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B* Des conseils de classe participatifs au collège REP+ Les Provinces de Cherbourg-en-Cotentin

14 février

Conseils de classe participatifs

QUOI ?

L’évaluation par compétences sans note, l’apprentissage coopératif entre pairs, le découpage semestriel de l’année scolaire ont changé notre regard d’enseignant sur nos élèves.

Ce regard plus affiné sur le parcours de l’élève nous a amenés à repenser cette institution dans l’Institution qu’est le conseil de classe dont le bien-fondé et la raison d’être échappent souvent aux élèves et aux enseignants tant il semble joué d’avance.

Persuadés pourtant que ce temps de réunion et de bilan est capital tant pour les élèves que pour les enseignants, nous avons décidé de mettre en place des conseils de classe participatifs afin de redonner la parole à l’élève.

Exigence, bienveillance et explicitation côté enseignant, autoévaluation, autonomie et investissement côté élève sont au centre de cette expérimentation.

QUI ?

5 membre(s) dans l’équipe

L’interrogation de l’équipe éducative du collège a donc été la suivante : comment faire pour que les conseils de classe deviennent un véritable lieu d’analyse et de conseil au service des apprentissages des élèves et de l’accompagnement de leur scolarité ?

Notre attention s’est portée sur le niveau 4è, ce niveau tant redouté par les enseignants et parents car il cristallise la si renommée "crise d’adolescence" et va souvent de pair au collège avec une désaffection des élèves pour leurs apprentissages.

Par visio en juin 2021, des enseignants des classes coopératives du lycée Feyder d’Epinay sur Seine, qui pratiquaient déjà des CC participatifs, nous ont présenté leur fonctionnement.

Les CC participatifs tels que nous tentons de les mettre en place visent donc des objectifs communs qui ont été au préalable discutés et définis par les équipes éducatifs de 4è et qui s’appuient sur un diagnostic des besoins et spécificités de nos élèves.

- Les participants

• 63 élève(s)
• 17 enseignant(s)
• 4 autre(s) participant(s)

OÙ ?

LES PROVINCES, Cherbourg-en-Cotentin, académie de Caen (005)
Collège - 4ème

Cette expérimentation est en construction autour des conseils de classe participatifs (débutée cette année scolaire) sur le niveau 4è au collège REP+ Les Provinces de Cherbourg-en- Cotentin.

L’équipe éducative du collège pensent que les conseils de classe participatifs sont des leviers pour tous les élèves (les plus connivants de l’école et ceux qui en sont le plus éloignés) :

• pour travailler le parcours de chaque élève,
• pour construire et affiner la relation école-famille,
• pour former les élèves à devenir des citoyens que l’on espère éclairés et épanouis,
• et pour redéfinir des actes, des gestes professionnels collectivement partagés au sein du collège.

Elle fait suite à la mise en place depuis plus quelques années déjà de l’évaluation sans doute, de la semestrialisation du calendrier scolaire, de l’apprentissage coopératif.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 3 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Les équipes pédagogiques du collège ont fait le constat en juin 2021 que les conseils de classe sous la forme habituellement pratiquée perdaient progressivement sens et utilité. Souvent, les divers membres du conseil ressortaient frustré.es de ces réunions où la parole circule difficilement et où les décisions se prennent sans que tous nous maitrisions les choix qui les ont motivées.

Du côté élèves, nous avions également remarqué que les changements et les progressions suite au conseil de classe ne concernaient qu’une minorité d’élèves.

Avec l’apparition du Covid et le confinement de 2020, il nous a enfin semblé que les conseils arrivaient bien trop tard dans le semestre et qu’il manquait des points d’étape avec les élèves.Point d’étape qui leur permettrait de s’autoévaluer, de prendre des engagements pour les semaines à suivre pour pouvoir progresser.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Du côté élèves
◦ Désaffection des élèves à l’égard de leur bulletin qu’ils nous avouent ne pas lire !
◦ Manque d’implication de l’élève dans l’évaluation de ses compétences et de ses difficultés.
◦ Désintérêt des élèves quant au conseil de classe

• Du côté des enseignants

◦ Impression que conseils de classe sous la forme habituellement pratiquée perdaient progressivement sens et utilité.
◦ Quel enseignant d’ailleurs n’a pas soupiré à la vue du traditionnel planning des conseils de classe affiché en salle des profs en novembre au moment où il fait sombre, froid et que l’on a envie d’hiberner ?
◦ Ce peu d’enthousiasme révèle souvent une déférence par rapport à la nécessité de ces conseils de classe dont on reconnaît l’enjeu & une impuissance face au déroulé de ces conseils.

QUAND ?

Du 01/09/2021 Au 08/07/2022

COMMENT ?

• Objectifs de l’action :

◦ réinvestir et redynamiser par l’ensemble de l’équipe éducative, les élèves et les parents ce temps fort institutionnel ;
◦ impliquer les élèves dans leur parcours d’apprentissage, rendre lisible et explicite aux parents le conseil de classe et le bulletin.

• Compétences à construire chez les élèves :

◦ être capable de s’exprimer à l’oral de manière claire et argumentée devant un auditoire ;
◦ savoir s’investir dans son parcours d’apprentissage en faisant preuve de lucidité sur son positionnement relatif à un niveau de maitrise de différentes compétences ;
◦ savoir faire preuve de responsabilités en présentant un bilan, en prenant un ou plusieurs engagements et en revenant dessus régulièrement pour voir s’ils ont été tenus.

• Prérequis à l’action :

◦ Chaque classe de 4ème aura cette année scolaire un.e professeur.e principal.e épaulé.e par un.e autre professeur.e (rémunérés en HSE).
◦ Chaque classe de 4ème aura également non pas 2 délégués et 2 suppléants mais 4 délégués.

Modalités de mise en œuvre

Conseil de classe participatif de fin de semestre (janvier 2022 & juin 2022)

1/Avant le conseil

◦ Courant janvier : bilan individuel sur son apprentissage par les élèves (doc sur l’ENT), imaginer les pieds de bulletins.

◦ Quand le préparer ? 2 séances de TPC & 2 heures de vie de classe
15 janvier : date butoir pour remplir les bulletins en ligne pour les professeurs (condition sine qua non pour que les élèves puissent faire leur bilan de compétences disciplinaires et transversales).

2/ Pendant le conseil :

L’équipe éducative de chaque classe de 4è est répartie dans deux salles distinctes pour recevoir les élèves. Sont présents dans chaque salle : le principal du collège ou le principal adjoint, un CPE, le PP 4ème et sa doublette, 5 et 6 profs sur toute l’équipe, 2 délégués et 1 parent représentant d’élèves (penser à équilibrer les pôles scientifiques, littéraires, artistiques et sportifs).

◦ Organisation spatiale : tables et chaises disposés en cercle, l’élève qui fait son bilan est placé à côté du délégué.

◦ Déroulé
◦ ◦ 16h40 à 17h00 (pendant 20 mn) :équipe éducative réunie en entier, PP fait la synthèse, les délégués (notent les synthèses).
◦ ◦ A partir de 17 h : on convoque les élèves : on commence par les délégués (ils suivent le protocole, ils sortent et entrent)
10 mn par élève : formulation orale du bilan et des engagements par l’élève ; discussion avec les enseignants ; l’appréciation du pied de bulletin est rédigée et tapée en direct.

◦ Déroulé de la prise de parole de l’élève
◦ ◦ 1 mn : entrée et sortie
◦ ◦ 2 mn : l’élève présente son bilan
◦ ◦ 3 mn : échange avec les enseignants, questions.
◦ ◦ 4 mn : rédaction de l’appréciation et formulation des engagements/objectifs

◦ Après le conseil : liaison avec les parents.
◦ ◦ Remise des bulletins : parents reçus par le professeur ou sa doublette en présence de l’élève qui fait tout d’abord son bilan. Les objectifs et engagements formulés pendant le conseil de classe participatif seront signés sur la fiche de suivi annuel des élèves par les parents.

QUEL BILAN ?

Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ Question témoin en novembre 2021 à l’ensemble des élèves de 4ème (via sondage Pronote) : comment te sens-tu quand tu dois prendre la parole devant un auditoire ?
◦ Bilan individuel des élèves suite à la réunion parents professeurs de mi-semestre construire sur le modèle du conseil de classe participatif (novembre 2021)
◦ Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique suite aux conseils de classe participatifs de fin janvier 2022 ;
◦ Questionnaire individuel soumis aux élèves par Pronote suite aux conseils de classe de semestre 1 (janvier 2022)

Indicateur(s) qualitatif(s)

• Du côté élèves
◦ fierté de prendre part au conseil de classe ;
◦ engagement de tous les élèves ;
◦ montée en compétence à l’oral (prendre la parole de manière autonome devant un auditoire) ;
◦ responsabilisation (être capable de faire son bilan de compétences à partir du bulletin d’appréciations des professeurs et du bilan des niveaux de compétences par discipline et transversales) ;
◦ changements remarqués dans la posture des élèves suite au conseil : les élèves timides osent plus participer en classe, les élèves plus éloignés de l’école tiennent compte des conseils donnés par leurs professeurs.

• Du côté professeurs
◦ le bulletin plus explicite (les expressions "approfondir ton travail personnel", "participer plus", "prendre confiance en soi", "faire preuve" de plus de rigueur déclinées sous la forme de conseils plus clairement formulés)
◦ les conseils aux élèves formulés directement à l’oral.

• Du côté de la relation avec les familles : mise en confiance, meilleure compréhension du bulletin

ET APRÈS ?

• Du côté élèves : montée en compétence à l’oral, responsabilisation, pratique de l’auto-évaluation.

• Du côté de la relation école-famille : meilleure compréhension du bulletin.

• Du côté des enseignants : les appréciations du bulletin gagnent en explicitation et clarté ; pendant le conseil, tous ont voix au chapitre ; connaissance plus affinée de l’élève.

Diffusion

Dépliant version papier pour parents conseils de classe participatifs Texte Info depliant parents_conseils participatifs 4e.pdf
Infographie pour parents et élèves Vidéo Info Pronote Les conseils de classe participatifs_4eme_CLC REP+ Les Provinces.pdf

Support du webinaire Cardie 07/12/2021
Webinaire Cardie Normandie 07/12/2021

Développement et suite de l’action

• Vendredi 08 avril 2022 : journée de co-formation au collège REP + Les Provinces avec une délégation de 5 professeurs du lycée Feyder d’Epinay sur Seine pour tirer un bilan, partager un questionnement concernant les conseils de classe participatifs.

• Poursuite l’action l’année scolaire prochaine sur le niveau 3ème sur l’année scolaire 2022-2023

Extrait d’Innovathèque du 10.01.22

 

 

Des conseils de classe participatifs au collège Les Provinces

La parole est redonnée à l’élève et sa famille dans le dialogue avec les membres de l’équipe éducative sur son bilan et ses objectifs.

L’équipe du collège [REP+] Les Provinces (Cherbourg, 50) a présenté cette action innovante lors d’un webinaire organisé par le Cardie. Cliquez sur le carré en bas à droite de la vidéo pour une consultation en plein écran.

• Vidéo

cardie diapo conseils participatifs

Cette infographie présente la démarche aux élèves et à leurs familles :

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Les conseils de classe participatifs viennent remplacer les conseils de classe traditionnels en fin de semestres 1 et 2 en classe de 4è cette année scolaire 2021-2022.

• En 3 points :

◦ Le conseil de classe participatif est un rendez-vous sous la forme d’une table ronde.
◦ Il réunit professeurs et élèves à l’occasion du bilan de fin de période.
◦ Autour de la table, l’équipe de professeurs avec les délégués de classe facilite le dialogue avec l’élève, rend lisible le bulletin, écoute le bilan de l’élève ainsi que ses engagements et le conseille individuellement.

• En amont... Les heures de vie de classe

Lors des séances de vie de classe qui précèdent les bilans de mi-semestre et les conseils participatifs, les élèves effectuent un bilan personnel de leur parcours d’élèves. Ils identifient leurs compétences, relèvent leurs réussites et leurs difficultés. Ils proposent des pistes de résolution et de progrès de manière écrite sur leur feuille de suivi annuel.

• En amont... Pendant les TPC

Encadrés par leur professeur principal et le second professeur référent de la classe, les élèves s’entraînent à exposer à l’oral ce bilan de compétences et à formuler des engagements qui leur permettront de progresser.

• Pendant... Le conseil de classe participatif

L’élève est accueilli sur rendez-vous par les délégués de classe pendant 10 minutes. L’élève lui-même expose son bulletin de compétences et présente ses engagements. Professeurs, un membre de l’équipe de direction, un CPE, un représentant des parents et élève dialoguent autour de ce bilan et l’affinent. L’appréciation finale du bulletin est rédigée. Les engagements à réussir sont consignés.

• APRES le conseil de classe participatif

Professeur principal et l’autre professeur référent de la classe rencontrent sur rendez-vous élèves et parents pour remettre le bulletin. L’élève commence l’entretien en présentant son bilan et les engagements pris et consignés lors du conseil.

Le conseil de classe participatif est un temps d’évaluation au service du parcours d’apprentissage de l’élève

Extrait de ac-normandie.fr du 08.12.21

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