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B* Classe média pour un "journalisme de solutions" au collège REP Victor Hugo d’Auby (Nord)

30 août 2021

Classe média de solution

QUOI ?

Démarche de projet qui engage une classe d’élèves de 3ème dans la fabrication d’informations autour d’une ligne éditoriale mettant en valeur le journalisme de solution.

Cette classe média vise la création de contenus médiatiques multimédias (écrits, audios, visuels et audiovisuels) qui seront publiés sur un site créé et alimenté par les élèves. La ligne éditoriale choisie, doit amener les élèves à comprendre l’idée de « journalisme de solution » et à le pratiquer.

Il s’agit d’éveiller les élèves à l’esprit critique et citoyen ; de développer des compétences à l’écrit et à l’oral mais aussi de recherches documentaires et numériques ; de leur apporter des connaissances et les ouvrir sur leur environnement grâce aux différents partenariats.

Expérimentation

https://www.maisoncitoyenneauby.fr

QUI ?

6 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

Une classe d’élèves de 3ème volontaires participe au projet coordonné par le professeur-documentaliste en partenariat avec un professeur d’histoire-géographie.

Un lien avec les associations et les acteurs du territoire est privilégié pour permettre une ouverture sur l’environnement local. Une journaliste de La Voix du Nord, journal régional, appuie l’ancrage de proximité pour permettre à la fois de découvrir les ressorts du journalisme de solution et de mettre en valeurs des actions solidaires.

L’association des parents d’élèves présente le fonctionnement de son organisation et invite un acteur associatif local, par trimestre, à intervenir au collège.

Les parents sont invités, comme tout membre de la communauté éducative, à la maison citoyenne pour prolonger la réflexion suggérée par la production des élèves.

- Les partenaires

La Voix Du Nord : Faire découvrir le métier de journaliste et apporter une connaissance des actions locales.
Du : 02/09/2021 Au : 06/07/2022

- Les participants

• 25 élève(s)
• 2 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

VICTOR HUGO, Auby (59),Lille (009)

Collège - 3ème

Le collège Victor Hugo d’Auby est un établissement classé REP au sein d’une commune urbaine située au centre du bassin minier, à proximité de Douai.

Le CDI, la classe Lab’ (salle de cours équipée en matériel informatique) et le studio de la webradio sont au centre de toutes les activités de création médiatiques.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 1 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

On constate actuellement une césure entre les médias dits traditionnels et le public, notamment les plus jeunes. Les nouveaux usages de l’information, ainsi que la méfiance accrue d’une partie de la population ont changé notre rapport aux médias. Une étude de l’Associated Press de 2008, montre que les plus jeunes se lassent d’une information d’actualité de plus en plus anxiogène. Le journalisme de solutions envisage de développer le pouvoir d’agir des élèves et de renforcer leur esprit critique, leur citoyenneté et leur engagement.

Les élèves ont également besoin de consolider les compétences en recherche documentaire et de travailler l’oral en vue du DNB.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Nombre d’actions menées / associations locales Annuelle 01/09/2021 0.1
Nombre d’actions menées / parents d’élèves Annuelle 01/09/2021 0.1

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Le climat de la classe et les indicateurs de vie scolaire.
• Impact sur le lien avec les parents et le réseau associatif.
• Impact du projet sur l’aisance à l’écrit et à l’oral
• Questionnaire adressé aux élèves et aux acteurs du projet pour mesurer leur ressenti.

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Livre Le journalisme de solutions Pauline Amiel 2020 Qu’est-ce que le journalisme de solutions ? Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle forme de journalisme ? Pour quelles raisons les plus grands médias ont-ils décidé de l’adopter ? Ayant pour ambition de traiter une question de société en présentant les solutions potentielles pour la résoudre, le journalisme de solution a un double objectif : fédérer les journalistes autour de pratiques exigeantes, proches de l’investigation, et regagner la confiance du lectorat, devenu très critique vis-à-vis des médias. Après en avoir présenté les concepts et dressé un panorama des principaux acteurs, l’auteur propose une boîte à outils du parfait journaliste de solutions : quels sujets aborder, où chercher ses sources, comment construire son article, son interview, etc.

QUAND ?

Du 02/09/2021 Au 30/06/2023

COMMENT ?

Développer le pouvoir d’agir des élèves par la réalisation de contenus médiatiques en lien avec les acteurs locaux des médias pour le volet découverte du métier.

Développer des compétences à l’écrit, à l’oral et numériques.

Produire une information mettant en avant des initiatives locales, nationales ou internationales qui visent à résoudre des problématiques sociétales permettant aux élèves de développer leur esprit critique et leur citoyenneté.

Mettre en œuvre une action commune parents/établissement pour renforcer l’ouverture des élèves et du collège sur son environnement, les acteurs locaux et les parents en favorisant la mise en lumière d’actions associatives qui ont un impact positif sur la communauté.

- Moyens mobilisés

|Ressource|Type|Volume|
|Equipe pédagogique + professeur-documentaliste|Humain|x|
|Classe Lab’ + Média Lab’ + Studio Webradio|Matériel|x|
|Intervention journaliste : 300 euros|Financier|300|

- Modalités de mise en œuvre

La classe média de solution se tient, à raison d’une heure par semaine, en dehors des heures de cours fixées à l’emploi du temps. Les activités se déroulent au cdi pour les recherches documentaires, les conférences de rédaction et l’écriture. La production des podcasts a lieu dans le studio radio du collège, les capsules vidéo sont réalisées en classe Lab’, salle de cours équipées de tablettes et d’ordinateurs portables.

Les élèves produisent différents types de contenus médiatiques : articles, podcasts, capsules vidéo qui seront publiés sur le site web de la classe. La coopération est primordiale au sein de l’équipe de rédaction pour coordonner le travail qui se déroule de manière individuelle ou en binôme en fonction des sujets envisagés.

Le projet permet de développer les compétences orales et de rédaction des élèves, ainsi que les compétences en éducation aux médias et à l’information. Le travail d’écriture de productions médiatiques permet une compréhension par l’action des notions d’EMI. Les élèves appréhendent les différentes problématiques liées aux contenus médiatiques en expérimentant la construction de l’information, ses objectifs et ses limites. Le projet qui s’inscrit dans une progression d’éducation aux médias et à l’information peut faire l’objet d’un sujet d’oral du DNB.

La journaliste intervient en début d’année pour présenter son métier et organise un atelier de création de story pour le profil Instagram de #Ta Voix.

Les élèves sont amenés à développer leurs compétences numériques dans le domaine de la recherche documentaire, de la fiabilité des sources, de la veille informationnelle en lien avec le programme d’éducation aux médias et à l’information et les compétences PIX. De plus, la réalisation finale donne l’occasion aux élèves d’appréhender la création d’un site web et son fonctionnement.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Elèves associés à l’autoévaluation à travers la réalisation par les élèves d’une sorte de "making of" du projet, ou d’un reportage composé d’interviews ponctuelles, menées tout au long du projet, évaluant le degré d’atteinte des objectifs, et ce qui reste à accomplir.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale
Nombre d’actions menées / associations locales 01/09/2021 0.1
Nombre d’actions menées / parents d’élèves 01/09/2021 0.1

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Bilan d’étape à la fin de l’année scolaire 2020-2021

Et après ?

Élévation du niveau de compétences des élèves dans les domaines du socle concernés.

Coopération accrue entre les élèves.

Fluidité de la communication entre le collège, les parents d’élèves et le milieu associatif local.

Développement du pouvoir d’agir des élèves et de l’engagement citoyen.

Baisse des punitions et sanctions dues aux mauvais usages des réseaux sociaux.

Augmentation du nombre d’actions menées conjointement entre l’établissement, les parents d’élèves et les associations.

Contribution au parcours Avenir
.
- Diffusion

Site de la Maison citoyenne, Texte, 01/11/2021
La Maison citoyenne est un lieu de rencontre réelle (une salle au sein de l’établissement) et virtuelle (un site internet) ouvert à toutes et tous qui permet de dynamiser la communauté éducative et de lui donner davantage de cohésion afin que chacun puisse y trouver sa place et un rôle à jouer.
(Cf. "https://www.cahiers-pedagogiques.com/la-maison-citoyenne-un-espace-de-rencontre-virtuel-et-reel/").

- Développement et suite de l’action

Perspective de continuité de l’action voire un élargissement à d’autres classes.

Extrait de Innovathèque du 25.08.21

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