> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : LANGUE(S) et LETTRES, (doc. généraux) > Langue(s) et Lettres (Etudes univers., Dossiers et Guides) > Le mentorat se développe actuellement en France, en particulier dans le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le mentorat se développe actuellement en France, en particulier dans le domaine de l’orientation des jeunes de milieu modeste (un reportage du Monde)

17 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Orientation : l’heure de gloire du mentorat
La pratique du mentorat se développe en France avec l’appui du gouvernement. Le modèle, fondé sur une vision sur-mesure de l’orientation, reste limité dans son impact global.

[...] Vingt-cinq mille jeunes « mentorés »
Le mentorat connaît effectivement son heure de gloire. Ce système permet, selon ses promoteurs, d’apporter une réponse aux difficultés dont souffrent les jeunes issus de milieux modestes pour s’orienter, trouver les bonnes filières, dépasser l’autocensure, avoir confiance dans leurs choix, connaître les bons dispositifs pour financer leurs études…

En mars, lors d’une visite dans un centre de formation aux métiers industriels, à Stains (Seine-Saint-Denis), Emmanuel Macron a placé le mentorat au cœur de la lutte contre les inégalités en donnant le coup d’envoi du dispositif « 1 jeune, 1 mentor ». « Ce que je veux, c’est que chaque jeune qui en a besoin puisse avoir un mentor. Et aussi qu’on offre la possibilité à des cadres en entreprise, à des jeunes qui ont déjà une expérience, d’aider d’autres jeunes, de leur faire confiance, de les accompagner, de leur apporter leur propre exemple de vie », y avait annoncé le chef de l’Etat.

Extrait de lemonde.fr du 14.06.21

Répondre à cet article