> ACTEURS et PARTENAIRES > Tuteur, Pair, Médiateur, Mentor > L’apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? : un dossier de la revue (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? : un dossier de la revue Animation & éducation (Occe)

23 mars

Additif du 24.03.22
La coopération entre pairs dans Animation & Education
La revue de l’OCCE publie un important dossier sur "l’apprentissage entre pairs". Sylvain Connac ouvre ce dossier en posant les bases d’une didactique de la coopération. "La principale vigilance repérée est donc en tant qu’enseignant de penser sa propre disparition afin que les élèves puissent adopter des postures d’élèves autonomes et responsables". Céline Buchs revient sur la posture enseignante en rappelant l’importance d’un travail explicite sur les habiletés coopératives. Christine Berzin analyse les questions posées par le tutorat de pairs. Philippe Meirieu revient sur le travail de groupe.Le dossier donne aussi la parole à plusieurs enseignants qui témoignent de la mise en place de la coopération.

Animation & Education n°287

Extrait de cafepedagogique.fr du 24.03.22

 

L’apprentissage entre pairs, à quelles conditions ?
« On apprend seul, mais jamais sans les autres » affirme l’universitaire spécialiste de l’apprenance Philippe Carré ! Certes, mais à quelles conditions apprend-on avec et par les autres ? Si nombre de recherches attestent de l’efficacité de l’apprentissage entre pairs sa mise en œuvre s’avère exigeante et complexe ! Plusieurs questions s’imposent : comment organiser l’apprentissage par petits groupes pour que chaque élève participe et s’engage dans la tâche ? Comment favoriser des interactions entre élèves qui susciteraient des échanges productifs du point de vue cognitif ? Comment éviter que ces interactions ne renforcent les écarts existants ? Plus largement, comment installer une coopération de laquelle chaque élève tire bénéfice ? Une coopération grâce à laquelle chacun apprend mieux, par et avec les uns et les autres ?

Sous la plume de Sylvain Connac, Philippe Meirieu, Céline Buchs, Christine Berzin, Laurent Lescouarch et de praticiens des pédagogies coopératives – pour la plupart enseignants chargés de mission formation – comme Aude Bon, Ben Aïda, Sarah et Nicolas Zannettacci…, des réponses concrètes sont proposées et expliquées. Les dispositifs d’apprentissage entre pairs comme l’aide, l’entraide, le tutorat, le travail en petits groupes ou dans le cadre de ministructures coopératives sont définis et analysés. Surtout, les conditions pédagogiques de leur mise en œuvre et de leur efficacité sont détaillées et argumentées. Des conditions essentielles donc pour que l’apprentissage entre pairs soit effectif et bénéfique pour tous.

Feuilleter la revue

Extrait de occe.coop de mars 2022

Répondre à cet article