> INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité… > Excellence, Mérite, Compétition > La promotion de l’excellence en éducation prioritaire à l’épreuve de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La promotion de l’excellence en éducation prioritaire à l’épreuve de la gouvernance par dispositif (article d’un dossier des Cres sur les inégalités éducatives dans différents pays)

7 mars

Additif du 18.03.22
Les "parcours d’excellence" renforcent la démocratisation ségrégative
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand et Alice Pavie étudient dans les Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs (n°20) la promotion de l’excellence en éducation prioritaire et particulièrement les "parcours d’excellence". Selon eux, "ce qui caractérise l’ensemble de ces dispositifs est l’acceptation d’une partition entre, la plupart du temps, une minorité d’élèves visée par ces dispositifs et la majorité des élèves de l’éducation prioritaire (ep) qui n’y ont pas accès. Les dispositifs d’excellence entérinent donc de fait que des élèves, généralement déjà en situation scolaire favorable, peuvent accéder à un accompagnement supplémentaire et spécifique pour leur permettre de poursuivre une scolarité équivalente à celle de ceux qui sont scolarisés en milieu “ordinaire”. En ce sens, les dispositifs d’excellence illustrent bien « une nouvelle manière de gérer la mixité scolaire et sociale […] permettant de s’approprier des logiques différentialistes dans un cadre qui reste universaliste » (Barrère, 2013). Concernant la lutte contre les inégalités scolaires de manière plus générale, les effets apparaissent plutôt limités. On sait par exemple que les dispositifs qui se sont développés depuis les années 2000 n’ont que peu modifié le recrutement des grandes écoles (Institut des politiques publiques, 2021). Ils semblent surtout renforcer une démocratisation déjà ségrégative (Merle, 2017) et contribuer à la fragmentation des systèmes scolaires (Barrère & Delvaux, 2017)."

Extrait de cafepedagogique.net du 18.03.22

 

La promotion de l’excellence en éducation prioritaire à l’épreuve de la gouvernance par dispositif. Étude du déploiement des parcours d’excellence en France
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand et Alice Pavie

in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs
20 | 2021

Dossier "Politiques de lutte contre les inégalités éducatives. Comparaisons et contextes"

Résumé
Cet article interroge les politiques françaises de lutte contre les inégalités éducatives à partir de l’exemple d’un dispositif de promotion de l’excellence déployé en éducation prioritaire (ep) depuis 2016 : les parcours d’excellence. Partant d’une étude de cas au sein d’une académie fortement dotée en établissements classés en ep, il propose une analyse basée sur la sociologie de l’action publique en s’attachant plus particulièrement aux transformations de l’excellence qui se produisent au sein des différents échelons de mise en œuvre de ce dispositif. Trois niveaux sont interrogés au fil des trois parties de l’article : l’échelon ministériel et l’arrivée progressive des dispositifs d’excellence en éducation prioritaire  ; l’échelon académique et les reconfigurations de l’excellence auxquelles il donne lieu  ; l’échelon des établissements et la variété des appropriations de ce dispositif qui s’y observe.

PLAN
Des prescriptions ministérielles composites
Des dispositifs agrégeant des acteurs aux logiques multiples
Des conceptions de l’excellence hétérogènes
sous-tendues par une logique sélective et compensatoire
Des dispositifs réinterprétés à l’échelle académique
Une politique abandonnée à l’échelon académique ?
Un investissement académique variable, source de réinterprétations de l’excellence
Un éparpillement du dispositif au sein des établissements
Un dispositif qui s’insère dans des contextes divers
Une excellence qui ne fait pas consensus et débouche sur des critères de sélection variables
Une diversité d’activités très forte
Conclusion

Extrait de journals.openedition.org

 

Le sommaire du dossier "Politiques de lutte contre les inégalités éducatives. Comparaisons et contextes"

L’introduction co-écrite par Cintia Indarramendi et Jean-Yves Rochex

 

Voir :
la sous-rubrique Excellence, Mérite, Compétition
le mot-clé Excellence, Mérite, Compétit. (gr 5)/

Répondre à cet article