> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > PILOTAGE national, académ., local > Pilotage local > Pilot. local. Comité de pilot. (ex-exécutif) / Conseil école-collège > Création en février 2021 de conseils école-collège-lycée sur la lecture et la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Création en février 2021 de conseils école-collège-lycée sur la lecture et la fluence dans les réseaux académiques REP+ Marseille Vieux-Port et Madrague. Nombreux document et vidéos sur les resssources locales

15 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Un conseil école-collège-lycée en réseau pédagogique

Présentation et ressources des conseils école-collège-lycée sur la lecture et la fluence organisés dans les réseaux académiques Marseille Vieux-Port et Madrague

Documents

Fluence
Le 12 janvier 2021, les réseaux académiques Marseille Vieux-Port et Madrague, qui accueillent majoritairement des élèves de l’éducation prioritaire, ont organisé chacun un conseil pédagogique sur la fluence.
Ces actions, inscrites dans les axes du projet de réseau, ont été pilotées soit par le groupe de travail maîtrise de la langue de réseau, soit par une inspectrice référente du réseau et la Mission Éducation Prioritaire.

Les deux conseils pédagogiques ont réuni chacun, à distance, une soixantaine de participants aux profils très variés : professeurs des écoles, maîtres formateurs, conseillers pédagogiques, directeurs d’école, coordonnateurs REP/REP+, IEN, professeurs de collège, lycée G&T et lycée professionnel, personnels de direction, formateurs académiques, IA-IPR.

C’est un moment qui a mobilisé tous les établissements et les circonscriptions, de l’école au lycée, et qui a déjà permis et permettra de travailler ensuite plus finement très localement, en conseil école collège, ou en liaison collège lycée sur des spécificités propres à leur contexte.

Les objectifs
Suite aux nouveaux tests de fluence organisés à la rentrée par le ministère, il s’agissait de partager l’analyse des besoins des élèves en lecture, de présenter les connaissances théoriques et pratiques sur la fluence, et d’échanger sur les différentes pistes de remédiation au sein de la classe.

L’expertise des formateurs du réseau est ainsi mise au service d’un questionnement pédagogique entre pairs et animée par un formateur.

La réflexion pourra ensuite se poursuivre et être accompagnée au sein des établissements et des écoles.
Ces premiers temps d’échange ont donc vocation à se poursuivre en établissement, et /ou en école par un accompagnement des équipes à la mise en œuvre de dispositifs de remédiation en fluence par les formateurs académiques éducation prioritaire ou d’autres personnels ressources des réseaux académiques.

A cet effet, un module (dispositif 20A0020664 - module 52403 - BTEP - ACCOMP. LECTURE ET FLUENCE - EP) a été ajouté au PAF EP et peut être mobilisé par les établissements ou les circonscriptions qui souhaitent cet accompagnement.

Le programme détaillé avec les supports et les vidéos

1- Introduction ou conclusion par monsieur le Recteur

2- Diagnostic sur les besoins des élèves
Diagnostic s’appuyant sur une analyse des résultats, académiques et par réseau, aux évaluations nationales de CE1 et 6ème ainsi qu’aux tests de positionnement à l’entrée en 2nde et 1ère année de CAP avec un focus particulier sur les compétences en lecture et les tests de fluence.

Présentation des résultats du réseau Marseille Vieux-Port

Télécharger le diaporama

Présentation des résultats du réseau Madrague

Télécharger le diaporama

3- Présentation des ressources académiques sur la fluence :

Apports théoriques et explicitation des enjeux du test, pistes de travail

La formation sur la fluence du réseau Marseille Vieux-Port réalisée par Christelle Combes (FEP 1er degré) et Céline Valette (FEP 1er degré)

Vidéo Interpréter les résultats

Télécharger le diaporama

La formation sur la fluence du réseau Madrague réalisée par Cécile Pain (FEP 1er degré) et Fabienne Derderian (conseillère départementale maîtrise de la langue pour le 13)

Vidéo Interpréter les résultats

Télécharger le diaporama

4- Présentation des dispositifs et actions déjà entrepris dans les réseaux

Vidéos des présentations des actions du réseau Marseille Vieux-Port :
Ecole de la Buisserine
Ecole des Accoules
REP Anatole France
REP+ Massenet
REP+ Edgard Quinet

Présentation des actions du réseau Madrague :
REP+ Henri Barnier
REP+ Jules Ferry
REP+ Vallon des Pins

5- Conclusions sur les pistes de travail opérationnelles dans le réseau autour de la fluence et clôture par Monsieur Le Recteur.

La conclusion, par monsieur le Recteur, du conseil pédagogique du réseau Marseille Vieux-Port

Extrait de pedagogie ;ac-marseille.fr du 04.02.21, modifié le 17.05.21

Répondre à cet article