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Petite enfance : Perspectives pédagogiques de l’imitation de gestes musicaux (Ctreq)

24 août 2021

Perspectives pédagogiques de l’imitation de gestes musicaux
Par : Julie Raymond, doctorante Université Laval

Vous serez peut-être étonné d’apprendre que l’imitation est au centre d’apprentissages tels que parler, boire dans un verre, manger avec une fourchette. L’imitation est même centrale pour réaliser des apprentissages plus complexes comme l’acquisition des compétences socioémotionnelles. En effet, comme le rapporte une équipe de recherche menée par Manuela Filippa de l’Université de Genève, l’imitation s’avère fondamentale durant la petite enfance pour acquérir des compétences linguistiques, sociales et émotionnelles Filippa, Monaci, Young, Grandjean, Nuti et Nadel, 2020).

Les nouveau-nés imitent les expressions faciales et les mouvements du corps, comme ceux des doigts. L’imitation enrichit ainsi l’inventaire de gestes et d’actions que l’enfant acquiert en regardant ou en écoutant les autres. Pour leur part, les nourrissons imitent les gestes, les sons et les rythmes de la voix d’une autre personne. Ils répondent même à leur mère lorsqu’elle leur parle avec une voix chantante en agençant leurs mouvements de façon rythmique. En ce sens, l’imitation est non seulement un processus complexe, mais aussi un phénomène interpersonnel qui implique un engagement émotionnel.

Extrait de rire.ctreq.qc.ca du 15.08.21

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