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LA LETTRE DE L’OZP, n° 424, 15 avril 2021

15 avril 2021

LA LETTRE DE L’OZP, n° 424, 15 avril 2021

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1981-2021. L’OZP va commémorer le 40e anniversaire de la création des ZEP. Une journée spécifique, organisée par le Conseil scientifique de l’association, se tiendra le samedi 27 novembre 2021 et sera préparée par l’ouverture d’une rubrique dédiée sur le site à la rentrée de septembre.

On peut s’étonner que la Journée Nationale de l’Innovation 2021 du 7 avril, tenue il est vrai en distanciel, n’ait donné lieu à aucun écho ni bilan sur le site du MEN.

La suppression de l’Observatoire de la laïcité suscite de nombreuses protestations.

Un rapport de France Stratégie développe une approche experte de l’évaluation des dispositifs de lutte contre la pauvreté des adultes et des enfants. Le résultat des appels d’offres, un dossier de la revue Recherches et éducations et une synthèse de The Conversation abordent le même thème.

Les inégalités scolaires d’origine sociale, qui sont au cœur de la thématique du site de l’OZP par delà le noyau dur de l’éducation prioritaire, se manifestent également dans la pratique sportive, l’accès aux clubs et aux centres de loisirs.

Les enseignants vus par eux-mêmes (Depp) et par les séries télévisées (La Croix).

Le texte de l’intervention d’Antoine Anderson lors de la Rencontre OZP du 31 mars sur les cités éducatives est en ligne.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

• ** 1981-2021. L’OZP va commémorer le 40e anniversaire de la création des ZEP (ici)

• La création de l’école du socle n’est pas à l’ordre du jour des travaux du ministère (ici) (Nathalie Elimas)

Laïcité
• ** La suppression de l’Observatoire de la laïcité : - 119 universitaires protestent (une tribune dans le Monde) - "L’Observatoire de la laïcité s’est déshonoré" (Caroline Fourest dans Le Point) (ici)
• Marlène Schiappa annonce la fin de l’Observatoire de la laïcité, qui serait remplacé par un Haut Conseil à la laïcité doublé d’une administration (ici)
• L’instruction en famille au Sénat. Le Conseil d’Etat valide les contrôles inopinés (le Café, Tout Educ) (ici)
• Laïcité : selon ToutEduc, le ministère préparerait deux nouveaux "guides" (ici)
• ** L’école hors de la République. Enquête au cœur des réseaux de l’enseignement parallèle, par Jacques Duplessy, Anna Erelle, Robert Laffont, 2021 (présentation du Café) (ici)

Confinement et enseignement à distance
• - Confinement d’un établissement : ... Guide pratique IH2EF et l’IGÉSR (mise à jour avril 2021) - Plan de continuité pédagogique (Eduscol, avril 2021) (ici)
• Il n’y aura pas de rebond de l’enseignement à distance. Les équipes, les élèves, les familles n’y sont pas prêtes (Bruno Devauchelle) (ici)

Métier enseignant
• ** Perception de la profession et articulation avec la vie familiale chez les enseignants, Depp, avril 2021 (ici)
• ** Les profs, ces héros des séries télé (La Croix) (ici)

Direction d’école
• L’impact des directions d’établissement sur le climat scolaire et la réussite dans les écoles primaires : une méta-analyse américaine (ici)

Petite enfance et Maternelle
• À trois ans et demi, les enfants d’origine modeste utilisent moins les dispositifs péri et surtout extrascolaires (Insee, Portrait social 2020) (ici)
• Des Atsem pour ne pas creuser les inégalités. Des exemples à Asnières-sur-Seine, Aubervilliers, Poitiers... (ici)
• Les Etats généraux de l’éducation questionnent l’école maternelle (Questions de classes) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Absentéisme, Décrochage
• Le Sénat veut rétablir la loi Ciotti qui supprime les allocations familiales aux parents d’élèves absents (Le Café) (ici)
• Les E2C poursuivent leurs activités de formation et d’accompagnement pendant le confinement (résultats et carte) (ici)
• Les décroché.es de l’école, 15 ans à leurs côtés, par Monique Argoualc’h, Préface de Philippe Meirieu, Edit. Monique Argouac’h, avril 2021 (témoignage d’une enseignante en dispositif relais) (ici)

Internats
• ** Tous les internats devraient être d’excellence (Unsa Education) (ici)
• 2 internats d’excellence labellisés dans des collèges REP de l’académie de Dijon (qui portent à 4 le nombre d’internats en éducation prioritaire) (ici)

Parents
• Une thèse d’ethnographie sur le quotidien et le rapport à l’école des mères d’origine étrangère dans un quartier prioritaire (Chloé Riban, Rennes 2, 2020). Entretien avec le Café (ici)

[Pauvreté
• ** Évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté - Rapport 2021 : 6 points d’attention et 10 recommandations (France Stratégie) (ici)
• Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté : les résultats de l’appel à projets et la liste des lauréats (Ministère Solidarités Santé) (ici)
• ** La pauvreté scolaire, un dossier en ligne de Recherches et éducations, 22, 2021 (ici)
• Comment la pandémie frappe les "enfants pauvres" (The Conversation) (ici)
• Les mots partagés, Atelier Lirécrire d’ATD Quart Monde Brest (Les portraits du jeudi, Cahiers pédagogiques) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• ** Réformer l’éducation civique ? Enquête du ministère à la salle de classe, par Thomas Douniès, PUF, 2021 (Entretien du Café avec l’auteur) (ici)
• L’évaluation pour apprendre, Les Cahiers pédagogiques, n° 568, avril 2021 (ici)
• Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel : une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement (Recherches et éducation) (ici)
• ** "Quels outils pour diagnostiquer les lecteurs précaires ?", article de 2015 d’Alexandra de Montaigne (collège REP+ Barbara à Stains) repris par le Carep de Créteil (ici)
• Révisions au DNB : un prof d’histoire-géo en REP+ consulté comme expert par "Le Monde des Ados" (ici)

La recherche en éducation
•** La recherche translationnelle en éducation. Pourquoi et comment ? (texte du Csen) (ici)

Sports
• Pass’Sport pour les jeunes de familles en difficultés financières : une expérimentation sur quelques territoires en juin avant son lancement à la rentrée 2021 (ToutEduc) (ici)
• Les pratiques sportives des collégiens sont marquées par des disparités sociales (Insee, déc. 2020) (ici)
• Thèse. Comment l’activité physique peut-elle favoriser le développement des fonctions exécutives chez l’enfant d’âge scolaire (notamment dans les milieux défavorisés) ?, par Lydie Roux, Montpellier III, 2020 (ici)
• Au collège REP Coutelle de Maubeuge, les élèves découvrent les sports insolites (ici)

Journée nationale de l’Innovation
• ** La sélection nationale des projets JNI 2021 : 8 projets en éducation prioritaire (Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, Créteil, Guadeloupe, Guyane, Limoges, Lyon, Versailles)(ici)
• JNI 2021 : Corse, Créteil, Lille, Nice, Normandie, Poitiers (ici)

Actions à l’école
• ** B* Lancée en décembre 2020, la "Matinale de St-Ex", webradio de l’école REP Saint Exupéry de Nœux-les-Mines (62), diffuse et archive son émission hebdomadaire (avec fiche Innovathèque) (ici)
• B* Créer un jeu de société de coopération sur la mixité dans la cour de récréation à l’école REP Jean le Bail de Limoges (ici)

Actions au collège
• B* Sensibilisation à l’entrepreneuriat au féminin par l’association 100 000 entrepreneurs au collège REP+ La Charme de Clermont-Ferrand (ici)
• B* L’architecture au service de toutes les pédagogies pour la rénovation du collège REP La Justice de Cergy (Le Monde de l’Education) (ici)
• B* Motiver chaque élève en lui faisant comprendre comment fonctionne son cerveau au collège REP+ Jules Vallès de La Ricamarie (Loire) (ici)
• B* Organiser une classe coopérative à distance en 4e au collège REP+ Vadez de Calais (Les Cahiers pédagogiques) (ici)
• B* Tremplin pour des élèves décrocheurs au sein du collège REP+ Baudelaire de Clermont-Ferrand (ici)
• ** B* Parcours "laïcité" : une démarche globale et partenariale au service de la citoyenneté au collège REP Michel Servet d’Annemasse (ici)
• B* Les élèves de 3e en Segpa créent un espace culturel au collège REP Pablo Picasso de Vallauris (ici)
• ** B* Projet musical et d’écriture autour de la déportation et de la résistance au collège REP François Villon de Paris en lien avec une école du réseau et un LP du 93 (ici)
• B* Mettre en oeuvre un contrat de travail en sciences expérimentales avec le numérique au collège REP+ Lise Ophion de Matoury (Guyane) (ici)

FORMATION
• ** Les formations éducation prioritaire dans le PNF 2021-2022 (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Cités éducatives
• ** Rencontre OZP du 31 mars 2021 sur les cités éducatives : le texte de l’intervention d’Antoine Anderson (ici)
• Guadeloupe : la rectrice et le préfet lancent l’opération "1 000 livres" à la Cité éducative Pointe-à-Pitre/Les Abymes (REP+) (ici)

Vacances
• ** Des stages de réussite à distance pendant les vacances de printemps, "particulièrement dans les territoires les plus en difficulté" (site du MEN, avril 2021) (ici)
• Les vacances, miroir des inégalités, témoignages dans "Carnets de profs" de 3 enseignants en REP+ et en zone rurale, correspondants de l’AFP (Le Point) (ici)
• La question de l’accueil en centre de loisirs des enfants et jeunes des quartiers populaires pendant les vacances de printemps (Le Monde) (ici)
• ** "Mon pass réussites", un outil créé par des coordonnateurs REP+ et cités éducatives du Pas-de-Calais dans le cadre des vacances apprenantes (adaptable à d’autres situations) (ici)

[Violences urbaines)
• Contre les rixes entre jeunes, création en 2021 des "bataillons de la prévention" (600 éducateurs et médiateurs) dans 45 quartiers prioritaires (liste) (ici)

Cordées de la réussite
• Les cordées de la réussite s’appliquent aussi aux écoles et collèges (Cree Auvergne), à une classe Ulis dans le Gers, à un collège rural en Haute-Garonne, en Guadeloupe (ici)

Ouverture sociale
• Ouverture des auditions à la Prépa’Théâtre (égalité des chances) de la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis (inscriptions avant le 28 avril) (ici)
• CentraleSupélec, un camp d’été sur le campus pour une semaine d’orientation-découverte à destination des lycéens (ToutEduc) (ici)

V. AGENDA
• Le Printemps de la recherche en éducation des Inspé du 29 mars au 1er juin 2021 : 10 conférences en ligne (ici)
• Du 2 au 4 juillet 2021 en ligne, Congrès des classes inversées et des pédagogies actives. Appel à projets (date limite 21 avril 2021) (ici)

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

 

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