> POLITIQUE DE LA VILLE > QUARTIERS : Culture, Jeunes, Médias, Sport > Culture dans les quartiers > Cinéma pour tous, L’ascenseur, Démos, Ecole de cinéma Kourtrajmé, La Casette : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cinéma pour tous, L’ascenseur, Démos, Ecole de cinéma Kourtrajmé, La Casette : des initiatives pour favoriser l’accès à la culture dans les quartiers (Carenews)

29 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

4 initiatives qui favorisent l’accès à la culture dans les banlieues
École de cinéma, dispositif d’éducation à la musique classique ou tiers-lieu dédié à la radio… Carenews vous propose une liste non exhaustive d’initiatives qui démocratisent l’accès à la culture dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

[...] Cinéma pour tous
Cinéma pour Tous est une association qui a vocation à garantir l’accès à la culture aux jeunes en organisant des projections-débats gratuites à destination des collégiens, lycéens et associations du réseau d’éducation prioritaire. Elle est présidée par sa fondatrice, Isabelle Giordani, directrice générale de la Fondation BNP Paribas. Chaque année, ce sont plus de 5 000 bénéficiaires qui découvrent des films en avant-première en présence du réalisateur, d’un acteur ou encore du producteur.

En parallèle, l’association domiciliée à l’Ascenseur propose également un concours d’écriture annuel qui invite les jeunes à s’exprimer autour d’une thématique en lien avec le cinéma.

Le dispositif Démos de la Philharmonie de Paris
Le dispositif Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) œuvre à favoriser l’accès à la culture par la musique classique. Initié par la Philharmonie de Paris il y a plus de dix ans, ce programme est destiné aux enfants issus des quartiers prioritaires et des zones rurales. Le concept ? Utiliser la musique classique et la pratique d’un instrument comme un outil social et pédagogique.

[...] École de cinéma Kourtrajmé
Initialement constituée d’un collectif d’artistes créé en 1994 et réuni au sein d’une association, l’École de cinéma Kourtrajmé a été lancée par le réalisateur du film césarisé Les Misérables, Ladj Ly, en 2018. Le but ? Proposer des formations gratuites aux métiers du cinéma. Constituée en association, elle est située à Clichy-sous-Bois Montfermeil, une ville du 93 où Ladj Ly a grandi.

[...] La Cassette
La Cassette est un tiers-lieu dédié à la radio et à la création sonore qui a ouvert ses portes en juin dernier. Il a été créé à l’initiative du collectif Transmission, une association qui a vocation à mettre l’audio au cœur du développement de la culture. La Cassette propose ainsi divers ateliers et met à disposition du grand public des cabines d’enregistrement et un studio à prix libres et solidaires. En 2018, le collectif a également inauguré une école de radio à prix libre. L’objectif ? Former une nouvelle génération aux savoir-faire de la radio.

Extrait de carenews.com du 26.07.21

 

Voir la sous-rubrique : Culture dans les quartiers

Répondre à cet article