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B* Participation d’établissements ECLAIR de Toulon à un pilotage concerté Premier/Second Degré

31 décembre 2012

Pilotage concerté Premier/Second Degré
Expérimentation art.34. Proposée aux Journées de l’innovation de mars 2013

Auteur : Frédérique Cauchi-Bianchi, et Patrice Lemoine,
Mél : Frederique.Cauchi-Bianchi@ac-nice.fr

Un réseau d’écoles et de collèges de Toulon expérimente un pilotage concerté entre IEN-IA-IPR, principaux et directeurs, afin de favoriser la continuité des parcours pour les élèves et la cohérence des actions pédagogiques en interdegré.

Plus-value de l’action
La dynamique de travail et de changement au niveau des membres du conseil de réseau Les effets de certaines actions de terrain (didactique de l’oral avec la radio, travail sur les pratiques qui rendent l’école sécurisante donc qui permettent la réussite...)

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Le projet associe des écoles maternelles (16, dont 5 en Eclair), des écoles élémentaires (16, dont 6 en Eclair) et des collèges (4, dont 1 en Eclair). Au total, une circonscription et 4 collèges, donc 7000 élèves environ.

A l’origine
Problèmes de cohérence et de continuité de l’école au collège (apprentissages, résultats), écarts entre les exigences du système et les pratiques effectives des professeurs concernant le socle commun, mais aussi, séparation du pilotage entre école et collège (IEN/Directeur/IA-IPR/chef d’établissement)

Objectifs poursuivis
● Améliorer les résultats scolaires de tous les élèves
● Réduire le nombre d’élèves en grande difficulté
● Augmenter le nombre d’élèves orientés en LGT, notamment ceux issus des RAR et RRS
● Atténuer la rupture entre Ecole du socle et Lycée
● Réduire le nombre de sorties sans qualification.

Description
Il s’agit de favoriser la réussite de chaque élève, en développant la cohérence et la continuité des enseignements, la connaissance et la mise en œuvre de bonnes pratiques, de l’école vers le lycée :
● Conseil du Socle Commun ( développement pédagogique de proximité et réunion des différents leviers et réseaux) ;
● Innovations pédagogiques dans les unités d’enseignement en lien avec la recherche
● Formations communes des PLC des différents collèges (enseignement et évaluation par compétences, harmonisation et développement des pratiques)
● Formations et actions interdegré (construire le sujet lecteur, la mythologie, l’écrit dans les pratiques de classe, apprendre à comprendre, la logique de projet dans l’enseignement scientifique...)

Modalité de mise en œuvre
● Un Conseil du Socle Commun qui rassemble les Directeurs d’écoles et les Principaux des collèges, ainsi que les initiateurs du projet,
● Des actions ciblées dans l’ordinaire de la classe,
● Des évaluations et des régulations communes,
● Un suivi des résultats,
● Des comptes-rendus en conférence et par écrit,
● Un accompagnement des acteurs (enseignants, directeurs, principaux) prenant appui sur la production d’analyses et d’outils.

Difficultés rencontrées
L’adéquation des agendas des acteurs, la charge supplémentaire que représentent les réunions et les rencontres de liaisons entre les PE et les PLC, l’absence de moyens supplémentaires alloués au Réseau

Partenariat et contenu du partenariat
DRDIE IFÉ

Liens éventuels avec la Recherche
Romuald Normand, IFÉE

Evaluation
Auto-évaluation par les acteurs
● Entretiens avec les élèves, entretiens avec les acteurs des unités d’enseignement concernées
● Résultats aux évaluations nationales, écarts relatifs par disciplines et compétences
● Taux de validation du Socle Commun par palier
● Taux de réussite aux Bacs, taux d’accès aux Études Supérieures,
● Evolutions des répartitions en quartiles, en % et en nombre,
● Taux d’orientation en LGT, LP et apprentissage (RAR, RRS, non EP)
● Devenir des élèves post-collèges à n+3,
● Taux de ré-orientation fin de seconde, devenir des élèves post collèges à n+3,
● Nombre et taux de sorties sans qualification, devenir des élèves post sortie pendant 3 ans.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation par les acteurs, évaluation par le Cardie, analyse par R. Normand et le DRDIE

Effets constatés
● Sur les acquis des élèves : Pas d’analyse possible sur cette première année
● Sur les pratiques des enseignants : Les pratiques de groupes en classe entière commencent à se diffuser. L’attention accordée à l’expression orale a évolué particulièrement dans les équipes engagées dans le projet "Paroles d’écoles". La prise en compte de l’élève comme sujet commence à se sentir dans les pratiques de certains enseignants ou de certaines équipes
● Sur le leadership et les relations professionnelles : Amélioration des liens entre les différents niveaux de pilotage par la fréquentation, donc la connaissance, donc la reconnaissance. Le leadership est mieux assumé dans la mesure où il est considéré du point de vue du développement professionnels des acteurs et qu’il est mis en lien avec la réussite des élèves. Des relations professionnelles plus développées.
● Sur l’école / l’établissement : Un certain nombre d’unités d’enseignement se sont engagées dans des actions visant à rendre l’école plus sécurisante : les élèves sont considérés et reconnus en tant que sujet, tandis que la relation maitre-élève est envisagée dans ses effets psycho-affectifs sur l’élève et sa réussite.
● Plus généralement, sur l’environnement : Le travail de pilotage concerté mené dans ce réseau du socle fait "envie" et l’on assiste à l’expression de velléités de collaboration entre les inspecteurs, ou avec les inspecteurs.

Fiche académique

Extrait du site Expérithèque : mars2013_Pilotage concerté Premier/Second Degré

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