> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. Psycho. cognitive, Neurosciences, Estime de soi > B* Un projet de formation Cogniclasses, initié par 6 circonscriptions de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Un projet de formation Cogniclasses, initié par 6 circonscriptions de l’académie de Poitiers en lien avec le second degré, dont 3 incluant des REP et des REP+

13 avril

Cogniclasses1686

QUOI ?

Le projet "Cogniclasses1686" a débuté en 2020 impulsé par 5 circonscriptions du premier degré, sur deux départements de l’académie de Poitiers.

Une formation conjointe des formateurs 1D et la création d’outils partagés pour eux mais aussi pour les équipes à former (veille scientifique, plateforme de partage de ressources, parcours m@gistère, ingénierie de formation...) ont été déployées pour diffuser sur le terrain les apports de la recherche en sciences cognitives.

Afin de mener ce projet, les IEN à son initiative ont sollicité l’appui Jean Luc Berthier qui a mis à disposition des ressources essentielles pour une formation qualitative, mais également accepté d’intervenir lors de conférences à destination des enseignants et cadres pour construire une culture commune, de la maternelle au lycée.

Les chargés de mission CARDIE ont apporté leur expertise et favorisé les liens avec le 2nd degré pour renforcer la cohérence des parcours d’élèves et la formation conjointe des enseignants.

Recherche

Afin de mener ce projet, nous nous appuyons sur les apports de l’équipe de Jean-Luc Berthier et sur les recherches actuelles en neurosciences qui permettent de penser des applications concrètes pour l’enseignement et l’apprentissage.

Nous nous appuyons notamment sur Jean-Philippe Lachaux, Grégoire Borst et Joëlle Proust.

Le projet vise à faire connaître leurs travaux et les outils qu’ils proposent à destination des classes.

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)

La démarche portée conjointement par 5 (et cette année 6 ) IEN en charge de circonscriptions du 1er degré, sur deux départements distincts est une dynamique innovante en termes de dimension, de portage et d’ambition.

Elle s’appuie sur un partenariat fort, mais aussi sur la formation conjointe des formateurs et cadres et sur une mutualisation de moyens et de ressources.

- Les partenaires

Structure Participation
Espace Mendes France Expert Culture scientifique
Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives Expert Recherche

- Les participants

• 4000 élève(s)
• 200 enseignant(s)
• 20 autre(s) participant(s)

OÙ ?

POITIERS SUD, Poitiers (013)

Ecole maternelle, Ecole élémentaire, Collège, Lycée - Maternelle Grande section, CP, CM2, 6ème

L’action s’étant de la PS au lycée dans 6 réseaux ECLORE de l’Académie de Poitiers de Poitiers à partir de l’impulsion des circonscriptions du 1er degré :

• Angoulême Est
• Angoulême Sud
• Angoulême Pré-élémentaire
• Montmorillon Sud Vienne
• Poitiers Sud
• Châtellerault( depuis 2021)

La carte des réseaux ECLORE

- Établissement(s)

Poitiers POITIERS SUD (086)

6 circonscriptions sont concernées avec des liens dans les établissements du second degré des réseaux concernés.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 200 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

« Si nous ne savons pas comment nous apprenons, comment diable savons-nous comment enseigner ? » Rafaël Reif, Président du M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology)

A partir de plusieurs constats quant aux difficultés d’apprentissage des élèves mais également à celles rencontrées par les enseignants pour rendre efficient leur enseignement, nous avons souhaité nous appuyer sur les apports de la recherche en neurosciences pour :

• permettre aux enseignants de comprendre comment mieux construire leur enseignement mais aussi soutenir et organiser le travail personnel de l’élève,
• permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement de leur cerveau et donc mieux gérer leur effort et rendre leurs apprentissages plus durables.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
nombre d’enseignants formés Annuelle Plan de formation 15/09/2020 15

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Des indicateurs qualitatifs sont également déployés : enquête par questionnaire initial au sein du Réseau

• auprès des élèves
• auprès des enseignants

Ces derniers permettront de mesurer l’évolution de certains gestes professionnels mais aussi des méthodes de travail des élèves.

QUAND ?

Du 01/09/2020 Au 07/07/2023

COMMENT ?

Le projet se décline à plusieurs niveaux :

• formation des cadres et formateurs,
• formation des enseignants,
• conférences,
• expositions avec nos partenaires scientifiques ( Espace Mendès France),
• semaines thématiques avec le CARDIE.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ Le collectif des IEN travaille actuellement avec Jean-Luc Berthier à l’écriture d’une charte de pilotage et de suivi du projet.
◦ Chaque IEN mesure les effets au sein de sa circonscription et de son réseau.
◦ Chaque année, le CARDIE propose à toutes les équipes engagées dans des démarches innovantes un questionnaire d’autoévaluation et une exploitation des réponses.

• Évaluation interne à l’Éducation nationale

Le CARDIE permet également une analyse distanciée du dispositif.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
nombre d’enseignants formés Annuelle Plan de formation 15/09/2020 15

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Dès à présent constat est fait d’évolutions de pratiques enseignantes (travail sur les 4 piliers de Stanislas Dehaene, évolution de l’aménagement des espaces, des emplois du temps, de la structure de l’enseignement).

Les élèves témoignent aussi de leurs apprentissages sur le fonctionnement de leur cerveau et sur l’évolution de leurs méthodes de travail.

ET APRÈS ?

Ce projet à permis une organisation de travail différente au sein des circonscriptions avec une mutualisation des ressources humaines et des formations communes qui ont permis un réelle développement professionnel des cadres et des formateurs.

Par ailleurs la dynamique globale a permis un impact plus important de l’action et une diffusion sur l’ensemble du parcours de l’élève mais aussi la création de ressources communes pertinentes et adaptées aux besoins du terrain.

- Développement et suite de l’action

L’action se poursuit avec de nouveaux partenariats et expérimentations liées (Energie Jeunes par exemple).

Extrait d’Innovathèque du 24.02.22

Répondre à cet article