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Il faut sauver les garçons !, dossier du Monde de l’éducation de janvier 2003 sur la Journée OZP "Reconstruire les ZEP"

1er janvier 2003

Reconstruire les ZEP

La revue VEI publie le compte rendu des journées de réflexion, organisées par l’association OZP, sur l’éducation prioritaire. 20 % des élèves se trouveraient actuellement concernées par ce dispositif. Un chiffre anormalement élevé, comme si on confondait enseignement en milieux populaires et " cas extrêmes ". L’association demande donc une réduction drastique de ces zones, en même temps qu’une redéfinition rapide des "vraies priorités ".

Ville-Ecole-Intégration, hors-série n° 5-2002, 258 p., 7.10 €. CNDP. Tél : 01 64 88 46 29

(Le Monde de l’Éducation, janvier 2003, rubrique actualité, p. 11)

" Le Monde de l’éducation " N° 310, janvier 2003.

Vu les suites inattendues, dans le forum du site OZP, de ces notes de lecture régulières, on s’est d’abord précipité sur la fameuse chronique " une vie de prof d’histoire-géo dans un collège de Seine-Saint-Denis " par Marie Goyet.

Décidément, on a du mal à suivre : ce mois-ci le propos est en fait surtout une publicité pour un ouvrage qu’elle publie en janvier 2003. Fallait-il le dire ici et, donc, entrer dans son jeu ? Nous le faisons en espérant que ne s’y trouvent point d’horreurs comme elle a su nous en produire. Mais comme ses chroniques réservent aussi de bonnes surprises, nous lui ferons crédit tant que les rayons des libraires ne seront pas approvisionnés. Ensuite, on lira et ce site en rendra compte.

Revenons à cette livraison du Monde de l’éducation : 4 mentions des ZEP s’y trouvent et nous commencerons, comme Marie Goyet, par faire notre propre publicité. Page 11, en effet, est annoncée la parution du VEI-Enjeux rassemblant les actes des journées nationales de l’OZP de mai 2002. " Reconstruire les ZEP – Reconnaître d’autres savoirs ". Voir à ce propos le chapitre du site consacré aux productions de l’OZP.

Le dossier principal, consacré à la mixité, titré " Il faut sauver les garçons ! ", pose un problème connu dans les ZEP : les difficultés scolaires propres aux garçons. Des citations de Françoise Vouillot et d’Annick Davisse (page 30) rappellent que les milieux défavorisés sont beaucoup plus sensibles aux difficultés scolaires des garçons que d’autres milieux. L’article, qu’il faut lire, donne quelques explications.

Différents exemples sont donnés dans le même dossier et, page 37, la ZEP de Boulogne-sur-Mer est citée.

Au détour d’une phrase, on parle de ZEP dans un article sur les maisons familiales rurales (page 55), mais les acteurs de ces zones s’intéresseront plus à trois articles où les ZEP ne sont pas citées nommément :

le portrait de Samuel Johsua (pages 76-77),
une note de lecture sur le livre de Jeanne Champion " J’hallucine ", aux éditions Mille et une nuits (page 88),
le débat Darcos-Dubet sur le collège unique. 1

https://www.ozp.fr/archives/danslesrevues/2003/01mondeduc.htm

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