> VI- PÉDAGOGIE : Pédagogies, Disciplines, Actions locales (en EP) > PEDAGOGIE : Innovation, Réformes, Liaison Recherche-Pratiques > Forum des Enseignants innovants (Le Café) > 11e forum des enseignants innovants. Ph. Meirieu : l’école du futur, "une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

11e forum des enseignants innovants. Ph. Meirieu : l’école du futur, "une école du passé, d’avant l’éducation prioritaire", fondée sur la distribution de fonds publics effectuée essentiellement sur la base de « projets innovants » (Le Café, Libération)

25 novembre 2022

Meirieu : Donner à tous les moyens d’innover

Meirieu : Donner à tous les moyens d’innover« Craignons, à cet égard, que « l’école du futur » qu’on nous annonce ne soit, en réalité, une école du passé, d’avant l’éducation prioritaire, avant qu’on affirme (sans être capable, il est vrai, de réellement le mettre en œuvre) qu’« il faut donner plus et mieux à ceux qui ont moins ». Rien ne serait pire en effet, en matière de lutte contre les inégalités, qu’une distribution de fonds publics effectuée essentiellement sur la base de « projets innovants » et qui, en une « babélisation » insupportable, laisserait de côté celles et ceux qui n’ont ni le temps ni les moyens d’innover », écrit Philippe Meirieu dans Libération, à l’occasion du Forum organisé par le quotidien et le Café pédagogique le 25 novembre à Paris. « L’éducation nationale doit donner à tous les acteurs de l’institution scolaire les moyens d’inventer des pratiques pertinentes, au plus près des difficultés et des besoins. Elle doit les accompagner par une formation continue de qualité. En ne faisant jamais de l’innovation un préalable au soutien de l’État mais un moyen offert à toutes et tous pour que l’école tienne enfin les promesses de la République. »

Dans Libération

Extrait de cafepedagogique.net du 24.11.22

 

Le programme du 11e forum des enseignants innovants

[...] Infos pratiques
Déroulé de la journée du samedi 23 novembre 2019 :

La matinée est réservée aux 100 enseignants sélectionnés. Pour se rencontrer, découvrir les projets des uns des autres, créer des liens. (Les professeurs sélectionnés reçoivent toutes les informations nécessaires par mail). L’après-midi : Débat ouvert au public (dans la limite des places disponibles) Ouverture des portes à 13h30, parc des expositions porte de Versailles à Paris, au Pavillon 7, 2e étage.

14 heures - 15 heures : Trois histoires inspirantes

 La vie de Germaine Tortel, une pédagogue de l’époque de Montessori qui mérite d’être plus connue, par Andrée Makédonsky. -L’innovation pédagogique vue… d’Amérique Latine, où se trouve Philippe Meirieu. -Lilia Ben Hamouda et Laaldja Mahamdi, deux directrices d’école racontent comment elles rusent d’idées pour associer les parents.

15 heures - 16 heures : Débat « L’innovation pédagogique peut-elle changer l’école ? »

Avec -Philippe Champy, institut national de recherche pédagogique (Vers une nouvelle guerre scolaire, La découverte). -Yves Reuter, professeur émérite de didactique (Une école Freinet : fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative. L’Harmattan). -Catherine Robert, professeur de philosophie au lycée Le Corbusier, à Aubervilliers. Elle mène de nombreuses activités culturelles afin de permettre aux élèves (issus de milieux défavorisés et d’origines culturelles très diverses) de se familiariser avec les exigences culturelles et méthodiques de l’enseignement supérieur. Notamment autour du projet : Anthropologie pour tous.

16 heures : Remise des prix du forum des enseignants innovants

Extrait de liberation.fr du 19.11.22

Répondre à cet article