> INEGALITES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, SOCLE > Discriminations à l’école (Lutte contre les) > L’Observatoire des inégalités lance le site discrimination.fr

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’Observatoire des inégalités lance le site discrimination.fr

25 mars

L’Observatoire des inégalités lance discrimination.fr
Dresser un état des lieux chiffré des discriminations et apporter des explications accessibles à tous, tels sont les objectifs de discrimination.fr. Un nouveau site édité par l’Observatoire des inégalités pour mesurer et comprendre les discriminations.

Couleur de peau, sexe, appartenance syndicale, orientation sexuelle, handicap..., les discriminations minent le quotidien de celles et ceux qui les subissent. L’Observatoire des inégalités lance discrimination.fr, une plateforme dont l’objectif est de dresser un état des lieux accessible à tous.

ALLER SUR LE SITE DISCRIMINATION.FR

Aucune organisation en France ne diffuse au grand public des données sur les discriminations de manière transversale, touchant tous les types de discriminations. Dans certains domaines, comme le handicap par exemple, aucun état des lieux n’est même réalisé. Les informations sur le sujet sont le plus souvent réservées aux experts capables d’accéder à des études complexes. De nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui pour réclamer la création d’un nouvel « Observatoire national des discriminations ». Des paroles, il est temps de passer aux actes : l’Observatoire des inégalités a donc décidé de mettre en place la plateforme discrimination.fr.

Dès son origine, l’Observatoire des inégalités s’est attaché à mettre en lumière l’ampleur des discriminations qui constituent l’un des volets de son action. Nous avions publié il y a plus de dix ans deux dossiers complets sur le sujet : Mesurer les discriminations, en 2011, et Immigrés et étrangers, entre discriminations et inégalités sociales, en 2009. Jusqu’à présent, le sujet des discriminations nous semblait pris en charge par d’autres organismes (il existe déjà un Observatoire des discriminations). La création du Défenseur des droits en 2008 est aussi allée dans ce sens.

Ce n’est pas suffisant : il faut permettre à tous d’accéder aux données, pour comprendre ce que sont les discriminations, leur niveau en France, etc. Notre objectif est de publier des faits vérifiables, sans ouvrir de débat, sans prise de position. Nous ne souhaitons pas mener des recherches nous-mêmes, mais relayer les travaux existants sur la question (et ils sont nombreux) en veillant à les rendre accessibles au plus grand nombre.

Contre les discriminations, comme contre les inégalités, l’information est une arme. Mesurer l’ampleur des discriminations doit permettre de débattre de manière informée sur le phénomène, afin d’élaborer les politiques de lutte les plus efficaces. Il ne s’agit pas de créer un observatoire de plus, d’alimenter telle ou telle nouvelle polémique, et encore moins de déplacer la question des inégalités sociales vers celle des discriminations ce que cherchent à faire certains. Mais, au moment où les discours de haine sont surmédiatisés, où l’on voudrait notamment discréditer la lutte contre le racisme et la xénophobie, notre société doit ouvrir les yeux sur des pratiques persistantes qui heurtent les valeurs de l’immense majorité de la population.

Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités

Le site discrimination.fr a été créé grâce au soutien du cabinet Tenzing

Extrait de discriminination.fr du 18.03.22
1nbsp ;

Voir la sous-rubrique :Discriminations à l’école (Lutte contre les)

Voir en bas à gauche les différents mots-clés

Répondre à cet article