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"L’éducation prioritaire, des origines à l’expérimentation Elimas", intervention de Jean-Yves Rochex dans la collection "Les Textes de Profession Banlieue" (10 p., mis à jour décembre 2021)

28 février 2022

L’ÉDUCATION PRIORITAIRE, DES ORIGINES À L’EXPÉRIMENTATION ÉLIMAS
À l’automne 2020, Nathalie Élimas secrétaire d’État chargée de l’éducation prioritaire annonçait qu’une expérimentation visant à réformer l’éducation prioritaire serait lancée en septembre 2021 dans les académies d’Aix-Marseille, Lille et Nantes. Les dispositifs, programmes et mesures ont été nombreux en 40 ans de politiques publiques. Pour autant, en se donnant pour objectif de « mieux répondre à la diversité des territoires et des publics », cette expérimentation marque une rupture.

Auteur(s) de cette publication : Jean-Yves ROCHEX

1. Aux origines… plusieurs décennies d’éducation prioritaire
2. Les trois âges de l’éducation prioritaire
3. Repères et éléments pour penser l’éducation prioritaire aujourd’hui
Bibliographie

À partir de l’intervention de Jean-Yves Rochex, professeur émérite de Sciences de l’Éducation à l’Université Paris 8, le 21 janvier 2021 (contenu actualisé en décembre 2021)

Extrait de professionbanlieue.org de décembre 2021

 

Dans la même collection (en bas à droit de la page ) : Réussite éducative et volet éducatif du contrat de ville en Seine-Saint-Denis (2016-2017)

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