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B* Développer l’EMI et la coopération au collège REP+ Rosa Parks de Roubaix

2 décembre 2021

Jeunes reporters, jeunes citoyens

QUOI ?

Mettre en place des pratiques coopératives et inclusives au sein d’une classe dédiée en engageant les élèves dans un parcours, tout au long du cycle 4, voire au-delà : la liaison avec les lycées et les grandes écoles prend appui sur l’Education aux Médias et à l’Information (EMI), qui devient un moyen pour l’élève de se construire en mobilisant des connaissances et des compétences autour du rapport de chacun à la citoyenneté et de mieux percevoir le sens des apprentissages. L’ouverture culturelle est favorisée, tout en travaillant l’ambition et les différentes mobilités (géographiques, sociales).

La démarche favorise le travail collaboratif, notamment par la formation entre pairs.

Elle permet également de co-construire les projets et de croiser les regards avec les nombreux partenaires (journalistes, Grandes Écoles, entreprises, chercheurs, institutions publiques) pour que les pratiques interdisciplinaires, transdisciplinaires et inclusives permettent de réduire les inégalités.

QUI ?

8 membre(s) dans l’équipe - 8 partenaire(s)

L’action est le fruit d’un ensemble d’intervenants, à différents niveaux d’implication, proposant différentes activités.

Elle résulte de la co-construction entre une équipe complète enseignante et de nombreux partenaires (journalistes, grandes écoles, entreprises du numérique, chercheurs, institutions publiques).

Les élèves sont impliqués dans les différents projets coopératifs et deviennent “formateurs” dans les autres classes du collège ainsi que dans les écoles du réseau.

Les familles sont également partie prenante selon les actions qui sont mises en œuvre.

Le laboratoire GERIICO mènera parallèlement une étude sur la consommation de médias par les jeunes collégiens, mais également une étude sur le rapport aux médias des parents.

- Les partenaires

• Média : Fabrication avec les élèves de contenus journalistiques
• Média en ligne : Accompagnement des élèves dans leurs écrits ; production
• Ecole supérieure de journalisme : Intervention d’étudiants : tutorat, animation d’ateliers
• Institutionnnelle : Accompagnement et formation des équipes
• Radio : Production et diffusion d’enquêtes radiophoniques ; animation d’ateliers
• Média : Production et diffusion de reportages télévisuels
• Consultant-Formateur : Animation d’ateliers autour de l’IA et de la science… ; Formation des enseignants
• Association : Intervention auprès des élèves dans la construction d’une classe coopérative.

- Les participants

• 22 élève(s)
• 15 enseignant(s)
• 20 autre(s) participant(s)

OÙ ?

ROSA PARKS, ROUBAIX, académie de Lille (009)

Collège - 5ème

Cette action du collège Rosa Parks situé en REP + s’appuie sur les éléments de contexte propres à la situation des élèves et de leurs familles dans ce quartier défavorisé du nord de Roubaix, excentré et mal desservi par les transports en commun.

● à l’échelle de l’établissement : une salle “média” a été créée pour tous les travaux coopératifs et pour l’accueil des familles lors des évènements ou des réunions.

● à l’échelle du territoire : cette action se déroulera également hors les murs du collège, selon les activités menées :
◦ dans les écoles du réseau pour sensibiliser les élèves de primaire à l’EMI à travers des expositions ou ateliers conçus, réalisés et animés par les élèves du collège,
◦ à Paris pour certains élèves, pour une participation à un stage sur les médias nationaux,
◦ à l’École Supérieure de Journalisme de Lille pour d’autres.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 1 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Les élèves scolarisés dans ce collège en REP+ sont socialement et culturellement défavorisés, cela se caractérise par des difficultés au niveau de la maîtrise de la langue écrite et orale, par des difficultés de compréhension, par un faible intérêt pour les apprentissages.

Les élèves se montrent très intéressés par les informations véhiculées sur les réseaux sociaux, vidéos en ligne ou divers sites web et n’ont que peu d’intérêt pour le traitement de l’actualité dans les médias « traditionnels » (télévision, radio, journaux).

L’Éducation aux Médias et à l’Information constitue aujourd’hui un levier majeur pour le développement de l’esprit critique de chaque jeune.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Résultats au DNB Annuelle Données établissement 01/07/2019 0.1
Résultats aux évaluations Trimestrielle Données établissement 01/09/2019 0.1
Nb d’élèves orientés en 2nde GT en fin de cycle 4 Annuelle Données établissement 01/07/2019 0.1

Indicateur(s) qualitatif(s)

Engagement dans la vie du collège via la participation à diverses instances (Délégués, CVC …)

• implication dans différents temps forts et manifestations qui ponctuent la vie du collège
• vie scolaire : nombre d’observations, punitions, sanctions, retards et taux d’’absentéisme.

Un questionnaire-bilan sera diffusé auprès des élèves, des parents et des enseignants dans une volonté de développer des capacités d’analyse réflexive et meta-cognitive de l’ensemble des acteurs.

Une partie des indicateurs seront définis dans le travail de collaboration mené avec Amandine Kervalla (Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, IUT GEA, université Lille 1- Laboratoire GERIICO).

- Sources d’inspiration

• Article  : Note d’analyse du CNESCO CNESCO 2019
Education aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ? - 02/2019

QUAND ?

Du 01/09/2019 Au 01/07/2022

COMMENT ?

L’enseignement délivré dans la classe médias s’inspire des méthodes de travail du monde du journalisme. Chaque projet mené se voit accompagné dans sa réalisation aussi bien par des enseignants que par des professionnels partenaires ayant pris part au développement des compétences professionnelles de l’équipe éducative.

Le choix d’une approche interdisciplinaire permet l’articulation du travail mené au quotidien dans chaque discipline avec celui mené lors d’un bloc spécifique de deux heures, intégré à l’emploi du temps des élèves, permettant de travailler les projets médias.

Cette pédagogie de projet s’accompagne d’une dynamique de classe coopérative régulée lors des heures de vie de classe organisées tous les quinze jours. Elle permet d’intégrer des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Le projet a bénéficié d’un financement de la Fondation de France dans le cadre du programme “Aidons tous les collégiens à réussir”.

- Moyens mobilisés

• Financier : HSE cellule CARDIE, 30
• Financier : Subvention Fondation de France

- Modalités de mise en œuvre

Une classe média et citoyenneté est ouverte aux élèves du cycle 4 (2019 élèves de 5e puis 4e puis 3e). Sont concernés aussi bien des élèves ayant acquis des compétences solides en fin de cycle 3 que des élèves pouvant renouer avec l’école en travaillant les compétences non acquises à travers une pédagogie de projet.

L’organisation de la classe favorise le travail coopératif et permet d’accueillir des élèves à besoins éducatifs particuliers (SEGPA, ULIS et UPE2A). Sont mis en place le tutorat entre élèves, la formation entre pairs, des interventions de collégiens dans les écoles... A travers les différentes disciplines mais également durant les 2 heures hebdomadaires dévolues aux différentes pratiques professionnelles journalistiques (salle de rédaction, cellule recherche etc…), les élèves apprennent à décrypter les médias, à produire (journal, web radio, web TV), et à renouer avec l’École.

Une salle média a été créée pour répondre aux besoins des travaux coopératifs et pour la communication avec les familles lors des événements.

Le décloisonnement, l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité sont assurés par l’intervention de nombreux partenaires qui apportent leurs connaissances théoriques et pratiques et participent à l’ouverture culturelle des élèves. Ils interviennent également dans la formation des enseignants.

Le projet ambitionne d’inciter les élèves à sortir de leur environnement. Ils sont appelés à se déplacer pour rencontrer les différents partenaires de la métropole lilloise, voire faire un stage à Paris. Une liaison avec les deux lycées du secteur dont l’un propose une filière audiovisuelle et l’enseignement supérieur (Sciences-Po Lille et l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille) est assurée.

Le projet sert de point d’appui au laboratoire GERIICO pour une étude sur le rapport aux médias des jeunes et de leurs parents pleinement impliqués dans le projet.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Un bilan annuel sera établi par l’équipe.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

• Résultats au DNB, Date initiale :01/07/2019, Valeur initiale : 0.1
• Résultats aux évaluations, Date initiale :01/09/2019, Valeur initiale : 0.1
• Nb d’élèves orientés en 2nde GT en fin de cycle 4, Date initiale :01/07/2019, ,Valeur initiale : 0.1

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Evaluation annuelle et à l’issue de la première cohorte.

ET APRÈS ?

• Faire de l’établissement une organisation apprenante.
• Travailler les blocages aux différentes mobilités des élèves (géographique, culturelle, sociale).
• Réduire les inégalités.
• Travailler la responsabilité, l’engagement, la construction de la citoyenneté des élèves.
• Travailler l’estime de soi, la fierté, la dignité des élèves et des familles.
• Communiquer les travaux de recherche sur les enjeux pédagogiques et sociaux de travailler à partir de l’EMI.
• Favoriser l’ouverture culturelle (Parcours d’éducation artistique et culturelle).

- Diffusion

• Partenariat avec la recherche, Texte, 01/07/2021

- Développement et suite de l’action

Il est envisagé avec le laboratoire GERIICO de proposer la création d’un « Lieu d’éducation Associé (LEA) lors du prochain appel à projet de l’institut Français de l’Éducation (IFE).

Poursuite en 4e en 2020 puis en 3e en 2021. L’action touchera à terme, 66 élèves directement et 460 élèves indirectement + des élèves du 1er degré.

Extrait de Innovathèque du 22.11.21

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