> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Rapports officiels) > La mission sénatoriale "Harcèlement scolaire et cyberharcèlement" lance un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La mission sénatoriale "Harcèlement scolaire et cyberharcèlement" lance un appel à une mobilisation générale avec 35 propositions

27 septembre 2021

"…la mission d’information
Harcèlement scolaire et cyberharcèlement : mobilisation générale pour mieux prévenir, détecter et traiter

L’actualité nous le rappelle, malheureusement, à échéance régulière : le harcèlement scolaire, surtout quand il est démultiplié par les réseaux sociaux, est un drame individuel, mais aussi collectif. Il bride la liberté individuelle, porte atteinte à l’égalité en droits et fracasse l’idéal de fraternité.
N’épargnant personne, il nécessite une implication massive de toutes et tous pour faire enfin de cette politique publique, initiée il y a 10 ans seulement, une véritable grande cause nationale.
Face à ce fléau, plus personne ne doit donc se voiler la face. La priorité est à une action déterminée pour mieux prévenir, détecter et traiter.
Si le renforcement de la prévention, en amont, est une nécessité absolue pour éviter que les comportements répréhensibles ne surviennent, le traitement, en aval, des cas de harcèlement scolaire qui subsisteraient malgré la prévention, permet, outre la résolution d’une situation délétère pour le harcelé, de réaffirmer le caractère inacceptable du harcèlement scolaire et de montrer que l’établissement s’attaque véritablement au problème.

C’est à cette condition, par la mobilisation générale, notamment vis-à-vis des réseaux sociaux, que le combat mené contre ce phénomène dramatique pourra mieux réussir.
Cette mission d’information, issue d’un droit de tirage du groupe Les Indépendants-République et Territoires (LIRT), fait donc 35 recommandations concrètes pour lutter efficacement contre le harcèlement et le cyberharcèlement.

Extrait de senat.fr du 24.09.21

Répondre à cet article