> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Les 10 types de documents > Educ. prior. (Positions) > Educ. prior. Positions autres : observateurs, assoc., témoignages > Présidentielle : la réponse à la question de l’égalité des chances "ne réside (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Présidentielle : la réponse à la question de l’égalité des chances "ne réside pas dans des demi-mesures conservatrices" (tribune d’un enseignant de collège dans le Monde)

5 janvier

Election présidentielle 2022 : « L’école a besoin de changer en profondeur »
TRIBUNE
Maxime Scotti
professeur d’EPS en collège

A trois mois d’une échéance présidentielle qu’il espère porteuse de changements pour l’école, Maxime Scotti, professeur d’EPS en collège, plaide, dans une tribune au « Monde », pour voir émerger un vrai débat sur le fonctionnement du système scolaire.

[...] le passage vers le collège dont le fonctionnement repose, historiquement, sur celui de l’école de la bourgeoisie, représente une véritable épreuve pour les élèves et leur famille les moins favorisés.

Depuis des décennies, les politiques se succèdent avec comme objectif de combler un déficit culturel de ces familles pour éviter de se poser la question qui leur coûterait certainement trop : celle de l’égalité des chances. Comment transformer le système scolaire, en profondeur, pour permettre à chaque enfant, quelle que soit sa classe sociale, de vivre la même école et de prétendre aux mêmes chances de réussite ? A cette question, la réponse ne réside pas dans des demi-mesures conservatrices. Il faut repenser l’école dans son ensemble, comme un système unique, complexe et cohérent capable de s’adapter aux problématiques scolaires d’aujourd’hui et de demain.

Extrait de lemonde.fr du 04.01.22

Répondre à cet article