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Evaluation à mi-CP : les écarts de performances entre l’EP et le hors-EP reviennent à des niveaux inférieurs ou équivalents à 2020 et maths et en français (Depp/ToutEduc)

27 mars 2023

Evaluations à mi-CP : le niveau ne progresse pas (DEPP)

Le niveau des élèves qui sont cette année au CP, évalué dans la deuxième quinzaine de janvier, est "comparable à ce qu’il était 2020" en français, il a progressé en mathématiques, selon un "document de travail" de la DEPP que vient de publier le ministère de l’Education nationale. Le service statistique se fonde sur les résultats de quelque 780 000 élèves des écoles publiques ou privées sous contrat qui "ont passé une évaluation standardisée sur support papier".

Il en ressort notamment qu’ "un peu moins de 9 % des élèves ne sont pas du tout entrés dans la lecture" et qu’un peu plus de 15 % sont "fragiles". Seuls six élèves sur dix comprennent les phrases qu’ils lisent (61,4 %.) Ils étaient 7 sur 10 (71,3%) en 2022). En mathématiques, huit élèves sur dix sont à l’aise lorsqu’il s’agit d’écrire des nombres et de les comparer entre eux, mais seuls 57,5 % d’entre eux "présentent une maitrise satisfaisante" dans le domaine de la résolution de problèmes, plus de 20 % sont mis en difficulté par les exercices de soustraction.

La DEPP estime qu’il n’est pas possible de comparer ces résultats avec ceux de l’année dernière, du fait du report en 2022 de la période d’évaluation en raison de la crise sanitaire. Elle constate "une baisse des résultats entre 2021 et 2023" pour la moitié des domaines évalués, des évolutions qui ne sont pas significatives pour les autres. "En 2023, la réussite des élèves retrouve donc un niveau comparable à celui de 2020 en français (...) En mathématiques, les résultats observés à mi-CP en 2023 sont en progrès par rapport à 2020. C’est notamment le cas en résolution de problèmes (+4 points)."

Elle note également qu’ "en milieu de classe de CP, en français, les filles présentent globalement de meilleures performances que les garçons" et que, "en mathématiques, la tendance est inversée". En ce qui concerne le secteur public, où les écoles sont classées REP, REP+ ou "hors éducation prioritaire" et donc où les classes de CP sont ou ne sont pas dédoublées, les élèves des écoles d’éducation prioritaire ont une maitrise moins affirmée pour l’ensemble des domaines évalués en français comme en mathématiques. Ces écarts de performances "reviennent à des niveaux inférieurs à ceux observés en 2020 dans tous les domaines évalués en mathématiques. En français, les écarts de performances reviennent à des niveaux équivalents à ceux de 2020".

Le document de travail porte aussi sur la réception de l’évaluation par les enseignants. Un peu moins de 2 000 d’entre eux ont répondu "de manière complète" au questionnaire qui leur était adressé, leur degré de satisfaction progresse en ce qui concerne la logistique. Les exercices proposés sont jugés pertinents par 77 % à 96 % des répondants et "42 % des enseignants déclarent que les évaluations ont permis de déceler des difficultés chez leurs élèves". A la question "cette évaluation est-elle susceptible d’avoir une influence sur votre pratique dans la mise en place de groupes de besoin ?", le taux de réponses positives est passé de 37 % il y a 5 ans à 65 %. "La lecture à voix haute est le champ pour lequel les inspecteurs ont le plus souvent observé des modifications dans les pratiques enseignantes (...). La fluence, comme exercice de lecture, est de plus en plus ancrée dans les pratiques enseignantes."

Le document de travail "Évaluations 2023 : Point d’étape CP" ici

Extrait de touteduc.fr du 24.03.23

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