Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
54 minutes
Echecs et réussites dans l’apprentissage de la lecture 7
04.10.2015 - 17:00
Voir un enfant déchiffrer ses premiers mots, lire des affiches dans les rues, ouvrir un livre pour s’occuper, prendre son autonomie face au texte, voir un enfant apprendre à lire donc, est une des plus grandes joies qui soit donnée à un parent et à tout éducateur. Aisé ou laborieux, l’apprentissage de la lecture demeure un peu mystérieux, même si les sciences, avec par exemple Stanislas Dehaene, nous en disent aujourd’hui davantage sur le fonctionnement du cerveau.
Ce qui se passe dans les classes et qui aboutit à la réussite ou l’échec des élèves est encore souvent méconnu. Ce mystère explique sans doute que les querelles autour du sujet aient pu être si passionnées par le passé, et encore aujourd’hui, d’autant que l’apprentissage de la lecture en cours de CP constitue un une étape cruciale pour chaque élève et que son succès ou son échec est déterminant pour la suite de toute sa scolarité. De tous récents travaux interrogent l’efficacité pédagogique des professeurs, des méthodes, des manières de faire en classe, nous avons invité leurs auteurs.
Avec :
Sandrine Garcia, sociologue, professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Bourgogne Franche-Comté et chercheuse à l’IREDU
Anne-Claudine Oller, sociologue, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne et chercheuse au LIRTES, co-auteurs de « Réapprendre à lire » (Seuil)
Roland Goigoux, professeur à l’université Blaise-Pascal Clermont II, spécialiste dans l’apprentissage de la lecture, auteur de l’étude « Lire et écrire » lancée par l’Institut français de l’éducation.
Lire et Ecrire
– Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire
– Colloque de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages
Les vidéos des 7 communications
Invité(s) :
Sandrine Garcia, sociologue, professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Bourgogne Franche-Comté et chercheuse à l’IREDU. Elle a notamment publié Mères sous influence et À l’école des dyslexiques (La Découverte, 2011 ; 2013)
Anne-Claudine Oller, Sociologue, Maître de conférences en Sciences de l’Education à l’UPEC (université Paris Est Créteil), et chercheure au LIRTES et rattachée à l’OSC et au LIEPP - Sciences Po
Roland Goigoux, professeur à l’université Blaise-Pascal Clermont II, spécialiste dans l’apprentissage de la lecture
Extrait de franceculture.fr : Rue des écoles. Echecs et réussites dans l’apprentissage de la lecture
3 questions à
Retrouvez les interviews des intervenants du colloque de présentation des résultats du 25 septembre 2015.
Extrait de ife.ens-lyon.fr du Interviews