Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Recherches en éducation
N° 39 | 2023
L’accompagnement des élèves par le tutorat entre pairs
Sylvain Connac
L’acte d’apprendre est une activité individuelle facilitée par la relation à d’autres. C’est en ce sens que la coopération peut être envisagée comme une modalité d’accompagnement des élèves vers leurs apprentissages. Cet article témoigne de recherches qualitatives et compréhensives sur le tutorat entre pairs, au sein d’écoles primaires et de collèges français. Des entretiens d’autoconfrontation avec des élèves qui participent à du tutorat entre pairs ont permis de collecter leur parole et de souligner plusieurs réalités phénoménologiques : des stratégies utilisées par des élèves tuteurs, des effets sur les tuteurs et sur les tutorés ainsi que des vigilances pédagogiques nouvelles. Parmi elles se trouvent une initiative de l’aide par les élèves qui en ressentent le besoin, une formation préalable des élèves, un équilibre entre temps individuels et temps personnels et un lien de réciprocité entre les fonctions de tuteur et de tutoré. Ces conditions sur l’organisation du tutorat entre élèves amélioreraient l’accompagnement des élèves.
Plan
Tutorat et accompagnement ?
Coopération vs collaboration
Le tutorat entre pairs et la réciprocité
Problématique et méthodologie
Un exemple de tutorat en classe de 6e
Phénoménologie du tutorat entre pairs
L’initiative de la demande d’aide
L’organisation de l’aide
Être aidé·e
Apporter de l’aide
Réciprocité
Conclusion
Haut de page
Texte intégral
Extrait de journals.openédition.org du
Voir la sous-rubrique Médiation par les pairs
Sur le site OZP, voir le champ sémantique Grand thème : Accompagnement/Soutien/Médiation