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B* Fonction... Fiction : Découvrir l’oeuvre d’art à l’aide du numérique au collège REP Calmette de Limoges

5 janvier

Fonction... Fiction
Découvrir l’oeuvre d’art à l’aide du nummérique,

TRAAM 2020-2021

ARTS PLASTIQUES
Thème national :
• Création, adaptation de supports et de dispositifs d’apprentissage distants en arts plastiques
• Le cadre de la continuité pédagogique en arts plastiques a contraint les enseignants à mobiliser massivement des moyens numériques : du mail à l’ENT, des sites professionnels institutionnels et personnels aux capsules vidéo, des documents téléchargeables à de micro webséries pédagogiques, du padlet aux ressources conçues pour les ordiphones.
• Il apparaît aujourd’hui nécessaire de recenser et de prolonger ces innovations à partir d’un travail collectif entre pairs pour construire des outils applicatifs au service des apprentissages en arts plastiques en présentiel et/ou en distanciel.

AXE 3
• Comment le numérique permet de rencontrer l’œuvre, les artistes, les différentes formes d’écrits, les différentes formes d’expressions orales sur l’œuvre et autour de
l’œuvre. dans la classe, dans l’établissement et à distance ?

CONTEXTE
• Collège Albert Calmette Limoges 87 Le collège Calmette se situe à l’ouest de Limoges.
Il accueille un public d’une très grande hétérogénéité avec une forte mixité sociale.
Classé REP, les classes se composent de 25 élèves maximum.
Le collège propose une CHAAP céramique.

Objectif : Faire entrer l’art dans les murs du collège et permettre aux élèves de se confronter aux œuvres

LA SALLE D’ARTS PLASTIQUES
La salle d’arts plastiques du collège est un lieu d’expression et de création.
Les tables sont disposées en îlots afin de permettre aux élèves de collaborer et de s’entraider mais également de communiquer et d’échanger afin d’enrichir leur pratique.
Une bibliothèque est à disposition des élèves.
Du matériel informatique : PC, imprimantes, appareils photographiques permettent de réaliser des création infographiques, d’apprendre à maîtriser les pratiques liées au numérique.

SITUATION D’APPRENTISSAGE
Classe de 4 ème
• Découvrir les œuvres d’art via un jeu vidéo du centre Pompidou (séance 1).
• Réaliser des recherches graphiques et textuelles autour des œuvres (séance 2).
• Se mettre en situation de pratique : Réaliser un travail d’infographie sur GIMP, détourner l’image de l’œuvre, la transformer en matériau plastique (séances 2/3/4).
• Faire entrer l’art au collège : création d’une galerie virtuelle sur artstep, enregistrement sonores, réalisation de médiations et diffusion vidéo projetée.
• Aller à la rencontre de l’œuvre : rencontre physique en voyage scolaire l’année suivante.
• Restituer son travail : possibilité de présentation à l’oral du brevet

ETAPE 1

PRISME 7

NIVEAU 1 : COULEUR ET FONCTION
◦ Felice Varini, 360° rouge, 1989.
◦ Donald Judd, Stack, 1972.
◦ Bernard Tchumi, Parc de la Vilette, maquette du rendu, 1984.
◦ Philippe Starck, Fauteuil Louis Ghost, 2002.
◦ Xavier Veillhan, Le Rhinocéros, 2000.
◦ Tony Cragg, Sans titre, 2007.
◦ Renzo Piano, Richard Rogers, Centre Pomidou, 1977

PROGRAMMES ET QUESTIONNEMENTS
• Aller à la quête de différentes œuvres de façon virtuelle, mettre l’élève en position de choisir :
• « - Observation et analyse d’œuvres ou d’images,comparaison d’œuvres différentes sur une même question ou dans d’autres arts, découverte et observation dans l’environnement de réalisations ou de situations liées à la représentation et ses dispositifs. »
• Comment enrichir la pratique artistique par l’apport artistique ?
• Comment approcher les œuvres d’un point de vue plasticien, théorique et culturel ?
• Comment permettre aux élèves de passer du sensible au réflexif ?
• Comment ouvrir les élèves à la pluralité des pratiques artistiques ?
• Comment porter un regard curieux sur son environnement culturel ?

Compétences arts plastiques :
• Reconnaître et connaître des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt,
• Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.
• Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre.
• Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.
• Prendre part au débat suscité par le fait artistique

RECHERCHES GRAPHIQUES

SITUATION DE PRATIQUE
• L’œuvre, l’espace, le spectateur
Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques
Compétences disciplinaires : La conception , la production et la diffusion de l’œuvre à l’ère du numérique.
Le numérique en tant que processus et matériau plastique.
Métissage entre arts plastiques et technologies numériques.
Détourner une œuvre.

COMPÉTENCES
→ Compétences numériques CRNC :
• Domaine 1 : Informations et données compétence
1.1 Mener une recherche et une veille d’information
• Domaine 2 : Communication et collaboration
Compétence 2.2 Partager et publier
Compétence 2.3 Collaborer
• Domaine 3 : Création de contenus
Compétence 3.2 Développer des documents multimédia
Compétence 3.3 Adapter les documents à leur finalité

→ Compétences Socle commun :
• Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages informatiques
• Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
• Coopération et réalisation de projets
• Outils numériques pour échanger et
• Communiquer
• Conception, création, réalisation

→ Compétences arts plastiques :
• Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu
• S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
• Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.
• Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
• Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.

REALISATIONS [...]

ARTSTEPS

OBSERVATIONS

• La rencontre avec l’œuvre par le biais du numérique
+ Ce mode de confrontation avec l’œuvre aura permis une approche ludique. Les élèves se sont montrés enthousiastes et impliqués dans la réussite des étapes du jeu. Plusieurs élèves ont poursuivi le jeu à leur domicile et effectué plus de niveaux que demandé.
 La perception de l’œuvre est limitée à la taille de l’écran, Il est nécessaire d’aborder l’œuvre par d’autres biais (vidéo-projection, rencontre physique, reproduction...) et d’aborder la question de l’échelle, des matériaux, du mode d’exposition...

• La fiche d’analyse et les croquis
+ Permet de mettre les élèves en position réflexive, de prendre du recul et de partager leurs émotions, leurs points de vues.
 Il est nécessaire de faire une verbalisation en classe entière afin de permettre à tous les élèves d’accéder aux différentes œuvres

• La pratique infographique
+ Réappropriation de l’œuvre, amène les élèves à se concentrer sur les constituants plastiques de l’œuvre. Permet d’hybrider des pratiques et des univers variés, de se poser la question du sens et de le faire voir grâce à la composition de l’image.
 Nécessité d’une bonne maîtrise du logiciel. Il faut avoir un groupe d’élèves ayant de bons acquis techniques.

• Artsteps
+ Permet de valoriser le travail des élèves. Rendu « professionnel » qui met les élèves en situation de réussite.
 Dans cette situation d’apprentissage, la réalisation de la visite nécessite de mutualiser toutes les productions afin d’avoir assez de matière et ne peut-être limitée à un seul groupe.

POSSIBILITÉS POUR LA SUITE...

• Impression des œuvres à l’échelle 1/1 pour investir les murs du collège.
• Vidéo diffusion de la visite artstep et création d’une médiation sonore.
• Voyage scolaire au centre Pompidou (Questionner le rapport Présentation /Représentation, rencontrer physiquement les œuvres).
• Présentation du projet à l’oral du brevet en classe de 3ème

[Extrait de pedagogie.ac-limoges.fr->http://pedagogie.ac-limoges.fr/artplast/IMG/pdf/fonction_fiction_camille.pdf (22 pages)

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