> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème)
> ACTIONS LOCALES EN INTERDEGRES
> Interdegrés - Pédag. (CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie) et Neurosciences
> B* Organiser les espaces en fonction des besoins de l’enfant dans une (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
L’école Metra engagée dans la démarche CNR
L’école Métra, située dans le XXème arrondissement, fait partie du Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) et participe au projet Cap maternelle pour créer une école bienveillante et exigeante, respectant l’enfant dans sa globalité. Avec une population diverse, elle compte environ 200 élèves dont 25 en situation de handicap. L’égalité filles/garçons et la lutte contre les inégalités sont des objectifs importants.
Les évaluations nationales en 6ème ont mis en évidence de solides acquis des élèves en fluence, grâce aux projets de lecture antérieurs. Cependant, le format numérique de l’évaluation a révélé un manque de préparation au numérique. L’équipe pédagogique constate que les enfants évoluent dans un monde numérique et souhaite ainsi les préparer au mieux, tout en les protégeant du cyberharcèlement.
Ainsi,s’est dessiné un projet porté sur le thème de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) et comprenant trois volets :
1. Éducation à l’image et développement du numérique : l’école veut dynamiser l’enseignement du numérique en multipliant les supports d’apprentissage pour les fondamentaux, la citoyenneté et l’ouverture culturelle.
2. Création d’une webradio : ce projet vise à améliorer l’expression orale, réinvestir les compétences d’écriture dans un contexte radiophonique, intégrer les connaissances scolaires et extrascolaires, et encourager un projet collaboratif.
3. Éducation à la presse écrite par la création d’un journal d’école : les élèves aborderont les notions d’éditorial, de mise en page, de rédaction et d’édition. Ce projet développera les compétences en français, l’esprit critique et les compétences d’investigation.
Le projet est porté par un professeur référent, la directrice de l’école, et des enseignants contributeurs. Les indicateurs d’évaluation du projet incluent l’inscription des élèves à des émissions, la production de textes clairs et cohérents à travers plusieurs émissions, la réussite à PIX en 6ème, ainsi que de meilleurs résultats aux évaluations de français et numériques.
En résumé, ce projet vise à améliorer l’expression orale et écrite, développer l’esprit critique face à l’information, renforcer les compétences numériques et la lutte contre le cyberharcèlement, favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap, impliquer les élèves dans un projet collaboratif et motivant, former des citoyens vigilants et mieux préparés à la société contemporaine.
Extrait de ac-paris.fr Mise à jour : avril 2024
ETRE ET APPRENDRE : une école maternelle idéale et inclusive
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Themes_projets
Forme scolaire
Sous-Catégories Ecole inclusive et amenagements pedagogiques
Bien-etre
Autre
Fonction du porteur de projet Directrice
E.P.PU [REP] OLIVIER METRA 32 rue Olivier Métra Paris
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0755841S
Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 75
Date de début du projet 9 janvier 2022 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs
L’objectif principal de l’école dans son projet Etre et apprendre , fortement corrélé et accompagné par Cap Maternelle, est de construire une école bienveillante, basée sur des relations de confiance
où tout est pensé pour que l’enfant soit bien et apprenne bien. Dans le cadre de l’inclusion, bien-être et apprentissages pour soi et pour les autres connaissent un rapport renforcé ; on porte une attention sincère au corps et à la compréhension de l’autre.
Développer le respect et l’autonomie face aux besoins physiologiques
Nouvelle organisation du restaurant scolaire : faire du moment du repas un temps de partage, d’autonomie et d’apprentissage
S’appuyer sur le langage des enfants et des adultes : création d’outils, d’éléments de sondage pour connaître les besoins des enfants
Développement actualisé des espaces de motricité / de repli / d’explosion
Amélioration adaptée et moderne des espaces de change pour les enfants non propres
Optimiser les espaces et le fonctionnement du dortoir : nouvelle organisation de la sieste pour permettre à chacun de se reposer selon ses besoins, donner envie aux enfants de respecter leur sommeil et leur besoin de repos
Développer les connaissances des enfants en matière de sciences cognitives
Développer les compétences psychosociales et la conscience de l’autre
Poursuivre les actions en faveur de l’inclusion et de la sensibilisation au handicap
Pratique de classe dehors dans toutes les classes : encourager la libre exploration, support de langage fort et canal privilégié d’entrée dans les apprentissages avec du matériel d’observation pour structurer lors de reprise et de dictées à l’adulte en classe
Actions de formation/ échange avec le CMP Tourelles + pouvoir faire intervenir des associations spécialisées et agréées pour accueillir tous les handicaps et développer les gestes professionnels
Favoriser la mobilité des parcours et des apprentissages par l’achat de mobilier pour des classes plus mobiles, permettant également d’entretenir le besoin de bouger de manière adaptée
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
Idées initiales
L’école polyvalente Olivier Métra est un établissement par définition engagé dans l’accueil, l’inclusion et la fédération d’une communauté éducative forte, solidaire et unie autour de la réussite et du bien-être des enfants. En tant qu’école polyvalente, elle assure le suivi des apprentissages des enfants qu’elle voit évoluer de la petite section au CM2 à travers des projets qui renforcent le sens donné à leur parcours scolaire, culturel et citoyen ; laïcité, labellisation Génération 2024, labellisation E3D, sensibilisation à l’éducation musicale en partenariat avec le Conservatoire, Projet coopération, et engagement, conseils d’enfants…
Ces valeurs sont d’autant plus significatives que l’école a un Centre de Loisirs A Parité (C.L.A.P.) accueillant trente enfants dont la moitié viennent de structures d’accueil spécialisées et présentent des formes de handicap diverses. Le projet du C.L.A.P. est le même que celui de l’école : l’inclusion réelle et le principe d’équité. Le handicap passe souvent inaperçu selon les visiteurs de l’école qui voient simplement évoluer et vivre des enfants.
Cette mixité -ainsi que la mixité du quartier- et les relations positives avec les parents d’élèves, partenaires de l’école, représentent une richesse humaine, sociale, culturelle pour tous, adultes et enfants. Les équipes scolaires et périscolaires travaillent en complémentarité l’une de l’autre. L’école polyvalente Olivier Métra présente des conditions favorables sur lesquelles elle souhaite s’appuyer pour aller plus loin.
Dans le cadre du projet d’innovation Cap Maternelle, l’intention est de faire aboutir le projet ambitieux d’une école idéale et inclusive, dès le cycle 1 où être et apprendre en toute sérénité, dans les meilleures conditions et dans le respect des besoins seraient les garanties données à chacun en fonction de son bagage langagier, culturel, affectif, moteur différent. Les concertations (2 journées filées, 2 réunions de copilotage, 15 conseils des maitres + 3 réunions d’information à destination des parents, ainsi qu’un sondage des familles) ont fait émerger trois thématiques dominantes pour y parvenir ; le respect et l’autonomie quant aux besoins physiologiques, le renforcement des liens avec l’inclusion présente dans l’école et la connaissance du fonctionnement cognitif de l’enfant (comment apprendre ?). En renforçant cette cohésion dès l’école maternelle et en tenant compte des spécificités de chacun, l’objectif est de déployer tous les moyens pour répondre à la volonté que l’élève aborde les apprentissages de manière optimale et réduire les inégalités.
La complémentarité scolaire/périscolaire, la présence du CLAP et les forces des équipes autorisent à s’inscrire dans une démarche globale qui prend en compte tous les personnels et tous les temps de l’enfant dans ce même espace qu’est l’école. Pour ce faire, la réflexion est organisée entre les directeurs, les enseignants, les responsables éducatifs ville et les agents de l’école. L’équipe au complet est mobilisée et volontaire. Cette façon de repenser l’école est en soi, déjà, l’innovation souhaitée. Il s’agit de permettre la naissance d’une pratique commune des personnels Education Nationale et Ville de Paris dans l’intérêt du bien-être de l’élève et au service de ses apprentissages.
En partant des besoins du terrain et à la lumière des dernières avancées scientifiques en matière de développement psychomoteur, cognitif et psychoaffectif de l’enfant de 3 à 5 ans, les idées d’évolution et de transformations identifiées à l’issue des concertations sont les suivantes :
– réorganisation des aménagements des espaces pour fluidifier et enrichir les parcours des élèves (design pédagogique)
– amélioration du déroulement du temps de l’élève dans l’école
– adaptation des pratiques pédagogiques et professionnelles par la formation continue de tous les personnels
Plan d’action Le plan d’action envisagé vise à mettre en œuvre les moyens sélectionnés pour développer la relation vertueuse entre le bien-être affectif et le bien-être cognitif en permanence, partout, dans l’école. A la lumière des avancées scientifiques sur le développement de l’enfant, nous souhaitons développer l’autonomie de l’élève dans le respect de ses besoins physiologiques, améliorer tous les espaces en faveur de la mobilité des enfants, notamment de l’école inclusive et encourager la métacognition pour un apprentissage plus solide par un développement renforcé du langage et les sollicitations pédagogiques proposées.
Priorités et objectifs :
Besoins physiologiques
Par la posture de l’adulte, la verbalisation, l’organisation des espaces et le choix d’un matériel confortable, esthétique et adéquat, il s’agit de donner envie à l’enfant de connaître et gérer ses besoins facilement pour favoriser l’autorégulation et l’autonomie.
Boire/manger : permettre à chaque enfant de manger à sa faim, de boire quand il le souhaite, respecter le biorythme de l’enfant pour éviter les coups de fatigue.
Éliminer : organiser l’accueil d’un enfant qui n’est pas propre (même au-delà de 5 ans), informer les familles, former les équipes, organiser l’autonomie des enfants au passage aux toilettes, réadapter les salles de change
Dormir : faire de la sieste un moment serein, mieux connaître les habitudes des enfants en matière de sommeil, éduquer au sommeil
Bouger/respirer : développer les pratiques physiques dans la classe/en intérieur (utiliser les couloirs), développer les pratiques de bien-être corporel pour une meilleure connaissance de son propre corps, faire classe dehors.
Renforcer l’inclusion
Espaces partagés : développer les apprentissages et fluidifier la circulation pour faciliter une mobilité pédagogique et ludique de tous les enfants, avec ou sans fauteuil, avec ou sans handicap
Développer les formations, les outils et les espaces communs : le matériel inclusif est souvent une réponse pour tous les élèves. Aider les enfants à gérer leurs émotions, traverser les temps difficiles ou s’apaiser grâce à la formation commune des personnels, à des outils de délestage, anti-stress et à des espaces apaisés, esthétiques et accueillants
Aller plus loin dans la formation commune sur les handicaps : intervention du CMP Tourelles déjà mise en œuvre, volonté de compléter cette action et celle des professeurs ressources avec des associations dédiées (Cap autisme, Autisme France, APF France Handicap)
Besoins affectifs
Développer le sentiment d’accueil des familles, créer des espaces de partage et de dialogue. Créer des espaces de discussions et de partage entre les familles. Développer l’entraide dans la communauté de l’école.
Aménager les lieux pour les rendre plus accueillants, plus sécurisants pour les enfants. Permettre aux enfants d’identifier les lieux et de se les approprier en fonctions de leurs besoins.
Développer le sentiment d’appartenance et l’amour et le respect des espaces communs partagés par les enfants.
Besoins cognitifs
Métacognition : comment aider l’enfant à apprendre à apprendre ? Quel dispositif mettre en œuvre pour les aider à avoir confiance, ne pas craindre de se tromper et être concentré dans les apprentissages ? Comment développer l’autonomie et le goût de faire par soi-même ? Accompagner les enseignants dans leurs démarches visant à aider l’élève à s’approprier les apprentissages par l’expérimentation, l’exploration et l’appropriation par le langage et la remémoration, notamment lors des sessions de Classe Dehors.
Comment fonctionne le cerveau ? Aider les enfants à prendre conscience de la flexibilité du cerveau. Mettre en œuvre un apprentissage autour des sciences cognitives, développer des compétences attentionnelles et mémorielles et une capacité à combattre les distracteurs.
Afficher moins
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Formation