> ACTEURS et PARTENAIRES > Pilotes (identité prof., Témoignages) > L’impact des directions d’établissement sur le climat scolaire et la réussite (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’impact des directions d’établissement sur le climat scolaire et la réussite dans les écoles primaires : une méta-analyse américaine

14 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

L’impact des pratiques des directions d’établissement : une méta-analyse

Bien qu’une précédente méta-analyse ait été conduite en 2004, des chercheurs américains se sont à nouveau penchés sur l’impact des pratiques des directions d’établissement dans leur école. Cela a permis de confirmer certaines tendances déjà présentes aux États-Unis, mais aussi d’en divulguer de nouvelles. En effet, le contexte et les pratiques ayant évolué, la méta-analyse révèle notamment l’influence des directions d’établissement sur le climat scolaire et la réussite des élèves.

[...] La réussite scolaire
Les pratiques des directions d’établissement ont un effet indirect sur la réussite. Concrètement, les directions exercent une emprise sur les conditions dans lesquelles les élèves apprennent (p. ex. le climat scolaire, l’embauche du personnel et sa rétention) ; c’est ce que la recherche nomme la médiation. D’autres facteurs interviennent dans la réussite scolaire et éducative des élèves, et certains sont indépendants de la volonté des directions d’établissement.

Ainsi, les chercheurs ont ciblé six recherches qui traitaient de cet aspect depuis 2000, principalement dans des écoles primaires. On y recense les effets positifs des directions d’établissement efficaces et faisant preuve de leadership, qui se traduisent par de meilleurs résultats chez les élèves en mathématiques et en lecture. Cela dit, il est presque impossible d’évaluer séparément les impacts des directions et du personnel enseignant dans ces études. La méta-analyse met néanmoins de l’avant le fait que les directions d’établissement détiennent un levier sur la manière de recruter, d’encourager et de retenir du personnel de qualité. On voit donc ces effets indirects à l’œuvre.
Extrait de rire.ctreq.qc.ca d’avril 2021

 

Définition de meta-analyse (Wikipedia)

Répondre à cet article