> POLITIQUE DE LA VILLE > Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs > Colos et Centres de loisirs > Des colonies de vacances inégalitaires et en perte d’attrait depuis 10 ans, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des colonies de vacances inégalitaires et en perte d’attrait depuis 10 ans, un sondage Ifop pour la Jpa (ToutEduc)

2 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Des colonies de vacances inégalitaires et en perte d’attrait depuis 10 ans (IFOP)
“Outil essentiel pour construire du commun“ selon Christian Dominé, président de la Jeunesse au Plein Air, les colonies de vacances de l’été 2020 auraient été très impactées, effet potentiel de la crise sanitaire, avec une diminution de 50% du nombre d’enfants (669 607) qui ont effectué ce type de séjour. Pire, “les intentions de départ sont tièdes pour l’été 2021“, selon l’analyse d’un sondage IFOP réalisé pour la JPA, avec seulement 15% de parents qui envisageraient un départ en colonie de vacances pour leurs enfants.

En effet, comme le précise Christian Dominé, “leur accès est le reflet des inégalités de notre société“, ce que les chiffres confirment : 27% des parents de catégories aisées souhaiteraient proposer à leurs enfants pour l’été 2021 d’aller en colonie de vacances, contre 15% de ceux de catégories défavorisées.

De plus, 21% des parents vivant en agglomération parisienne souhaiteraient proposer d’aller en colonie à leurs enfants à l’été 2021, alors qu’ils ne seraient que 11% de parents vivant dans des communes rurales.

L’étude IFOP pointe en outre une perte d’attractivité des colonies de vacances depuis une dizaine d’années, avec pour raison principale la disponibilité des parents pour passer leurs vacances avec eux (et qui diminue l’intérêt d’aller dans un centre d’accueil collectif), suivie du prix des séjours qui “apparait comme le deuxième frein le plus largement cité“.

La confédération JPA, qui regroupe 37 organisations et qui collabore avec le ministère de l’Education nationale au travers du projet “vacances apprenantes“ reconduit pour l’été 2021 (voir ToutEduc ici), milite pour la pérennisation des fonds alloués à ce dispositif et propose la mise en place d’un ‘PassColos‘.

Le site de la JPA ici

Extrait de touteduc.fr du 01.06.21

 

En bas à gauche les mots-clés de l’article
et ci-dessous les 10 derniers articles de la rubrique Colos et Centres de loisirs (chemin en haut de la page 🏠)

Répondre à cet article