> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Français et Langues) > Dispositif de formation (2018-2022), avec création d’un labo, d’enseignants (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dispositif de formation (2018-2022), avec création d’un labo, d’enseignants REP et REP+ des 1er et 2d degrés autour de la compréhension à Chanteloup-les-Vignes

28 mars

IEN Chanteloup-les-Vignes
Synthèse laboratoire compréhension

Contexte et public
Une analyse des résultats des évaluations de compréhension CM2, menée au sein de la
circonscription depuis la rentrée 2018 sur les types de textes et les stratégies mises en œuvre, a mis en avant la nécessité de poursuivre la réflexion engagée autour des écrits narratifs et de l’étendre aux écrits composites. En effet les besoins et les difficultés des élèves repérés aux évaluations académiques CM2 se situent prioritairement dans les domaines et les stratégies concernant les textes informatifs, documentaires (la coulée verte), puis autour des textes composites.
Dans la cohérence de cette analyse, nous avons centré le plan de formation REP+ dès la rentrée 2019 autour de la mise en œuvre de deux laboratoires : le labo maths (Plan Mathématiques Villani Torossian) et le labo compréhension, espaces d’innovation pédagogique, d’apports didactiques et pédagogiques, d’accompagnement et de mutualisation.

Le public concerné par ce dispositif de formation et d’accompagnement est un public d’enseignants du premier et du second degré issus de l’éducation prioritaire (REP+ et REP) des cycles 1,2, 3 et 4 ayant déjà suivi, pour la plupart, des formations autour de la compréhension des textes narratifs (formation sur la lecture pas à pas, l’outil de la carte mentale en compréhension, Narramus, Lector Lectrix, les scripts de Joole…). Ce sont donc des enseignants qui ont déjà un bagage didactique et pédagogique sur l’enseignement de la compréhension et qui s’inscrivent dans une démarche de développement professionnel autour de cet objet.

Le labo compréhension :
Naissance du labo : Création grâce au Design Thinking « Le labo de mes rêves »

[...] Voir la fiche complète en pdf

[Extrait de https://www.ac-versailles.fr/media/29753/download]

Répondre à cet article