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A partir des évaluations nationales, un rapport de l’Igésr analyse, à sociologie égale (IPS), les résultats des circonscriptions

26 janvier 2023

Appropriation des évaluations nationales de CP, CE1 et sixième dans le pilotage des circonscriptions du premier degré
En proposant une comparaison des résultats aux évaluations nationales à sociologie égale, la mission d’inspection générale montre que certaines circonscriptions font mieux réussir leurs élèves que d’autres. Si elle constate que les évaluations sont des outils usuels de travail dans les écoles, les circonscriptions, les départements et les rectorats, elle note que, trop souvent, l’analyse des acteurs ne débouche pas sur un pilotage pédagogique ciblé et stratégique.

Ce rapport avance des propositions pour aider les équipes de circonscription à exercer un pilotage plus adapté aux réalités locales.

Les auteurs
Matthieu Lahaye, Catherine Mottet, pilotes
Bénédicte Abraham, Federico Berera, Bruno Béthune, Laurent Brisset, Jean-Michel Coignard, Ghislaine Desbuissons, Ollivier Hunault, Élisabeth Laporte, Laurence Loeffel, Françoise Mallet, Caroline Moreau-Fauvarque, Yves Poncelet, Jean-Marc Serfaty, Anne-Valérie Solignat, Anne Szymczak, Lionel Tarlet, Francois Vandenbrouck, Nathalie Vilacèque, Christian Wassenberg

Extrait de education.gouv.fr de janvier 2023

EXTRAIT (page 10)

1.1.3. Des circonscriptions à la sociologie très diverse
Pour décrire sociologiquement les populations scolaires (milieu social plus ou moins favorable et mixité sociale), le ministère en charge de l’éducation nationale utilise un indice de positionnement social, l’IPS. L’indice est déterminé à partir des professions et catégories socio-professionnelles des parents des élèves déclarées en classe de 6ème. L’IPS moyen en France pour les années 2021-2022 s’établit à 103,5 et pour l’année 2022-2023 à 105,4. La circonscription du Maroni, située en Guyane, a l’IPS le plus faible (56,6) et les circonscriptions de Neuilly-sur-Seine, Paris 5ème- 6ème arrondissements-Luxembourg-Sorbonne se disputent l’IPS le plus élevé à 141,4. La mission a retenu les IPS de l’année 2021-2022.
À de nombreuses reprises, les inspecteurs rencontrés par la mission ont manifesté leur scepticisme à l’égard
de la justesse de l’IPS moyen de leur circonscription, dans la mesure où il ne rend nullement compte des écarts significatifs entre les IPS des écoles. Par exemple, dans la circonscription d’Audruicq (Pas-de-Calais) dont l’IPS moyen est de 95,7, les IPS des écoles élémentaires et primaires varient de 87,2 à 106,6. Les IPS des écoles sont d’ailleurs eux-mêmes des moyennes, ce qui en soi ne constitue pas un obstacle.
Sur le graphique suivant (figure 1), la mission a indiqué les IPS de chaque circonscription de chaque département. Deux enseignements peuvent être tirés du graphique :
– l’ensemble des départements regroupe des circonscriptions à la sociologie hétérogène ;
– il y a des départements plus hétérogènes que d’autres.

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Figure 2 : amplitude des IPS des circonscriptions dans les départements
Clef de lecture : les lignes indiquent la variabilité hors des quartiles inférieurs et supérieurs, et tout point situé en dehors de ces lignes ou de ces valeurs est considéré comme divergent. La croix indique la valeur moyenne.
Lecture : dans le département des Ardennes, les IPS des circonscriptions varient entre 85,6 et 98,8 et la moyenne s’établit à 92,9.
Depuis le rapport Coleman, publié en 1966, traitant des inégalités au sein du système éducatif aux États-Unis, l’impact de la sociologie sur les résultats scolaires a été largement documenté et étudié. Les études de Fraser
(1987), Wang, Haertel et Walberg (1993) ainsi que celles menées par Hattie (2003) ont aussi montré que des pratiques pédagogiques efficaces adaptées aux besoins des élèves permettent de réduire voire d’annuler les effets de la sociologie sur les résultats scolaires. Ce constat doit donc une fois encore inciter les directeurs
académiques et les inspecteurs à mener une politique scolaire adaptée aux défis de chaque territoire et de chaque école d’un point de vue matériel et surtout pédagogique. Cela est d’autant plus recommandé que les résultats scolaires des circonscriptions ne sont pas totalement en miroir avec leur sociologie. C’est l’objet du
point suivant.

1.1.4. Des circonscriptions aux résultats scolaires très hétérogènes
Dans les académies, les départements et les circonscriptions, les résultats aux évaluations nationales de CP, CE1 et 6ème sont souvent comparés aux moyennes nationales, académiques voire départementales pour juger de l’acquisition des compétences des élèves. Cette comparaison essentielle peut aussi être enrichie par une comparaison à sociologie égale en neutralisant le paramètre sociologique.
Elle peut s’effectuer pour chaque item des évaluations nationales. La figure 2 ci-dessous porte sur la fluence
(lire à voix haute un texte) lors des évaluations de CE1 de 2021. Chaque point bleu représente une
circonscription avec en abscisse l’IPS et en ordonnée le pourcentage des élèves ayant atteint le seuil 2, c’est-à-dire réussissant à lire au moins 30 mots par minute à l’entrée au CE1.

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