> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs > Colos et Centres de loisirs > Banlieues populaires et campagnes françaises. Les effets socialisateurs (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Banlieues populaires et campagnes françaises. Les effets socialisateurs des départs en colonie de vacances, article de Pauline Clech dans Espaces et sociétés (2022/1-2)

15 novembre 2022

Banlieues populaires et campagnes françaises. Les effets socialisateurs des départs en colonie de vacances
Pauline Clech
Dans Espaces et sociétés 2022/1-2 (n° 184-185), pages 131 à 147

L’article analyse le départ en colonie de vacances du point de vue de la mobilité spatiale extraordinaire qu’il produit, en ce qu’il entraîne une rupture avec le cadre urbain, normatif et relationnel habituel des jeunes. Quelle est l’incidence socialisatrice de cette mobilité spatiale sur des adolescents de banlieues populaires qui se retrouvent à arpenter la campagne française, le temps des vacances  ? L’article montre que ces vacances encadrées constituent à la fois une épreuve et des ressources de la mobilité. La présence du groupe composé d’adolescents et d’animateurs – qui partagent des normes, des codes et des références culturelles communs – institue et médiatise la confrontation à l’altérité sociale, spatiale et raciale. Il atténue la violence symbolique et favorise une accumulation de ressources informelles non négligeables.

Extrait de cairn.info

Répondre à cet article