> VI- PÉDAGOGIE : Pédagogies, Disciplines, Actions locales (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Festival ou Salon organisé par un réseau EP (Action locale) > B* Un musée éphémère à ciel ouvert : des créations plastiques des élèves (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Un musée éphémère à ciel ouvert : des créations plastiques des élèves du REP Varèse à Paris, saison 1 ! (juin 2021)

17 août 2021

Musée éphémère du REP Varèse, saison 1 !

Le REP Varèse a inauguré jeudi 10 juin son nouveau projet autour des arts plastiques : un "Musée éphémère" à ciel ouvert auquel ont participé les élèves des écoles maternelles Milhaud, Thill et Thionville, des écoles élémentaires Jaurès, Goubet et Tandou, et du collège Varèse.

collège Varèse Paris

Varèse

Dans son discours d’ouverture, M. Thimonier, principal du collège Varèse, a remercié notre partenaire La Villette qui a accompagné ce projet et mis à disposition le très beau Jardin aux miroirs, "écrin de verdure" traversé par la promenade cinématique de la Petite Halle vers les Jardins passagers.

Varèse n° 1

Pour l’occasion des classes de l’Ecole Tandou avaient préparé des chansons tout à fait de circonstance où il était question de nature, d’un jardinier et même "de lunettes perdues au Parc de la Villette ".

Varèse n° 2

Puis les enfants ont eu droit à une surprise ! Un spectacle joyeux et poétique leur a été offert par notre partenaire La Villette. Acrobaties et clowneries ont réjoui les visages et fait éclater les rires, des chants d’ailleurs accompagnés par de curieux musiciens les ont emmenés de l’autre côté des miroirs ... Il a soufflé un air d’insouciance dont petits et grands avaient grand besoin !

Varèse n° 3 Varèse n° 4

Quelques paroles d’élèves :

 Anouk : "Le Musée en extérieur c’est super car sans le savoir, en se promenant, on peut se retrouver dans un musée. Le jongleur était impressionnant".

 Francisco : "Les masques suspendus sur le pont étaient beaux. La dame aux plumes était très gentille".

 Pierre : "J’ai adoré les petites maisons végétalisées en carton. Le spectacle était un peu impressionnant et drôle".

 Hamady : "J’ai aimé les peintures avec les stades de foot. Les mimes étaient très rigolos".

 Rolando : "Les marionnettes suspendues aux arbres c’était trop bien ".

 Lydia : "Les papillons étaient très beaux".

 Tidanké : "Les photos des enfants en BD étaient très drôles".

Ainsi du 10 au 14 juin les promeneurs ont pu déambuler au milieu de créations plastiques très diverses : maquettes, portraits, bandes dessinées, drôles de créatures, mobiles, dessins, abécédaires ... avaient investi les lieux. Un arbre fantastique avait poussé.

Varèse n° 5 Varèse n° 6 Varèse n° 7

Ce projet a été l’occasion pour les élèves de mener une réflexion avec leurs enseignants et PVP sur les différentes manières de présenter leurs installations (oeuvres posées, plantées, accrochées, affichées, suspendues, hybrides sur des supports naturels ...), sur ce que signifie exposer en extérieur (les oeuvres s’exposent non seulement au regard des visiteurs, mais aussi aux aléas météorologiques, aux passages, elles jouent avec la lumière et le vent ... Bref, les oeuvres vivent !).

Varèse n° 8 Varèse n° 9

Les différentes classes sont tour à tour venues visiter le Musée et ont découvert le fruit de ce travail collectif organisé à distance, pour les contraintes que l’on sait. Pas de rencontre entre enfants des différents établissements pour cette première édition mais nous comptons bien renouveler l’expérience l’année prochaine ! Un grand bravo à nos artistes en herbe !

Varèse n° 10 Varèse n° 11

Extrait de gfen.asso.fr de juillet 2021

 

Voir la sous-rubrique Festival ou Salon organisé par un réseau EP (Action locale)

▪◾▪

Répondre à cet article