> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EAC) > La Maîtrise de Radio-France à Bondy (93), qui accueille des élèves d’écoles du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Maîtrise de Radio-France à Bondy (93), qui accueille des élèves d’écoles du quartier nord de la ville, fête ses 15 ans

29 décembre 2021

La Maîtrise de Radio France à Bondy fête ses 15 ans
Depuis 75 ans, La Maîtrise de Radio France propose un apprentissage exigeant aux chanteurs. Une école d’excellence située en partie depuis 15 ans à Bondy, permettant ainsi d’affirmer une démarche en faveur d’une plus grande diversité. Sibyle Veil et Sofi Jeannin reviennent sur cette belle réussite.

C’est un double anniversaire que fête La Maîtrise de Radio France ! Célébrant cette année son 75e anniversaire, la formation musicale peut également se targuer d’avoir ouvert, il y a désormais 15 ans, une infrastructure annexe située à Bondy en Seine-Saint-Denis et qui permet aux élèves d’écoles du quartier nord de la ville d’intégrer la prestigieuse formation musicale.
Et depuis la rentrée 2021, c’est désormais jusqu’au lycée que les chanteurs peuvent profiter de cet enseignement musical (La Maîtrise à Bondy étant jusqu’alors ouverte uniquement de l’école primaire jusqu’au collège).
Bien plus que des cours de musique, "La Maîtrise est une école de vie, une manière aux jeunes de trouver leurs voies" nous raconte Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France.

"Avec La Maîtrise de Bondy, le monde de la musique reflète mieux la diversité de la société française" Sibyle Veil
Lors de sa création en 2007, c’est dans une volonté de développer l’égalité des chances qu’a été conçu cette formation. Pour Sibyle Veil, il était important de le faire "pour d’autres jeunes qui n’ont pas l’héritage culturel auquel peuvent avoir accès certains des enfants qui commencent à fréquenter nos salles de concerts". Et le défi semble particulièrement réussi ! En effet, les élèves qui passent par La Maîtrise sont "excellents scolairement et sur le plan artistique". Même s’ils ne suivent pas tous une carrière de chanteur, le bagage que leur apporte La Maîtrise permet aux élèves de s’assurer le meilleur avenir possible.

Extrait de francemusique.fr du 21.12.21

Répondre à cet article