favorisés ont atteint une moyenne d’environ 12,5 aux épreuves écrites du diplôme national du brevet, quand les plus défavorisés n’ont pas dépassé 8,5. Ceux qui avaient obtenu les meilleurs scores aux évaluations d’entrée en 6e ont approché les 14 de moyenne, quand les plus fragiles aux mêmes tests sont à peine au-dessus de 7 au brevet.

Or, tous les profils d’élèves ne sont pas répartis équitablement dans tous les établissements. A la rentrée 2021, près des trois quarts des élèves de 6e en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) avaient des parents ouvriers ou inactifs, contre 38 % dans l’enseignement public hors éducation prioritaire et 18,5 % dans le privé sous contrat. Au collège, ce dernier scolarise 56 % d’élèves d’origine sociale favorisée, contre 32 % dans le public.

Photographie différente
Même constat concernant le niveau scolaire. Les évaluations d’entrée en 6e montrent par exemple que plus de la moitié des élèves de REP+ se situent dans les deux groupes de plus faible niveau en français, quand seuls 13 % se hissent dans les deux meilleurs groupes. Dans le public hors éducation prioritaire, ces chiffres sont respectivement de 26 % et 34 % ; 17 % et 46 % dans le privé.

Une segmentation dont les effets se mesurent à la fin de la 3e. Selon les chiffres mis en ligne mercredi, presque 95 % des collèges REP+ se situent parmi le quart des établissements ayant les plus faibles moyennes à l’écrit du brevet, quand 60 % de ceux du privé sont dans le quart ayant les moyennes les plus élevées.

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Extrait de lemonde.fr du 29.03.23

 

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No Ghetto !
✔️ l’IVAc est l’indice de valeur ajoutée des collèges.
✔️ l’IPS est l’indice de position sociale des élèves.
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Hâte de travailler sur ces jeux de données (@PhilippeAjuelos !) pour rechercher d’éventuelles corrélations...
🧮🔢📶💻
(et si la mixité sociale améliorait la valeur ajoutée, hum ?😉 )

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